1er entrainement sur BAB'S
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » mer. 21 avr. 2010 20:00

    Salut à tous,

    Nous avons enfin fêté le baptême de BAB'S.
    Une journée et demie de navigation. Le premier jour 7 a 12 noeuds de vent; le deuxième à peine 6 noeuds.
    Que du plaisir.

    La mise à l'eau difficile car la cale est très peu pentue et la remorque s'enfonce. Les deux cales de "secours" sur lesquelles je comptais sont un peu loin , payantes, et les contraintes horaires ne me permettraient pas une sortie de samedi dimanche comme ce fut le cas alors j'ai du mettre la remorque dans l'eau jusqu'à l'essieu...
    IMG_0347.jpg
    Enfin, le bon côté de la chose est que cette cale sauvage est a exactement 850 m du hangar et je peux même faire le trajet sans plaque d'immatriculation et lumièrees de la remorque... tellement c'est court. (c'est même toléré par la police locale). Je l'ai bien rinçee mais si je dois faire un jour de la route avec il faudra faire une remise en état sérieuse.

    Pour la navigation le premier jour nous avons fait 32 mn en un peu moins de huit heures. le GPS marquait 4,2 noeuds de moyenne et 7,4 noeuds pour la pointe (chose qui m'a étonné, mais l'ancien propio m'a dit que c'etait tout à fait jouable) encore du bonheur. le deuxième jour, il y eu moins de vent et beaucoup de route alors juste deux petites heures de nav et même une baignade pour mes amis (moi j'y vais à partir de 23ºC)...

    J'avais baissé la quille mais pas complètemente. Je m'en suis rendu compte le lendemain (il manquait 10 tours).
    Question: Faut- il toujours la baisser à fond? Avec dix tours supplémentaires le bateau arait été plus raide à la toile?
    En tout cas on s'est éclatés, on a suivi le départ d'une régate de gros musclés qui partaient pour Aguilas (50 mn environ) Au départ jusqu'à leur bouée de près on les tenait très bien (Après ils partaient en cap direct sur Aguilas sous SPI, nous, on est restés sagement dans la baie à tout essayer sur mon nouveau first)
    IMG_0418.jpg
    IMG_0370.jpg
    Après ce fantastique week end le rangement a été laborieux, mais la prochaine fois tout sera plus facile et mieux organisé.
    J'ai même graissé le systême de vis de relevage de la quille en me souvenant vaguement du conseil de Laurent(Manava) "il suffit lorsque le bateau est sur remorque ou béquillé, de faire descendre la dérive.Comme cette dernière est posée sur la remorque ou sur le sable, c'est le mécanisme qui va se soulever. Il y a alors suffisament d'espace pour injecter de la graisse en bombe et pour y jeter un coup d'oeil. Attention tout de même, certains bateaux sont équipés d'un "fusible" (sorte de cage fixé par des vis) qui est fixé au mécanisme et au puit de dérive)on prendra soin de retirer cette piéce pour effectuer l'opération"

    C'est super facile mais j'avais acheté de la graisse en pot que j'ai mis sur la partie de vis que sortait du boitier, je ne pouvais pas aller plus loin (Vous croyez que çà sera utile?)je recommencerais la prochaine fois avec une bombe (Y-a-t il une marque ou formule particulière? de réferrence)
    En tout cas sachez que je suis très heureux de mon achat. Je vois très bien mes filles à bord (dans la baie pour le moment).

    Bon vent à tous,
    Amicalement,
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean_Pierre » jeu. 22 avr. 2010 07:02

    Heureux que ce premier contact avec ce bateau ait été si bon.
    Les dix derniers tours de manivelle pour descendre la quille ne modifient pas vraiment le tirant d'eau donc la raideur à la toile .Par contre en laissant la quille un peu plus inclinée vers l'arriere cela modifie assez sensiblement l'equilibre à la barre et c'est assez utile quand le bateau devient un peu ardent(des que le vent monte un peu et qu'on ne veut pas encore prendre un ris).
    7,4 noeud au gps c'est possible car le gps prend la vitesse sur le fond donc avec un peu de courant et des vagues dans le bon sens.....J'ai déjà fait onze noeuds(en sortant de la riviere d'Etel et qui connait le courant là bas :lol: )
    Bonnes et nombreuses nav
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » ven. 23 avr. 2010 18:08

    En fait, c'est un peu comme une drogue. Ca fait a peine une semaine que je suis rentre et j'ai deja un gros besoin d'y retourner. Finalement 450 km, ca n'est pas si long, surtout avec des equipiers conducteurs. Et en plus windguru n'arrete pas de dire vas y ce week end, c'est bon.

    Merci pour l'info sur la quille. Je ferais des essais a l'occasion
    mais la j'ai un doute sur le comportement du bateau. Au moment le plus chaud (environ 12 noeuds) sous gv haute et genois, le bateau avait tendance a loffer. En mettant un grand foc le safran a tout de suite mieux repondu. Vous pensez que j'aurais plutot du prender un ris dans la gv?
    A plus,
    (pardon pour l'orthographe,mon correcteur espagnol me joue des tours)
    Jean (BAB'S)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jeremy (Antioche) » ven. 23 avr. 2010 19:47

    Bonjour !

    Personellement je commence toujours par réduire la GV car effectivement le bateau à tendance à lofer dans les surventes. Si on est vraiment à fond dedans on peut jouer avec le rail et l'écoute et mettre du monde au rappel mais ce n'est pas toujours le but du jeu :)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean_Pierre » sam. 24 avr. 2010 06:30

    Ce qui fait surtout lofer le bateau c'est la gite qui crée une grande disymetrie de carene surtout sur des bateaux courts et large de l'arriere comme le notre.Donc plus de toile a l'avant ne retablis pas l'equilibre (on part tres vite au lof sous spi ) par contre prendre un ris permet de diminuer la surface dans les hauts ce qui est propice à moins giter.De toute façons des qu'il y a du vent on atteint tres vite la vitesse maxi du bateau et etre tres toilé avec tout le monde au rappel l'ecoute à la main ça ne fait gagner au mieux que quelques dixiemes de noeuds.C'est chouette pour le fun ,ça permet de gagner des places en régate mais pour la balade ça ne permet de prendre l'apero que quelques minutes avant les copains.......A chacun de trouver ce qui lui convient en fonction de ses envies de ses capacités et en restant avant tout en securité..........(point de vue tout personel bien sur:lol: )
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » sam. 24 avr. 2010 12:01

    Bonjour!
    d'abord, merci pour vos commentaires. En fait le principal objectif est de connaitre et savoir anticiper au mieux les reactions du bateau. J'ai trois ou quatre jours de Nav a faire entre adultes avant d'embarquer mes deux filles ainees 5 et 10 ans cet ete.
    La, je dois avoir le bateau parfaitement en main pour que ce soit 100% plaisir.
    Enfin par rapport a ce que j'ai vu pour l'instant, ca avance plutot bien, et j'ai repere quelques mouillages magnifiques pour la baignade. (meme eventuellement pour passer la nuit au mouillage)
    l'ancien proprio m'a dit qu'il avait installe une prise de ris automatique... A etudier lors du prochain essai.

    Merci, et bon vent a tous,
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » mar. 11 mai 2010 17:21

    http://www.youtube.com/watch?v=g2ipU4RGU0s[/video]

    Après quelques essais de charger les videos (ajout de fichier... mais ça doit coincer à cause de la taille des fichiers), j'ai fait un essai sur youtube et çà roule tout seul Voila quelques secondes de mon premier jour de bonnes sensations sur BAB'S.
    Un vrai bonheur. Çà donne envie d'y retourner surtout que l'eau a du un peu se réchauffer...

    A bientôt, bon vent à tous
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » jeu. 13 mai 2010 18:14

    Bonsoir,
    Notre cher administrateur m'a expliqué comment baliser les videos
    http://www.youtube.com/watch?v=Fze6FNv12J8[/video]
    Et en plus, c'est facile et çà marche,
    Merci pour ces précieux conseils,

    A bientôt,
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Yannick (Elinoa) » ven. 14 mai 2010 19:34

    merci Jean pour cette petite vidéo sympathique :D

    A quand le 2ème entraînement ? ;)

    Amicalement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 1er entrainement sur BAB'S

    par Jean (BAB'S) » ven. 14 mai 2010 21:50

    Salut Yannick.
    Ah, le deuxieme "entrainement". J'espere pouvoir y aller mi juin.
    J'avais un creneau la semaine derniere mais la meteo etait mauvaise (pour le mouillage)
    apres ca j'espere avoir trois semaines sympa. Avec le thermique qui souffle pratiquement tous les jours. Le prochain coup je dois monter les balcons arrieres et un pilote.

    J'ai suivi vos aventures/exploits du week end dernier...
    Impressionnant, ca donne envíe de vous rejoindre pour prender des motes mais ce n'etait pas possible cette annee.
    Ou est-ce prevu l'an prochain?

    A bientot, bon vent,
    Jean (BAB'S)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités