Adaptation First 18
  • jfred
    Messages : 1
    Inscription : ven. 11 mai 2018 12:47

    Adaptation First 18

    par jfred » jeu. 12 août 2021 18:02

    Bonjour à tous,
    Heureux propriétaire d’un First 18 QR sur le Lac d’Annecy, j’ai depuis cet hiver des soucis de santé (poumons) durables qui me privent du plaisir de la navigation.
    Je réfléchis donc à la manière de l’adapter pour me permettre de nouveau d’en profiter !
    Pour l’instant je réfléchis à ces 3 équipements :
    - Manivelle de Winch électrique WINCHRITE ABT. Avez-vous pu essayer cette manivelle ? Qu’en pensez-vous ? Ou la trouver moins cher ?
    - Panneau Solaire + Alimentation allume cigare (pour ma machine à oxygène conso environ 125 w pendant 4 à 4 h). Quels conseils pour un néophyte ?
    - Moteur électrique + Batterie ? Quelle puissance moteur minimum pour pousser les 700 kg du First ? Quelle batterie représente le meilleur compromis qualité/prix ?
    Par avance merci pour vos réponses. Et si vous passez par notre belle Haute-Savoie, faites moi signe.
    Jean-Fred
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Adaptation First 18

    par Christian (hippocampe) » sam. 4 sept. 2021 18:38

    Bonjour,
    Je suis pas le connaisseur expert en electricité mais j'ai quelques notions.
    Du dis que la puissance de ton appareil est de 125w.
    La formule P=UxI s'applique donc I=P:I I= 125:12 = 4A
    P en Watt, U en volt et I en ampere
    Donc ton appareil va consommer 4 Amperes a l'heure. Pour 4 heures, 16A de consommés
    Pour le moteur électrique, tu peux faire le même calcul en fonction de la puissance du moteur. Aucune idée du besoin...
    Les consos s'ajoutent pour une heure, 4A + xA moteur = conso a l'heure.
    Bien sur, tu multiplies ta conso a l'heure par les nbres d'heures d'utilisation.
    Il est possible de compenser la conso sortante par un apport exter comme une éolienne ou un panneau solaire.
    Dans ce cas, le calcul est le même. Panneau solaire 50W par exemple divisé par 12V va produire 4A.
    Mais c'est sans prendre en compte l'ensoleillement....donc tu peux produire que la moitié si les nuages sont présent.
    Pour un moteur électrique, je suppose qu'il faut une batterie énorme du style 150 ou 200 Ah.
    Si tu prévois 4 heures de navigation, la batterie supportera ton appareil respiratoire.
    Par contre, pour la charge, tu devras certainement passer par un chargeur et une alimentation au ponton en 220V.
    J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse et qu'un expert en elec viendra te donner des infos plus complètes et plus fiables.
    Bon courage
    Christian
    PS: je passe de temps en temps a Annecy

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités