par CROC-MIGNON » jeu. 17 sept. 2015 15:03
Monter au mat sur un 18 par mer agitée est effectivement une erreur.
La descente du bateau couché à 90° est hors d'eau. Lors du test à Brest avec YAPADELISSELAS, le plat bord n'était pas complètement immergé, donc le dossier de banc de cockpit, devenu horizontal, étaient émergé. Cela ne laisse toutefois pas une grande hauteur au dessus de l'eau pour la porte. Philippe CANTAIS pourra décrire mieux que moi ce qu'il a relevé sur son bateau pendant ce test. Par mer agitée, des grosses vagues peuvent envahir le bateau d'un volume d'eau conséquent et l'enfoncer, le rendant plus vulnérable encore à la vague suivante, et faire carène liquide avec risque de chavirage à un angle encore plus prononcé.
C'est ce qui est arrivé au Mondial Micro à Brest à un Microsail, bateau de caractéristiques pas trop éloignées de nos 18, en tout cas beaucoup plus proche que ne le sont les protos. Couché à 90° dans une mer agitée, de l'eau est rentrée, la situation s'empirant vague après vague. Le bateau, sauvé par ses flottabilités, a été redressé mais était très instable. Il n'a pu être vidé efficacement qu'avec la motopompe des secours. Nettoyé, séché, il était de retour en course le lendemain. Sans flottabilités, il serait au fond de la rade...
Le 4 septembre dernier, lors d'une réunion de skippers à Vannes, Pascal Conq, architecte naval du Groupe Finot, me disait que dans la brise sur un First 18 il faut placer au minimum un bas de porte pour améliorer la sécurité. Je vais lui faire confiance.
J-M