par CROC-MIGNON » dim. 19 juil. 2015 12:59
La course « Petits Navires – Grand Plaisir » s’est courue du 13 au 16 juillet 2015. C’est une des rares courses réservées au petits bateaux puisque limitées aux coefficients HN inférieurs à 11,5. Elle se coure dans l’esprit course-croisière qui n’est plus très fréquent, avec mouillages forains et vie à bord. Au moins deux manches par jour sont prévues. Les parcours sont annoncés chaque matin et chaque midi par l’organisation selon la météo et le lieu d’arrivée de la manche précédente. Le bassin d’évolution comprend le Golfe du Morbihan, la rivière d’Auray, toute la Baie de Quiberon jusqu’à la Vilaine et les petites îles qui la bordent (Belle Ile exclue).
Cette année 2015, dix bateaux étaient inscrits :
• Un First 235 quille fixe HN 11
• Un First 210 quille relevable HN 11
• Un First 26 quille fixe in-board HN 10
• Un Gib Sea 68 dériveur HN 9
• Un DC 20 HN 8
• Deux Microsail HN 7
• Un First 18 grand spi HN 3,5 Croc-Mignon, à Jean-Michel Deverin
• Un First 18 petit spi HN 3 Yapadelisselas, à Philippe Cantais
• Un Corsaire dériveur HN 3
L’encadrement de sécurité était assuré par la vedette habitable du bateau comité, un voilier Aquila, un gros pneumatique semi-rigide et un autre plus petit. Liaison VHF permanente entre tous sur un canal dédié.
Lundi 13 juillet :
Manche 1 :
• Départ Arradon ; les Réchauds à tribord ; bouée Creizig Nord à babord ; bouée Creizig Sud à babord ; île Gavrinis à tribord ; arrivée au sud de l’île Longue.
• Le vent n’étant pas très fort, une réduction de parcours est décidée en cours d’épreuve avec arrivée à Creizig sud.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 6ème.
Manche 2 :
• Parcours construit en triangle ; porte départ/passage/arrivée au nord est de l’île Berder ; bouées Creizig Nord et Sud à babord ; deux tours.
• Le thermique commence à monter et le parcours devient rapide.
• Yapadelisselas 3ème, Croc-Mignon 5ème.
Manche 3 :
• Départ en baie de Kerdelan ; les Réchauds à tribord ; îles Logoden à babord ; île de Lern à tribord ; arrivée face ouest île Ilur.
• Le thermique est devenu très puissant, 24 nœuds réels et constants mesurés sur le bateau comité. La vitesse et les efforts sont en rapport. Croc-Mignon First 18 signe une pointe à 7,4 nœuds au près et presque 12 nœuds au grand largue dans un magnifique planning, la traction sur l’écoute de spi (25m² selon le grand spi admis par MicroClass France) est vraiment limite en direct sans winch. J’avais envoyé un asymétrique, peu efficace au vent arrière mais très efficace au travers, malheureusement mon bout dehors s’est avéré beaucoup trop faible et nous avons du lever le pied pour ne pas casser. C’est le seul point faible de mon bateau et je me félicite de l’accastillage largement dimensionné qui a fait sourire certains… jusqu’à ce qu’ils cassent ! Avec un équipement adapté nous aurions pu faire encore mieux. Je suis persuadé que dans des conditions optimales, avec trois personnes à bord pour le rappel, un bateau vidé n’embarquant que l’armement réglementaire, une eau plate et du vent fort, on doit pouvoir surfer à des vitesses inavouables.
• Yapadelisselas 2ème, Croc-Mignon 3ème.
• Au mouillage le soir, nous décidons de retirer l’asymétrique et de gréer un spi conventionnel, hélas trop typé vent arrière et inadapté au largue serré. Comme j’avais retiré l’avaleur et les deux tangons automatiques à poste permanent sur les bras, nous reviendrons pour toute la suite de l’épreuve à la manœuvre classique, spi dans un sac et empannages sur la plage avant.
• A la tombée de la nuit, rassemblement sur un promontoire à l’île d’Arz pour observer plusieurs feux d’artifice autour du Golfe.
• Le jeune équipier de Philippe Cantais étant malade, il faut reconnaître que pour une journée d’amarinage, ce fut un peu musclé, Yapadelisselas décide d’abandonner pour permettre le repos de l’équipage. Comportement sage de marin responsable de la part du skipper. Mais perte sensible pour la course car la bagarre entre les deux First 18 s’annonçait saignante !
Mardi 14 juillet :
Manche 4 :
• Départ à la bouée Billervé entre les îles d’Arz et Ilur ; bouée Sud Drenec à tribord ; île Stibiden à tribord ; île Creizig à babord ; bouée Creizig Nord à babord ; bouée Creizig Sud à babord ; le Mouton à babord ; sortie du Golfe ; chenal du Crouesty à babord ; arrivée devant la plage du Fogéo.
• Le vent alterne des passages moyens et assez forts. Cette manche avantage énormément les gros ratings qui vont se présenter pour sortir du Golfe avec un important courant favorable, lequel aura sensiblement décru lorsque les plus lents se présenteront. Aucune chance pour les Corsaire et First 18.
• Je n’ai pas aimé ce parcours car au nord de l’île Creizig, il y a de nombreux cailloux immergés non balisés. Couper au plus cours est prendre un risque. Contourner large rallonge la route. Il aurait fallu placer une bouée pour assurer l’équité et la sécurité. J’ai préféré contourner large alors que mon prédécesseur au classement a pris tous les risques.
• Croc-Mignon 8ème.
Manche 5 :
• Départ devant la plage du Fogéo ; bouée l’Epieu à tribord ; bouée la Chimère à babord ; parc à moules de Houat à babord ; rocher de la Vieille à babord ; rocher Er Yoc’h à tribord ; arrivée devant la grande plage est de Houat.
• Bon thermique constant mais pas violent pour une navigation très agréable.
• Croc-Mignon 2ème.
• Mouillage dans l’anse est de Houat, soirée musicale sur la plage et observation de feux d’artifice sur le continent. Les rares qui n’étaient pas cassés de fatigue se sont essayés au volley avec le filet public planté sur la plage.
Mercredi 15 juillet :
Manche 6 :
• Départ devant la plage est de Houat ; balise Men Groise à tribord ; balise Er Rouzès à tribord ; bouée Men Er Vag à tribord ; arrivée au nord est de l’île aux Chevaux.
• Pétole ! Trois bateaux seulement franchissent la ligne avant sa fermeture. Nous aurions été le quatrième, il n’a manqué que 50 mètres !!!
• Croc-Mignon DNF.
Manche 7 :
• Départ au nord ouest de l’île aux Chevaux ; tourelle le Rouleau à tribord ; passage du Béniguet ; bouée Sud Méaban à tribord ; entrée dans le Golfe ; remontée de la rivière d’Auray en respectant son balisage ; arrivée en baie de l’Ours.
• Faute de vent, le contournement de Houat sera neutralisé et effectué au moteur en procession derrière le bateau comité. Le départ retardé est donné dans la baie Beg Er Vachif.
• Paresseux au départ, le thermique se présentera pour une entrée tonique dans le Golfe avant une remontée de rivière plus paisible.
• Croc-Mignon 4ème.
Jeudi 16 juillet :
Manche 8 :
• Départ en baie de l’Ours ; descente de la rivière d’Auray en respectant son balisage ; sortie du Golfe ; le chenal du Crouesty à babord ; bouée l’Epieu à tribord ; bouée sud Méaban à tribord ; arrivée devant la plage du Fogéo.
• Le vent n’étant pas très fort, une réduction de parcours est décidée en cours d’épreuve en supprimant la bouée Sud Méaban au profit d’une liaison directe entre l’Epieu et la ligne d’arrivée.
• Croc-Mignon 5ème.
• Il ne fait aucun doute que le First 18 est un excellent bateau de brise mais est un peu paresseux dans le petit temps.
Manche 9 :
• Départ devant la plage du Fogéo ; le chenal du Crouesty à tribord ; entrée dans le Golfe ; contournement de l’île aux Moines et des îles Logoden coté au choix des concurrents ; arrivée à la bouée verte Drenec, entre les îles Logoden et Drenec.
• Bon vent au départ, puis levée du thermique puissant si caractéristique du secteur. L’entrée dans le Golfe avec le courant portant signifie plus de 11 nœuds sur le fond, anticipation recommandée pour passer les obstacles. La gestion du spi dans les marmites, c’est chaud bouillant ! Arrivée tonitruante sous spi, tout schuss, ponctuée d’empannages à la volée pour suivre au mieux le rapport vent/courant.
• Croc-Mignon 3ème.
Résultats - Pot de l’amitié :
Sur la plage de la petite Logoden, un dernier verre entre amis avant la prochaine rencontre. Pour la majorité d’entre nous ce sera le challenge automne/hiver de septembre à décembre, pour quelques uns il y aura les championnats du monde Micro à Brest en août et quelques autres courses.
Les deux plus mauvaises manches sont retirées. Pour Croc-Mignon ce sera les manches 4 et 6 pour un classement final de 4ème au général mais très proche du 3ème. Si nous avions pu franchir la ligne de la manche 6, cela aurait été 2ème au général !
Il n’y a plus qu’à s’entrainer pour faire mieux l’an prochain.
Venez nombreux car cette course est vraiment parfaite pour nos First 18. C’est le bon compromis entre régate, croisière, vie à bord, navigation côtière et plus au large, avec une sécurité absolue du fait de la liaison VHF permanente et des bateaux d’encadrement. Un excellent moyen de se perfectionner pour être serein lorsqu’il faudra en croisière affronter seul des conditions difficiles.
Jean-Michel