Positionnement des diabolos
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Positionnement des diabolos

    par stelian » lun. 23 août 2021 20:06

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau possesseur d'un First 18 en cours de réfection, et j'ai une remorque cassante Sun Way SW845M16 CO. Je n'ai pas encore mis à l'eau le bateau avec la remorque (et je n'ai d'ailleurs aucune expérience en la matière).

    Je m'interroge sur la position des diabolos (voir sur les photos). Là où ils sont positionnés maintenant, ils sont fixés au plus large par rapport à l'essieu de la remorque, et ils sont légèrement en appui sur la coque. Pour le transport je pense que c'est OK.

    Ma question est surtout par rapport à la mise à l'eau : est-ce que la dernière paire de diabolos, ceux de l'arrière, ne sont pas trop hauts pour la mise à l'eau ?

    Vu le système de fixation (boulons de 19...), je me vois pas changer leur position lorsque je serai à la cale, autant prévoir le coup avant.

    Autre question, comme vous le voyez le bateau n'est pas centré (on l'a posé comme ça sur la remorque et on s'est pas rendu compte de suite. Y a-t-il une astuce pour le remettre centré chez moi ou je vais devoir faire ça lors d'une mise à l'eau (ce qui implique de jouer de la clé de 19 sur la cale...)

    Merci !
    Pièces jointes
    IMG_20210823_203132.jpg
    IMG_20210823_203123.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Positionnement des diabolos

    par SouÏmanga » mar. 24 août 2021 16:47

    Bonjour Stelian et bienvenue sur le forum

    Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du forum dont, j'ai déjà dit et le le répète : il doit-être le lieu privilégié pour les échanges.

    Pour en revenir à ton post, j'ai sur également sur ma remorque des diabolos à l'arrière qui stabilisent le bateau en mode route par contre, pour la mise à l'eau je les démontent et la mise à l'eau se passe sans problème.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Jackou
    Messages : 5
    Inscription : ven. 3 juil. 2020 11:21
    Localisation : Charente Maritime

    Re: Positionnement des diabolos

    par Jackou » mar. 24 août 2021 17:37

    Bonjour,
    Les miens à l’arrière sont 10cm environ plus bas que la coque. Je pense qu’ils stabilisent le bateau lors de la mise et la sortie de l’eau.
    Pour rééquilibrer ton bateau, tu peux tenter de le tirer vers l’arrière avec un tire fort (remorque attelée ou frein bloqué) de 30 à 50 cm pour ensuite le reprendre avec le treuil
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Positionnement des diabolos

    par stelian » mer. 25 août 2021 19:33

    Bon, j'ai réussi à le mettre d'aplomb avec un peu de difficultés mais c'est fait.

    Pour les diabolos arrière, vu que je bricole pas mal en ce moment je vais les laisser collés pour sécuriser le bateau, mais après je pense faire comme Jackou...

    Merci pour vos réponses !
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Positionnement des diabolos

    par Tom » mer. 25 août 2021 21:32

    Bonjour à tous.
    J'ai aussi une remorque Subway que j'ai acheté avec le first 18 au printemps. On m'avait dit qu'elle était adaptée pour ce bateau. Pourtant j'ai galéré à toutes mes mises à l'eau. Difficile de sortir le bateau sans mettre les roues complètes dans l'eau. Heureusement,c'est de l'eau douce. Si je laisse les essieux hors de l'eau, impossible de faire descendre le bateau !!! Il semble en effet que les rouleaux arrière empêche cette descente. Mais si on doit descendre les chandelles arrières a chaque mise à l'eau, ça relevé de la bricole. Et pour une remorque soit disant adaptée et a ce prix là, c'est de l'arnaque. A moin que les chandelles arrières restent descendus... Mais alors dans ce cas là je me pose des questions sur la stabilité sur route. D'autant que les sangles de maintien vont avoir tendances a plaquer le bateau sur les rouleaux à l'arrière. Je suis preneur de vos réflexions et de vos expériences.... Je pense aussi demander à remorque center a Brest qui vend ces remorques pour first 18. Ils doivent bien connaître les réglages puisqu'ils les font eux même... Les remorques étant identiques, les coques first 18 étant elles aussi identiques, il doit bien y avoir un réglage identifié comme fonctionnel !!!
    Bonnes navigation a tous
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Positionnement des diabolos

    par stelian » mer. 25 août 2021 22:06

    Bonsoir Tom,

    Si tu as une réponse de remorque center ça m'intéresse aussi !

    Maintenant, le coup des diabolos arrière qui doivent être plus bas je l'ai revu sur Internet, ce n'est pas spécifique au First je pense...
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Positionnement des diabolos

    par Tom » jeu. 26 août 2021 17:27

    Stelian je te tiens au courant delà réponse de remorque center...
    Où as tu vu l'info sur le net pour les diabolo rabaissés ?
    Merci de ta réponse
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Positionnement des diabolos

    par stelian » jeu. 26 août 2021 18:38

    Où as tu vu l'info sur le net pour les diabolo rabaissés ?
    Quelque part sur Internet, mais je ne me rappelle plus où et je n'arrive pas à retrouver... désolé.

    Mais il y a au moins Jackou ici qui fait pareil.
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Positionnement des diabolos

    par Tom » sam. 28 août 2021 08:27

    Confirmé par régleur Remorque Center... Diabolos arrières baissés. Ils ne servent qu'à la mise à l'eau...
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Positionnement des diabolos

    par stelian » sam. 28 août 2021 17:54

    Confirmé par régleur Remorque Center... Diabolos arrières baissés. Ils ne servent qu'à la mise à l'eau...
    Et du coup tu as juste pris le renseignement ou bien tu as amené ta remorque pour un réglage dans les règles de l'art ?

    Si c'est le cas, j'aimerai bien quelques petites photos...

    Merci !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités