Validité du permis
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Validité du permis

    par CROC-MIGNON » sam. 13 févr. 2016 12:28

    Vieux titulaire des permis remorque, poids lourd, super lourd, il me faut les valider périodiquement par une visite médicale. L'heure était venue.

    Selon les textes, la validité est de 5 ans jusqu'à l'âge de 60 ans, de 2 ans ensuite. J'aurai 60 ans le 1er décembre 2016. Mon esprit d'une logique basique en a conclu que je bénéficierai d'une validité de presque 3 ans, jusqu'au 1er décembre 2018, puisque qu'une période de 5 ans dépasserait une période de deux ans après mon soixantième anniversaire.

    Et bien non. Le permis m'est accordé pour 10 mois seulement, jusqu'à ce que sonnent mes 60 ans. Je recommencerai alors les démarches, visite et préfecture, pour une période de validité de deux ans.

    La visite est payante, c'est mon affaire.

    Le permis est gratuit, mais il est évident que les employés de la préfecture sont salariés, que les papiers et dispositifs informatiques ont des coûts, donc que c'est le contribuable qui paye. Chers citoyens, avez vous envie de payer mon permis de conduire une fois de trop ?

    Ce n'est pas cher, un seul permis de conduire. Mais des millions de démarches administratives illogiques qui se cumulent, cela fait combien sur nos impôts qui pourraient être mieux utilisés ?

    Un petit détail enfin pour les nostalgiques du passé. Lors de votre prochain renouvellement, vous perdrez votre traditionnel triptyque rose avec photo agrafée et tampons au profit d'un insipide bout de plastique genre carte de crédit. Je ne saurai trop vous conseiller de faire de belles photocopies couleur sur un papier très épais, minimum 160 ou 180 grammes, afin de conserver sous verre ce sésame qui vous a ouvert la route pendant tant d'années. J'ai un ami, aimant toucher les reliefs des documents authentiques, qui a malheureusement perdu son permis et qui a du faire une déclaration de perte. L'enquête est encore en cours, mais il semblerait que le document ait été retrouvé plusieurs mois plus tard, sous verre, échoué au dessus de sa cheminée. Il y a des personnes très malchanceuses...

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités