Quille relevable: démontage ou pas?
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Quille relevable: démontage ou pas?

    par Phil » dim. 3 mai 2015 20:38

    Bonjour à tous,

    Je m'étais présenté sur ce forum il y a quelques moi et ça y est, j'ai enfin trouvé le first 18 qu'il me fallait! Je l'ai ramené hier chez moi en Moselle, le temps de faire quelques travaux pour préparer une mise à l'eau pour mes vacances en août.
    Comme je suis un lecteur régulier de ce forum, je sais qu'on va me demandé une photo du bébé ;) , alors voici:
    Wall-e.JPG
    Tout ça pour en venir à mon sujet: lorsque j'ai visité le bateau avant d'acheter, j'ai bien vu que la dérive n'avait jamais été démontée (vis de fixation des équerres encore "choucroutées"). J'ai donc regardé en détail ce qui est visible et je pense que les équerres sont pas mal corrodées. Voici une photo de la partie visible sous la coque. D'après vous, faut-il tout tomber et changer les pièces usées du système de relevage de la quille :?: ou peut-elle encore faire la saison?
    Equerre malade.JPG
    J'aimerai dans ce cas faire réaliser et commander les pièces (équerre, axe...etc) à l'avance. Quelqu'un aurait-il des plans de ces pièces?

    Merci de votre aide.

    Philippe
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quille relevable: démontage ou pas?

    par CROC-MIGNON » dim. 3 mai 2015 21:49

    L'aspect "rouille suintante" des équerres n'a rien d'alarmant. Pour les examiner complètement, il faudrait les retirer ce qui est un gros travail, sans oublier que le poids du lest et de sa mécanique dépasse 180 kg, chaussures de sécurité de rigueur !Comme les équerres sont très épaisses, il est rare qu'elle soient gravement rouillées. Les boulons sont en revanche plus vulnérables et il y a toujours intérêt à les garder assez neufs, et non soudés par la rouille, pour qu'ils soient toujours faciles à retirer en cas de besoin.

    Dans tous les cas, il faut examiner la vis et sa noix ainsi que la butée à billes.

    Bateau sur sa remorque.
    C'est assez facile par l'intérieur. En premier, il faut défaire les petites vis qui maintiennent le système en tête de puits. Ensuite, il suffit de tourner la manivelle, comme pour descendre le lest. Vu qu'il ne peut pas descendre puisque posé sur la remorque, c'est la vis qui va monter. Etant donné qu'il n'y a plus aucun effort, on peut alors apprécier le jeu entre noix et vis, l'état de la butée à billes et graisser le tout lors de la remise en place.

    Bateau gruté.
    Une fois le lest descendu à fond et calé, l'axe de relevage devient accessible et on peut le retirer. L'ensemble vis et noix peut alors sortir par l'intérieur du bateau pour un examen davantage approfondi.

    Le graissage du mécanisme doit s'effectuer tous les ans. C'est facile et ne coûte qu'un peu de graisse.

    J-M
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Re: Quille relevable: démontage ou pas?

    par Phil » ven. 8 mai 2015 12:38

    Un grand merci pour ces précieux conseils.
    Donc je vais déjà commencer par gratter toute la rouille et vérifier "à l'oeil" ou en tout cas comme je le pourrai que les équerres sont encore suffisamment épaisses et retirer les vis pour les changer.
    Si je peux éviter de tout démonter, cela m'arrange, ça n'a pas l'air compliqué, mais il faut le matériel pour le levage et je suis un peu loin des chantier...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités