toujours les ridoirs...
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » ven. 25 sept. 2015 21:02

    Les références que j'ai données sont celles du catalogue WICHARD.

    Les références que tu présentes sont celles personnelles à Rue de la Mer pour sa distribution et peuvent donc varier d'une enseigne à l'autre.

    Dans mes propos, je me réfère toujours aux références des fabricants, car elles seules permettent de demander un produit à quiconque sans se tromper.

    Dans la page de catalogue que tu présentes, les cadènes fil 6mm sont les versions courtes (filetage de 35mm, hauteur 70 mm au total) qui obligent à casser le mastic. Je te conseilles les versions longues (filetage de 55mm, hauteur 90 mm au total) qui permettent un boulonnage extérieur.

    Toujours du frein filet lors des boulonnages de cadènes !!!

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » ven. 25 sept. 2015 21:13

    ça roule merci JM
    j'y vais demain ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » jeu. 1 oct. 2015 11:12

    salut
    mes deux cadènes supplémentaires sont fixées,
    je n'ai pas eu le temps de changer mes chappes et déplacer les deux ridoirs,
    prochaine sortie je fais ça avec des photos ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » dim. 11 oct. 2015 09:08

    C'est fait, un peu a l'arrache j'étais sur l'eau au port..... :(
    un très léger cintre au niveau des barres de flèches a été corrigé en réglant tout ça.
    Image
    merci pour tous vos précieux conseils ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » dim. 11 oct. 2015 21:55

    Observe ton mat pataras et bas haubans totalement libérés ou démontés. Tu souques progressivement uniquement les galhaubans.
    * Si le mat se cintre dans le bon sens, ventre vers l'avant, creux à l'arrière, tout va bien au niveau des barres de flèches, elles poussent, et les bas haubans vont permettre de régler et contrôler ce cintre.
    * Si le mat se cintre à l'envers, creux en avant et ventre en arrière, c'est que les barres de flèches sont insuffisamment angulées et ne poussent pas assez. C'est fréquent avec les mats d'origine.

    Pour la tension des bas haubans, on fait souvent une erreur : il faut les tendre par petit temps et les relâcher dans la brise et non l'inverse.
    * Par petit temps, les bas haubans tendus s'opposent au cintre du mat qui reste droit, la grand-voile est creuse.
    * Par gros temps, les bas haubans relâchés laissent se cintrer le mat, la grand-voile s'aplatit.

    Sur le First 18, on ne peut pas trop relâcher les bas haubans car, en plus de laisser faire le cintre longitudinal, il perdraient leur contrôle transversal ce qui n'est pas souhaitable. En plus, ce n'est pas très pratique de modifier leur réglage selon la météo. On va donc choisir une fois pour toutes en fonction des conditions de navigation les plus fréquentes, cela peut varier d'un utilisateur à un autre.

    Lorsque l'on commande une grand-voile, il faut demander un rond de guindant adapté au mat ou mieux, faire venir le maître voilier à bord.
    * Mat droit, peu de rond de guindant.
    * Mat précintré, beaucoup de rond de guindant.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités