Accastillage textile: vectran, dyneema/spectra
  • Avatar de l’utilisateur
    Thomas (Pilpouz)
    Messages : 24
    Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:04
    Contact :

    Accastillage textile: vectran, dyneema/spectra

    par Thomas (Pilpouz) » dim. 21 mars 2010 20:43

    Dernière expérience sur Pilpouz: du textile.
    Rien de nouveau certes, j'ai un pataras en vectran depuis près de deux ans, des manilles textiles un peu partout dans le bateau, et vous êtes nombreux à y être également passés.
    Si vous observez de près votre ferrure d’étrave lorsque vos bateaux sont démâtés, vous serez probablement comme moi un peu effrayés de voir l’ovalisation du point d’amure du foc et pire encore, l’ovalisation du point d’étai !
    P1050348web.jpg
    Yannick sait de quoi je parle : il a démâté lors de la 1ère réunion des first18 en 2008…
    L’idée un peu audacieuse que je voulais tester est celle-ci :
    Remplacer l’inox par du textile sur l’étai.
    P1050349web.jpg
    Voici environ deux semaines que j’ai mis en place cette élingue sans fin en vectran pour tenir l’étai.
    Je suis sorti plusieurs fois depuis, et ai essuyé plusieurs « claques », du 6 beaufort avec clapot dans le nez, les chocs n’ont pas fait peur à ma fixation textile.
    Je surveille de très près le travail du textile sur l’alu de la ferrure, mais en tout cas, il est évident que c’est beaucoup moins agressif et par conséquent, l’ovalisation devrait s’arrêter, ou du moins être très sérieusement ralentie.
    P1050351web.jpg
    Je vous tiens au courant.
    Thomas ( Pilpouz )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités