histoire de Jauge
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: histoire de Jauge

    par Jean_Pierre » mar. 13 oct. 2015 10:48

    Merci pour le travail accompli
  • yapadelisselas
    Messages : 59
    Inscription : mar. 18 févr. 2014 08:00

    Re: histoire de Jauge

    par yapadelisselas » mar. 13 oct. 2015 12:11

    Oui j'ai vu... Merci Yannick... ça va faire avancer les choses...Je regrette simplement que les vrais demandeurs en sous main ne se soient même pas manifestés pour donner leurs arguments et surtout qu'ils ne soient pas adhérents de l'AP.
    Cela me fait penser à ceux qui râlent en douce contre les syndicats et qui ne sont pas adhérents et surtout ne votent pas... ça, ça me casse un peu les c....les ...

    Ben ouais... je persiste et je signe......

    MDR
    Philippe Cantais
    YAPADELISSELAS
    FRA 39233
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: histoire de Jauge

    par Tom Pouce » mar. 13 oct. 2015 15:01

    il est bien ce président faut pas qu'il parte :roll:
    perso je suis très très loin de la régate.. :? donc je me suis volontairement
    tenu hors du débat (en plus j'y connais rien :? )
    mais si ça ne coûte pas plus cher que de demander pourquoi pas, ça peut a l'avenir
    certainement servir à ceux qui naviguent en loisir et qui peut être un jour régateront.
  • yapadelisselas
    Messages : 59
    Inscription : mar. 18 févr. 2014 08:00

    Re: histoire de Jauge

    par yapadelisselas » mar. 13 oct. 2015 16:12

    il est bien ce président faut pas qu'il parte :roll:
    perso je suis très très loin de la régate.. :? donc je me suis volontairement
    tenu hors du débat (en plus j'y connais rien :? )
    mais si ça ne coûte pas plus cher que de demander pourquoi pas, ça peut a l'avenir
    certainement servir à ceux qui naviguent en loisir et qui peut être un jour régateront.
    Tom, tu veux savoir à quoi a servi ce débat, c'est ça ? :?:
    c'est tout simple... des gens, propriétaires de FIRST 18, que l'AP ne connaît pas, sauf à une exception, je crois, parce qu'ils ne sont ni adhérents de l'AP, ni "amis" sur Facebook, régatent avec leurs bateaux à Annecy.
    Voulant refaire des voiles de régate, et en profiter pour tenter d'améliorer les performances de leurs bateaux, ils ont voulu essayer de tirer profit de la jauge MICRO qui permet l'usage d'une GV à corne (plus de surface dans le haut de la voile, moins de bordure, surface identique à nos voiles standards, et une gueule un peu plus sport) et un spi pouvant aller jusqu'à 25 m2, au lieu de 19,15 m2 en standard... soit près de 30% de surface en plus...
    Et pour cela, ils sont passés par l'intermédiaire d'un de leurs copains, que je connais bien et qui est un gars convenable, qui est impliqué auprès de MICROCLASS ET de la FFV HN/OSIRIS, pour faire en sorte que l'AP intervienne pour satisfaire leur lubie...

    le spi de 25 m2 est sensé donner plus de vitesse au portant, mais coûte 1/2 groupe en HN. la GV à corne, c'est "gratoche" en terme de handicap..
    Les FIRST 18 QR ainsi équipés, seront donc en groupe 3,5 au lieu de 3 et les FIRST 18 Q seront en groupe 2,5 au lieu de 2.
    Il faut savoir cependant que le groupe de handicap HN/OSIRIS est attribué selon un relevé de vitesses moyennes pris sur les différentes régates. donc, si les FIRST 18 "gonflés" obtiennent des vitesses moyennes supérieures ET qu'ils sont suffisamment nombreux pour influencer les relevés de vitesses, c'est tous les FIRST 18 qui risquent de prendre 1/2 groupe de plus dans les tables de la FFV... (H109)
    ce que je trouve vraiment moyen, car, actuellement, je trouve qu'on régate bien en comparaison des CORSAIRES ou CAP CORSE qui sont dans le même groupe que nous... de fait, ainsi, on régate en temps réel avec eux...et on s'amuse bien comme ça...
    si tous les FIRST 18 prenaient 1/2 groupe de plus, on se ferait taper régulièrement en temps compenser par les CORSAIRES et autres..
    Et je pense que ce n'est pas la meilleure chose qui puisse arriver... :mrgreen:
    par ailleurs, les FIRST 18 ainsi "gonflés" DEVRONT être bien plus performant pour rattraper leur nouveau handicap... c'est à eux de voir ....

    une chose que j'oubliais quand même... sauf erreur de ma part, en HN/OSIRIS, on a le droit à 2 spis à bord... connaissant le pris d'un spi, entre 700 et 1000 €, on risque de tomber un peu dans une course à l'armement puisque ceux qui seront capables de se payer 2 spis seront forcément favorisé par le choix de voile qu'ils auront en course.
    En Micro, ce n'est pas possible car à bord, tu ne peux avoir qu'un seul spi... à toi de faire le choix avant le départ de la course..

    as tu compris les enjeux ?
    mon explication a t'elle été assez claire ?
    Philippe Cantais
    YAPADELISSELAS
    FRA 39233
  • yapadelisselas
    Messages : 59
    Inscription : mar. 18 févr. 2014 08:00

    Re: histoire de Jauge

    par yapadelisselas » mar. 13 oct. 2015 19:15

    Bonjour a tous,
    Je ne suis pas régatier mais si une occasion se présente, je le deviens...
    Bien sur, je suis plus que débutant et j'ai découvert cet univers via la Hell Roch. Merci Yannick.
    La Hell Roch n'est pas une régate comme les autres puisqu'il n'y a qu'une seule manche de 24h00.
    Comme vous le constatez, je ne peux pas avoir un avis de connaisseur mais voila ce qui m'est arrivé...

    J'ai fait faire un génois sur enrouleur en début d'année.
    J'ai posé la question suivante: quelle taille aura mon génois ?
    Réponse : "la taille maxi de la jauge" ce qui pour moi voulait dire le plus grand possible pour un FIRST18.
    J'aurai du être plus curieux parce que j'ai vu des génois bien plus grand que le mien et dans le petit temps, je vois leur cul !!!
    Donc, j'ai une voile pour faire de la régate mais je n'en fais pas...
    C'est tout le paradoxe de la personne qui découvre la voile et son monde et qui n'en comprend pas tous les parametres.
    C'est le reflet de l'AP et s'il y a silence radio sur le sujet, c'est parce que on ne comprend pas ou nous ne sommes pas concernés par le sujet.
    Par contre, que des régatiers demandent des initiatives a l'AP sans en être membre, je trouve ça...(je cherche un mot qui soit diplomate et je trouve pas donc je me tais).
    L'AP, c'est aussi une et surtout une histoire d'amitié partagée autour d'un petit bateau.
    Bon vent a tous
    Christian
    Pour faire simple.... si tu as un génois au maxi de la jauge et que d'autres ont des génois plus grands, ça veut dire que toi tu pourrais régater demain sans prendre de pénalité (à condition que tu fasses établir ta carte HN) mais les autre, avec leurs grands génois, ne pourront pas participer ou alors avec une pénalité sur leur coefficient de temps compensé... en bref vous ne courrez pas dans la même cour...
    Philippe Cantais
    YAPADELISSELAS
    FRA 39233
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: histoire de Jauge

    par CROC-MIGNON » mar. 13 oct. 2015 22:58

    Sans rien changer à ce qui a été dit sur les régatiers d'Annecy, je voudrais ajouter qu'il n'y a pas qu'eux qui ont été intéressés par la reconnaissance du First 18 comme Micro. Il y a aussi ma propre personne, et ce depuis avant même que je possède un First 18, depuis le jour où je me suis intéressé à ce bateau.

    J'ai toujours été demandeur d'un spi de 25m², pas pour aller plus vite et gagner des courses, mais parce que cette taille de voile est mieux adaptée à ce bateau et le stabilise mieux. C'est très intéressant en croisière. J'ai fait des essais avec plusieurs spis empruntés ici ou ailleurs, et je peux vous garantir que ce n'est pas trop grand, même pour les promeneurs. C'est la coupe de la voile et non sa taille qui la rendra plus ou moins facile à maîtriser.

    Il y a aussi un autre intérêt à être Micro qui n'avait pas encore été abordé. Selon les règles Micro Class, le spi asymétrique de même surface que le symétrique est autorisé. Il y a plusieurs formules à respecter pour la longueur du bout dehors en relation avec les cotes du spi. En Osiris, le bout dehors est fortement taxé s'il n'est pas d'origine, mais pour les Micro, il devient gratuit tant qu'il est conforme à la jauge Micro. Etre Micro ouvre donc la possibilité d'avoir un asymétrique sur bout dehors ou un symétrique sur tangon au mat, au choix, sans pénalité. C'est intéressant pour des régatiers occasionnels qui peuvent être tentés par l'asymétrique en croisière et ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans un symétrique en plus pour quelques régates. Le raisonnement est valable autant pour un "petit spi" de 19m² qu'un "grand" de 25m², c'est juste la longueur du bout dehors qui change ; j'ai calculé avec les formules publiées dans "rules IMCCA" (http://micro-class.org/class-rules/) 90cm pour un "petit spi" et 110cm pour un "grand". J'ai testé sur mon bateau le spi asymétrique de l'Open 500, donc une voile bien connue qui peut se trouver d'occasion, environ 24m², et il va très bien.

    La voile à corne est d'un intérêt variable. Passons sur son aspect esthétique qui peut plaire ou non. Elle aura plus de surface en haut et moins en bas et va intéresser les navigateurs de petit temps (eaux intérieures) mais moins ceux de gros temps (thermique fort en mer). Personnellement, je ne suis pas intéressé, mais à Annecy, on doit adorer...

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: histoire de Jauge

    par Tom Pouce » mer. 14 oct. 2015 00:10

    j'avais bien compris le débat,
    je voulais simplement dire que bien que n' étant pas pratiquant de la régate,
    je comprenais les termes de la demande sans avoir d'avis "technique" simplement
    sur la forme. ;)
    merci de vos explications en tout cas ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: histoire de Jauge

    par Garance » mer. 14 oct. 2015 13:11

    Je confirme : merci de ces explications assez claires car j'avoue ne rien avoir compris aux débats précédents... C'est peut-être normal, je n'ai pas un First 18 mais un micro 2000 ! Ceci dit, mon Garance est doté d'une GV à corne ! ;) Mais pour la balade avec les copains, ça ne change pas grand chose... Je suis souvent derrière !!!
  • Avatar de l’utilisateur
    aurelien.quiri
    Messages : 12
    Inscription : dim. 15 janv. 2017 21:53
    Localisation : Annecy
    Contact :

    Re: histoire de Jauge

    par aurelien.quiri » ven. 26 janv. 2018 13:43

    Bon ben 2 ans plus tard : les choses évoluent !
    Sommes toujours en groupe 3 pour les QR.
    Les GVs à corne sont livrées,
    Le F18 a prouvé au Mondial 2017 que même en temps réel, il pouvait se trouver en milieu de flotte, devant certains protos / micro sails / Neptune
    N'allons pas nous plaindre qu'un bateau plastique de bientôt 40 ans évolue toujours !
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: histoire de Jauge

    par thierry47 » ven. 26 janv. 2018 19:52

    ah ouais , bin dis-donc ! j'ai relu plusieurs fois les 3 pages pour piger le contenu ...
    donc le F18 dans sa classe micro a maintenant droit à une GV à corne et un spi + grand :geek:
    Harmattan 2

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités