maintenance des winchs
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    KIKUYU III
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    maintenance des winchs

    par KIKUYU III » mer. 27 janv. 2016 08:38

    Bonjour ,

    Mes deux winchs ne remplissent plus leur fonction ; Je pense que les ressorts sont casses . Ce qui est sur , c'est qu'ils n'ont jmais été démontés depuis que je suis propriétaire de KIKUYU III.
    Mai avant de démonté , je prefererai avoir les pieces neuves pour remonter dans la foulée .
    Donc , je suis a la peche des competences et en autre a savoir : combien de ressorts par winch? (3?) .
    Je ne sais pas si tous les FIRST ont le meme modele , les miens sont :
    LEWMAR simple N° 6.

    Merci de vos bons conseils et tuyaux
    a plus .

    [attachment=0]DSC07986 - Copie.JPG[/attachment]
    Pièces jointes
    DSC07986 - Copie.JPG
    Jean et Tina
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    Re: maintenance des winchs

    par Yannick (Elinoa) » mer. 27 janv. 2016 11:38

    salut Jean

    euh j'ai les mêmes et ils se démontent facilement en retirant un clips
    je viens de ré-ouvrir l'un des miens en à peine 5 secondes
    11207280_863020780482057_5456484730698483920_n.jpg
    et il n'y a pas de gros ressorts particuliers juste 4 doigts (2 en haut 2 en bas de la partie recouvrante)
    12565351_863020970482038_2498708840499993319_n.jpg
    12573666_863021013815367_7659159038966113651_n.jpg
    et c'est peut être simplement un besoin de graissage
    12417599_863020870482048_5665154568504749284_n.jpg
    vue en coupe
    Capture.JPG
    ref pèces LEWMAR simple N° 6
    Capture 2.JPG
    Yannick (Elinoa) Binic
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    Re: maintenance des winchs

    par ronan » mer. 27 janv. 2016 14:36

    Exact
    C'est peut-être simplement d'un gros nettoyage dont ont besoin tes winches.
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    Re: maintenance des winchs

    par Tom Pouce » mer. 27 janv. 2016 15:56

    effectivement rien de bien compliqué,
    Image
    http://monfirst18.moonfruit.fr/#/renova ... /504554035

    je te laisse le lien de mon démontage remontage ;)
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    Re: maintenance des winchs

    par KIKUYU III » mer. 27 janv. 2016 16:43


    Reboujour ,
    c'est encore plus simple que ce que j 'imaginais ! Enfin j'avais été voir sur les schiphandlers qui parlaient de kit réparation ; dans ceux ci y avait des ressorts ; de plus les kit coté prix faisaient reflechir . Donc m' en vai les demonter ; vraiment simple de conception et a faire .
    Merci a tous pour vos réponses .
    A plus
    BREST 2016

    Jean et Tina
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    Re: maintenance des winchs

    par Petipas » mer. 27 janv. 2016 20:02

    Gaffe, chaque cliquet possède un ressort dans la petite fente centrale.
    Sur des winches aussi simples, une gamelle d'essence, un pinceau et souvent ça sera tout. Juste vérifier que les cliquets ne sont pas un peu arrondis ou machés. Le WD 40 est un nettoyant efficace, un peu de graisse insoluble au pinceau, sur les pièces et, comme neufs.
    Comme pour de plus gros, on démonte et nettoie un winche à la fois. Ça évite des déconvenues...
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    Re: maintenance des winchs

    par CROC-MIGNON » mer. 27 janv. 2016 20:59

    Les winches Lewmar 6 existent en deux versions, bronze et alu. Le First 18 était à l'origine livré avec des versions bronze. Le fut du winch est en matière plastique, identique pour les deux versions. Les cliquets et ressorts sont également identiques.

    La poupée en bronze fait aujourd'hui sourire car le choix de cette matière date de l'époque où les bateaux avaient des winches de drisses sur les mats avec des drisses mixtes câble/textile. Les poupées alu ne supportent pas le câble et ne peuvent recevoir que du textile. Aujourd'hui les drisses mixtes ont disparu et les winches sont en arrière du roof pour recevoir des retours au cockpit exclusivement en textile.

    Il n'est pas nécessaire de changer nos winches en bronze contre des winches en alu. Il fonctionnent parfaitement bien avec les cordages modernes. Mais si, pour une raison quelconque, on devait changer une poupée de winch, il y aurait tout intérêt à la sélectionner en alu. Elle se monterait sur le fut d'origine et ferait gagner un poids considérable.

    La matière plastique du fut est assez tendre. Des cliquets sales, avec de la poussière abrasive maintenue par de la graisse figée vont l'user significativement. Il y a donc tout intérêt à maintenir les cliquets bien propres et bien mobiles pour éviter des frottements inutiles et un vieillissement prématuré du fut.

    Toujours pour la même raison de matière plastique, si vous utilisez un produit dégraissant pour nettoyer, faites un essai sur une zone réduite où un dommage serait sans conséquence avant d'attaquer les chemins de rotation et les crémaillères.

    Bon courage aux bricoleurs.

    Jean-Michel
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    Re: maintenance des winchs

    par KIKUYU III » jeu. 28 janv. 2016 08:15

    Bonjour ,
    et merci pour ces dernioeres precisions de Petitpas et croc-mignon .
    Encore bien occupé dans des travaux de maison , je m'emploierai à cela dans les semaines prochaines ; ainsi que d'autres travaux (legers mais importants)
    Jean et Tina

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