Salut à tous,
Nous avons enfin fêté le baptême de BAB'S.
Une journée et demie de navigation. Le premier jour 7 a 12 noeuds de vent; le deuxième à peine 6 noeuds.
Que du plaisir.
La mise à l'eau difficile car la cale est très peu pentue et la remorque s'enfonce. Les deux cales de "secours" sur lesquelles je comptais sont un peu loin , payantes, et les contraintes horaires ne me permettraient pas une sortie de samedi dimanche comme ce fut le cas alors j'ai du mettre la remorque dans l'eau jusqu'à l'essieu...
Enfin, le bon côté de la chose est que cette cale sauvage est a exactement 850 m du hangar et je peux même faire le trajet sans plaque d'immatriculation et lumièrees de la remorque... tellement c'est court. (c'est même toléré par la police locale). Je l'ai bien rinçee mais si je dois faire un jour de la route avec il faudra faire une remise en état sérieuse.
Pour la navigation le premier jour nous avons fait 32 mn en un peu moins de huit heures. le GPS marquait 4,2 noeuds de moyenne et 7,4 noeuds pour la pointe (chose qui m'a étonné, mais l'ancien propio m'a dit que c'etait tout à fait jouable) encore du bonheur. le deuxième jour, il y eu moins de vent et beaucoup de route alors juste deux petites heures de nav et même une baignade pour mes amis (moi j'y vais à partir de 23ºC)...
J'avais baissé la quille mais pas complètemente. Je m'en suis rendu compte le lendemain (il manquait 10 tours).
Question: Faut- il toujours la baisser à fond? Avec dix tours supplémentaires le bateau arait été plus raide à la toile?
En tout cas on s'est éclatés, on a suivi le départ d'une régate de gros musclés qui partaient pour Aguilas (50 mn environ) Au départ jusqu'à leur bouée de près on les tenait très bien (Après ils partaient en cap direct sur Aguilas sous SPI, nous, on est restés sagement dans la baie à tout essayer sur mon nouveau first)
Après ce fantastique week end le rangement a été laborieux, mais la prochaine fois tout sera plus facile et mieux organisé.
J'ai même graissé le systême de vis de relevage de la quille en me souvenant vaguement du conseil de
Laurent(Manava) "il suffit lorsque le bateau est sur remorque ou béquillé, de faire descendre la dérive.Comme cette dernière est posée sur la remorque ou sur le sable, c'est le mécanisme qui va se soulever. Il y a alors suffisament d'espace pour injecter de la graisse en bombe et pour y jeter un coup d'oeil. Attention tout de même, certains bateaux sont équipés d'un "fusible" (sorte de cage fixé par des vis) qui est fixé au mécanisme et au puit de dérive)on prendra soin de retirer cette piéce pour effectuer l'opération"
C'est super facile mais j'avais acheté de la graisse en pot que j'ai mis sur la partie de vis que sortait du boitier, je ne pouvais pas aller plus loin (Vous croyez que çà sera utile?)je recommencerais la prochaine fois avec une bombe (Y-a-t il une marque ou formule particulière? de réferrence)
En tout cas sachez que je suis très heureux de mon achat. Je vois très bien mes filles à bord (dans la baie pour le moment).
Bon vent à tous,
Amicalement,