Frein de bôme
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Frein de bôme

    par Jean (BAB'S) » jeu. 11 mars 2010 19:38

    Salut,
    Comme je suis père de trois filles (3, 5 et 9 ans) et j'aimerais les sortir (au moins les deux grandes) en bateau dans de bonnes conditions de sécurité. Je me demande si un frein de bôme serait recommandable sur un bateau de cette taille.
    Quand j'ai vu les prix Walder, wichard etc çà m'a calmé.
    Mais, je me suis souvenu que l'an dernier j'avais accompagné ma fille aînée en classe d'escalade et elle a insisté pour que j'essaie, alors...
    pour assurer la descente on utilisait un truc que j'ai reconnu sur un site d'escalade. (un huit de descente : traduction litérale de l'espagnol) Ce "huit" vous freine un bohomme de 80 kg qui descend en rappel en tirant légèrement sur le bout de dessous.
    huit.jpg
    huit.jpg (2.61 Kio) Consulté 6785 fois
    Descendedor_Ocho_Doble_Cuerda_resize_wm.jpg
    J'ai même ensuite trouvé une photo d'un frein de bôme d'escalade sur google!!
    images.jpg
    images.jpg (4.24 Kio) Consulté 6785 fois
    En tout cas çà a l'air tout simple à installer et un huit d'escalade vaut de 8 à 20 eur...
    Je deviens parano? ou vous pensez que çà vaut la peine de monter ce genre de sytème pour éviter un coup de bôme.
    Il faut dire que j'ai plus fait d'empannages (jibes) sur une planche que sur un bateau.
    En plus mes filles vont m'écouter et faire gaffe à la bôme pendant dix minutes mais après? si je passe mon temps à les reprendre elle vont haïr le bateau et papa parano.
    Peut être que vous avez essayé et çà ne marche pas super?

    Merci et bon vent,
    A plus,
    Jean
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: Frein de bôme

    par Gilbert (Dod & Gwen) » jeu. 11 mars 2010 21:51

    salutation .
    personnellement je suis partisan de la sécurité et on sais tous que le coup de bôme peut être relativement dangereux.
    j'ai déjà vu le système du "huit d'escalade" sur le petit voilier et son proprio (un vieux marin bavard mais très interressant de Hyères)
    m'a affirmer que cella lui permettait de ralentir suffisamment sa bôme pour qu'il ai le temps de l'éviter sans risquer de perdre sa casquette. :roll:

    Donc sa permettrait à tes filles de ne pas ce faire assommer et a toi d'être plus tranquille et tout sa pour un prix dérisoire.
    Et je vais surement en faire autant, mes fils sont plus grand (16 et 13 ans) mais sont un peut trop téte en l'aire (trés dangereux sous la bôme) :lol:

    amicalement

    Gilbert
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Frein de bôme

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 11 mars 2010 23:51

    Je pense que c'est peu probable vu l'âge de ton équipage que tu risques de te retrouver dans une situation où les empannages seront sauvages au point d'avoir recours à un frein de bôme pour en éviter les conséquences. La bôme sur un First 18 est déjà assez haut pour éviter la tête des jeunes enfants même debouts dans le cockpit et la voile n'est pas si grande qu'o ne peut le ralentir manuellement. Naviguant sur un lac aux vents très tournants, je n'ai eu qu'un seul victime d'un coup de bôme suite à un empannage non prévu (c'était le fils de Yannick ;) ) qui avait à l'époque déjà une taille d'adulte. Et comme c'était un First 18 il a appris a faire attention sans autre dommage. Je pense que l'on peut réserver l'investissement en temps et argent à d'autres choses plus utiles comme un hâle bas rigide par exemple.
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Frein de bôme

    par Florent(Virus) » ven. 12 mars 2010 06:51

    Bj à tous,

    il y a maintenant quelques années, à Lyon, en régate sous spi, un collègue s'est pris un coup de bôme et s'est retrouvé inconscient dans les filières. C'était sur un téquila. en gros, debout au fond du cockpit... la bôme passe! et pourtant... il s'était agenouillé sur un banc pour voir un concurrent je présume. la fin de l'histoire est heureuse car on l'a ramené dans le cockpit au milieu des drisses, bras et écoute de spi. Il avait 'juste' avalé sa langue, et en allant la chercher, il s'est remis à respirer ... puis s'est mis à me mordre mes doigts salvateurs... j'ai pleuré de douleur, le salaud !!!

    Tout ça pour confirmer que si ça peut aider/rassurrer, il faut le faire. Attention, il faut toujours être sur que le réglage n'a pas été modifié et correspond à la force du vent !

    Pour ma part, je laisse ma place de barreur au près, au travers. Avec des débutants, je la reprends dès le gd largue; et je suis très attentif sur la voile et la girouette. si on regarde là haut, on a quasi tjrs le temps de rétablir à la barre avec l'empennage... c'est donc au barreur d'être "tête en l'air"

    a+florent
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Frein de bôme

    par Jean (BAB'S) » lun. 15 mars 2010 18:06

    Merci pour vos commentaires:

    Je vais faire l'essai pour voir ce que ça donne avec et sans.
    De toutes façons si je ne l'utilise pas par la suite un huit d'escalade ce n'est pas bien cher; et du bout et des poulies c'est toujours utile.

    J-30 ... :| et oui je fais partie de ceux qui ont leur bateau à 450km... mais j'ai programmé une sortie les 16 17 et 18 avril... :D
    On dirait que le beau temps veut se faire un peu de place depuis deux jours, ciel bleu et malgré 3ºC le matin, le mercure monte quand même à 17ºC...
    Premier essai de la remorque pour la mise à l'eau... si ça marche bien je vous poste un film ou au moins des photos. promis...


    Bon vent à tous,

    Aplus

    Jean
    Jean (BAB'S)
  • KiluKru

    Re: Frein de bôme

    par KiluKru » lun. 15 mars 2010 22:21

    Bonjour à tous, je réagis vivement sur l' histoire de Jean et son huit d' escalade, sans parler du coût entrainé. Il est vrai que l' on peut bricoler un tas de choses sur un voilier, afin de faciliter
    les manoeuvres, renforcer la sécurité, et agrémenter la navigation . toutefois le First 18 est un tout petit voilier ardent, pointu, fougueux, sauvage, mais sécurisant dans le gros temps, c' est pourquoi je le considère comme un bon régatier sous toutes les allures. Donc pour maitriser ce pure sang, il existe des règles de fonctionnement, comme dans toutes les activités sportives à risques. La voile, ça commence à tout âge, avec un apprentissage en école, où l' on prend conscience de la sécurité dès le premier jour, et ce tout au long de la progression. Tous les voiliers ont une bôme, et c' est un élément mobile qui se déplace et se règle en permanence, qui peut devenir très dangereux dans certains cas. C' est pour cette raison, qu' il faut impérativement apprendre les bons reflexes concernant cet élement. ( qui n'a jamais pris un coup de bôme un jour ou l' autre )
    J' en reviens au huit de Jean, pour protéger ses enfants, on peut tout imaginer, un frein, un casque, une ligne de vie, un gilet, des filets, et j' en passe, pour moi, rien ne vaut une bonne éducation spécifique de vrais voileux sur un vrai voilier comme le F 18 !
    Jean, je te donne mon avis, ne te prend pas la tête avec ta bôme , il y a sans doute autres choses de plus utile à faire sur ton canot , et tes filles seront peut-être les premières à te dire
    attention papa on va empanner . Un peu de pédagagie avec les enfants, et c' est que du bonheur
    Jean, tu peux toujours essayer ton joli huit ! c' est mon coté éducateur qui remonte !
    amicalement à tous. Jean-Louis sur KiluKru !
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Frein de bôme

    par Jean (BAB'S) » mar. 16 mars 2010 19:55

    Salut Jean Louis,

    Je suis d'accord avec toi, quant à la nécessité d'un apprentissage sérieux de la voile pour mes filles.
    C’est sûr que c’est le meilleur moyen d’arriver à les faire apprécier le bateau et à anticiper une situation dangereuse.
    Seulement j’en ai une de 5 ans qui a tendance à vraiment beaucoup bouger et une troisième de 3 ans que je ne vois pas du tout à bord pour le moment ...
    L’endroit où je navigue est bien venté grâce a une brise thermique présente quasiment tout l´été, et le frein de bôme j’y ai pensé par sécurité mais aussi pour me faciliter l’existence au portant. Quoiqu'il sera peut-être parfaitement inutile...
    Pour l’instant j’ai programmé une sortie avec deux amis adultes pour dans un mois, histoire de commencer à prendre le bateau en main (sans enfants) et de pouvoir mieux juger de ce je dois faire/changer pour naviguer seul avec les filles sans problème.
    Là où tu as aussi raison 100% c'est dans le sens où je me prends la tête méchament :mrgreen: . Mais c'est normal, c'est parceque mon bateau est à 450km et çà fait un peu trop loin.
    Il faudra peut être que je cherche un lac près de Madrid où le mettre à l'eau quelques mois par an...

    Bon vent,

    Jean
    Jean (BAB'S)
  • KiluKru

    Re: Frein de bôme

    par KiluKru » mar. 16 mars 2010 21:23

    Bonsoir Jean, je vois que tu réagis en bon papa, ta sortie en adultes me semble primordiale, afin de tester toutes les allures, et étudier le comportement de ta bôme . le passage de celle-ci est moins violente dans les virements, alors évite peut-être les empannages, tu peux ralentir aussi en tenant l'écoute de GV d'une main!
    En ce qui concerne tes petites filles, moi je trouve que le first 18 est très bien adapté pour les plus petits, circulation, promenade, et jeux dans la cabine,(ce qui n' est pas mon cas avec tous mes problèmes de genoux et épaules, dedans je coince abominablement ) un petit conseil, surtout, éviter, le stress, le choc , le dégout, pour les petits, ce qui peut -être irréversible !
    donc bien adapter sa navigation, cool, sages paroles, ne pas hésiter à réduire la toile pour maintenir une bonne assiette, et puis c'est tellement agréable pour un capitaine de voir sourir
    ses passagers, et que la croisière s'amuse ! amicalement !
    jean-Louis sur KiluKru !
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Frein de bôme

    par Jean (BAB'S) » mer. 17 mars 2010 18:10

    Salut Jean Louis,
    Là tu rejoins ce me disait MathLougle dans la section nouveaux arrivants avant même que je n'achète le bateau.
    En gros s'il y a du vent vous me conseillez de naviguer sous toilé ou au portant pour gagner en confort de navigation et ne pas stresser la famille.
    J'en prends bonne note car, en fait j'ai beaucoup plus navigué en solo (planche) où en voile légère, où on a pas mal tendance a chercher les limites de gite ou de vitesse ...
    En tout cas merci pour vos sages paroles,
    J'en ferais bon usage,
    A plus,
    Jean (BAB'S)
  • First Class 8
    Messages : 15
    Inscription : dim. 6 juin 2010 17:53

    Re: Frein de bôme

    par First Class 8 » mar. 28 sept. 2010 13:54

    Un commentaire bien tardif mais il me semble que tout dépend de l'endroit où tu navigue. Un frein de bôme c'est utile sur une mer très formée (en mer du nord on se prend une grosse houle dense de plus de 3m de haut sans problème) qui, au portant peut (souvent) se terminer par des bords de planning assez impressionnants et des départs à l'abattée. Dans ces cas là, je suis très content d'avoir un frein de bôme (j'ai mis un wichard, mais un 8 d'escalade doit faire l'affaire pour un F18)... Le frein est aussi bien pratique dans les petits airs, sous spi quand la houle fait valdinguer la bôme. On peut certes l'arrimer aux haubans mais attention à ne pas l'oublier lors de la bouée de vent arrière et que l'on doit à la fois renvoyer le génois, rentrer le spi et empanner ou alors sacrifier un équipier pour la tenir...

    Bref, si pour 10 euros tu règles cela, et bien y'a pas photo me semble t-il...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités