Vos mouillages ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Vos mouillages ?

    par Tom Pouce » dim. 9 oct. 2016 23:29

    Juste par curiosité de quoi est constitué votre mouillage ?

    - type d'ancre et poids ?
    - diamètre et longueur de chaine ?
    - diamètre et longueur aussière ?

    @ plus ;)
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Vos mouillages ?

    par Arno33 » lun. 10 oct. 2016 08:30

    à la louche, il doit y avoir plus de 3 fois la longueur du bateau en chaine, au moins autant (surement même plus) en câblot et l'ancre doit peser 5/7kg.
    tout ça reste une estimation car je ne l'ai pas mesuré.
  • Tad Koz
    Messages : 8
    Inscription : lun. 4 juil. 2016 11:02

    Re: Vos mouillages ?

    par Tad Koz » lun. 10 oct. 2016 11:05

    Je crois que j'ai 30m de chaîne de 8, et une ancre de 10kg. Je n'ai pas confiance dans le câblot.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Vos mouillages ?

    par CROC-MIGNON » lun. 10 oct. 2016 20:01

    Cela dépend de l'usage.

    En croisière:
    Principal: Ancre Spade 40 acier 6kg + 15mètres de chaîne de 6 + 20mètres de bout de 10mm.
    Secondaire: Ancre Spade 40 alu 2,5kg + 8mètres de chaîne de 6 + 20mètres de bout à âme plombée de 10mm.
    Supplémentaire: Un "tire bouchon" en fil d'inox de 30cm de long, vendu pour attacher les chevaux, permettant de réaliser un point d'ancrage très fiable sur une berge pour porter une amarre à terre.
    Flottant: Une ancre flottante récupérée dans l'armement d'un bib de sauvetage périmé.

    En régate en HN:
    Métal unique: Ancre Spade 40 alu 2,5kg + 8mètres de chaîne de 6 + 20mètres de bout de 10mm non plombé.
    Flottant: Une ancre flottante récupérée dans l'armement d'un bib de sauvetage périmé.

    En régate de Micro:
    Métal unique: Comme en régate en HN, sauf ancre acier car la jauge Micro exige 5kg minimum.
    Flottant: Une ancre flottante récupérée dans l'armement d'un bib de sauvetage périmé.

    J-M
  • Laurent (TARAMEA)
    Messages : 10
    Inscription : jeu. 13 févr. 2014 21:29

    Re: Vos mouillages ?

    par Laurent (TARAMEA) » lun. 10 oct. 2016 20:05

    J'ai regardé dans la baille......Y a rien :lol: :lol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Vos mouillages ?

    par Petipas » mar. 11 oct. 2016 08:06

    Bonjour,
    2 fois : ancre fortress FX 7, 3M chaine de 8 + 15M chaine 6, 30M toronné 12.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Vos mouillages ?

    par Jean Yves DELOS » jeu. 13 oct. 2016 22:14

    Dans mon espace de navigation, les fonds sont a 45m maxi, avec de forts courants.
    Dans la baille avant, ancre plate de 11kg 12 metres chaîne de 10 et 30 metres de bout de 12
    En reserve une glene de 50m de dynema de 10 qui sert aux manoeuvres de cales, et a déjà servie pour retenir un plaisancier échoué sur un platier rocheux a marée descendante.
    Dans la baie de Perros,il faut pouvoir ancrer par 20m de fonds,tenir 2h,durée suffisante pour que le temps se calme ou que la SNSM arrive.
    Les mouillages forains se font rarement a plus de 15m de fond.
    Mais pour relever l’ancre a 30m.dans le courant le winch est nécessaire!
    Je laisse Delos sur le sable a 9m de fond ,avec ses 12m de chaine et 10m de bout et je rentre passer la nuit a la maison sans inquiétude. Il n’y a que 2 noeuds de courant chez moi.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Vos mouillages ?

    par CROC-MIGNON » sam. 15 oct. 2016 16:22

    Lorsque j'étais jeune, j'ai pas mal traîné du coté de Paimpol, Perros et autres avec les Glénans. Sur les petits bateaux comme les Mousquetaires ou les Cavales, en plus des vrais mouillages avec ancre et chaîne, nous avions un grappin constitué d'un grappin pliant de 3kg environ et de 150 mètres de tresse souple d'environ 5 ou 6 mm sur une planche en bois.

    Le grappin n'était pas destiné à véritablement mouiller, mais à retenir le bateau lorsque le vent était insuffisant pour étaler un courant contraire ; n'oublions pas l'absence de moteur. La longueur de la ligne la rendait efficace même par grande profondeur supérieure à 30 mètres, il fallait juste dérouler une quantité adaptée à la situation. La prise de repères latéralement au bateau permettait de vérifier si le recul était ou non stoppé.

    Dès que la voile étalait de nouveau le courant, on remontait la ligne de grapinnage, très facilement car la marche du navire remontait sur la ligne jusqu'à l'à pic et ensuite la légèreté du grappin et la finesse du bout n'offraient plus beaucoup de résistance.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Vos mouillages ?

    par Petipas » dim. 16 oct. 2016 11:42

    As-tu trouvé ton "tire-bouchon" en inox? Le mien rouille...
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Vos mouillages ?

    par CROC-MIGNON » dim. 16 oct. 2016 15:51

    Le mien rouille aussi. C'est de l'A2 ou approchant, pas de l'A4. C'est souvent du galvanisé ou du chromé qui rouille encore plus, mais ce n'est pas bien grave, enveloppé dans un chiffon gras et enfilé dans un tube pvc pour ne pas tout salir, cela tient bien assez pour son usage. D'ailleurs nos ancres et chaines ne sont pas en inox.

    S'achète en magasin de sport ou d'animalerie. Se vend pour attacher les chiens ou les chevaux. Un cheval étant plus gros qu'un chien, j'ai à priori plus confiance dans un modèle pour chevaux, mais c'est peut-être de l'à priori.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités