par CROC-MIGNON » sam. 13 mai 2017 19:03
Voilà comment je fais personnellement.
Si le mat est déjà équipé, j'utilise toujours un messager pour retirer une drisse ou un câble. Il servira à placer le remplaçant. Ainsi jamais le désordre ne s'installe.
Pour équiper un mat qui ne contient rien à l'intérieur, je démonte les sorties de drisses et le pied de mat. Une bonne occasion de remplacer des rivets pops qui fatiguent. Pour le pied de mat, jamais de rivets pops mais un vissage. Sous compression, cela ne peut pas partir. En cas de besoin, c'est facile à démonter. Les vis parker peuvent casser l'alu moulé, privilégier les trous taraudés.
* J'enfile des segments de tube électrique de 20mm jusqu'à plus long que le mat. Petite garcette de 1,5mm enfilée dans des trous de 3mm perçant les manchonnages et nouée pour que cela reste démontable, facile à stocker et ne puisse pas se défaire en utilisation.
* Je marque autour du tube et aux bonnes longueurs les sorties de drisses et câbles. Je les y attache avec de la garcette de 1,5mm dans des trous de 3mm bien disposés.
* A une longueur un plus longue que le mat, je fixe ces drisses et câbles sur une plaquette de contreplaqué en respectant les positions des sorties autour du mat. Toujours la garcette fine.
* J'enfile ce tube équipé par le pied de mat.
* A travers les trous des sorties de drisses, j'attrape chaque drisse et câble avec une pince hémostatique (magasin de bricolage, de modélisme, pharmacie, ou demandez à votre dentiste préféré).
* Je coupe la petite garcette qui les attache au tube avec un bistouri ou couteau de modélisme X-Acto.
* Je passe les drisses dans les poulies correspondantes et je pope les sorties avec des rivets neufs.
* Je passe les drisses dans les sorties basses et je visse le pied de mat.
Pour repasser une drisse cassée sur un mat déjà équipé.
* Si le mat est érigé, je descend un messager lesté, rattrapé en bas par crochetage et je fais suivre la drisse. A ce stade, aucune garantie de l'absence de tours.
* Si le mat est couché, j'enfile l'aiguille en tube pvc par le pied de mat (vis démontables et non rivets !). Elle comporte 50 cm de garcette fine en haut, crochetable par la sortie de drisse, qui serviront à attacher la nouvelle drisse entraînée par le retrait de cette aiguille.
* Mat bien fixé, pied de mat loin du tube, je tends fort les drisses. L'examen intérieur avec un éclairage puissant permet de visualiser si la nouvelle drisse a besoin d'être positionnée dessus ou dessous des autres pour éviter les tours.
* Il n'y a plus qu'à l'enfiler dans sa sortie basse et à revisser le pied de mat.
J-M