Obtention d'un certificat HN pour Antioche
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Obtention d'un certificat HN pour Antioche

    par Jeremy (Antioche) » ven. 21 mai 2010 13:26

    Cet été, Antioche va prendre ses quartiers en Bretagne sud du initialement du coté de Concarneau et puis il remontera à Morgat pour explorer la baie de Douarnenez. Ce dernier projet s'accompagne de l'intention de participer le mercredi 11 août au - Trans Bay Cup "Challenge Albert Quentric" organisé par le Saint-Hernot Yacht Club. Mais avant celà il faut:
    1) Un safran :D
    2) Un certificat HN
    3) Le numéro de voile

    Donc en attendant le retour d'Eric pour le safran, ce weekend c'est mesure des voiles! Sur le site de la FFV on peut trouver les valeurs standard pour le bateau ici:

    http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... it=Valider#.

    et on y trouve les informations suivantes:

    FIRST 18 QR
    Elements de jauge:

    Table : 109
    Classe : A
    Groupe de handicap : 3.0
    Coefficient de Vent léger : 3

    Coque
    Longueur Hors Tout : 550
    Longueur à la flottaison : 505
    Bau : 240
    Tirant d'eau : 55/110
    Nature du lest : fonte
    Déplacement lège : 630

    Gréément
    Type de gréément : 7/8
    Nbre d'étages de barres de flèches : 1
    Nbre de paires de bastaques : 0
    Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave :

    Grand Voile
    Guindant : 685
    Bordure : 260

    Génois
    Guindant : 692
    Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 218

    SpiGuindant : 590
    Plus grande largeur : 390

    Dimensions maximums pour spi asymétrique
    Bord d'attaque : 0
    Bord de chute : 0
    Bordure : 0
    Largeur à mi-hauteur : 0

    Divers
    I : 0
    J : 0

    Donc ce weekend on va étaler les voiles sur l'herbe et on mesurera afin de remplir la demande de certificat HN qui se trouve sur le site FFV ici: http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... s/home.asp
    Notez que les sites de clubs peuvent également permettre de charger ce document. Je pense d'ores et déjà que j'aurai un souci avec le tangon qui pourrait être trop long :? Suite au prochain numéro! :D

    Donc: la suite! Lors d'une belle journée on a mesuré les voiles
    002.JPG
    003.JPG
    . Une fois ceci fait nous avons envoyé la demande de certificat à notre correspondant HN qui a dûment renvoyé le certificat faisant d'Antioche un vrai voilier de course 8-)
    Sailing 2010 006.JPG
    . Mais, horreur, mon perpendiculaire au guindant étant plus long de 2 cm par rapport à la jauge, je perds un demi groupe; 3,5 au lieu de 3. C'est ça avoir un gréement lac :roll: L'Atelier sur Mer à la Trinité a fait les numéros pour la voile (même bleu que le logo, très stylé!). Ensuite, grâce à Eric, j'ai eu la solution pour mon safran qui avait perdu son match contre le seuil du port à Ploumanac'h
    006.JPG
    . Le nouveau élément étant carrément plus hydrodynamique que l'ancien le bateau s'est révélé du coup plus rapide et avec une barre qui a cessé de bouger au dessus de 4 noeuds. Un tangon à la jauge a été trouvé grâce à leboncoin (merci Florent, c'était sur la même page que l'annonce initiale pour la remorque :D ).
    Après il n'y avait plus qu'à emmener le bateau à Morgat, ce qui fût fait via une étape d'une semaine à Doelan. Nous avons dûment participé à la régate comme prévue. Super sympa d'ailleurs, je recommande à ceux qui traînerait leur quille par là l'année prochaine d'y participer on passe un très bon moment (si l'on fait abstraction de 4h30 de près serré dans la houle et un bon petit force 4 pour rentrer à Morgat de Douarnenez lors de la seconde manche!). Nous avons eu l'honneur de régater contre (enfin, avec) Iromiguy, vainqueur de la Fastnet toutes classes en 2005 qui a eu droit à un article dans Voiles et Voiliers un peu plus tôt cette année. Au final Antioche, pour son premier règate officiel à fait 9 sur 28 en temps compensé ce qui a fait hyper plaisir à ses jeunes équipiers. Le comité a été très compréhensif en maintenant la ligne ouverte jusqu'à notre passage car on avait 10 minutes de retard par rapport au temps normalement imparti. Mais quand on vous dit que c'est une régate super sympa...c'est vrai!
    Voici Antioche après la première manche, à Douarnenez
    Sailing 2010 035.JPG
    et une vue d'ensemble
    Sailing 2010 036.JPG
    . Iromiguy est le bateau au pont bleu à droite.
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Obtention d'un certificat HN pour Antioche

    par Florent(Virus) » ven. 21 mai 2010 15:29

    attention de mémoire la longueur autorisé par le HN au niveau du guindant de foc est supérieure à la longueur de l'étai... "faisez" gaffe !
    florent

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités