stop coulisseaux
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    stop coulisseaux

    par math'lougle » sam. 23 janv. 2010 16:06

    slt
    Je cherche un solution pour stopper les coulisseaux a l'affilage ,sur mon mat il n'y a au qu'un système pour les arrêter ,j'ai bien bricolé 2\3 truc mais rien d'efficace,comment ai ce fait a l'origine !merci
    yann
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: stop coulisseaux

    par Catherine (Kornog) » dim. 24 janv. 2010 11:35

    A l'origine la gorge du mât était prévue pour recevoir des voiles bordées d'une ralingue (cordage) aussi elle n'est pas adaptée au blocage des coulisseaux mais il suffit par exemple de percer un trou vers le bas des 2 montants métalliques de la gorge et d'y enfiler un petit axe en inox, fermable par un anneau brisé une fois les coulisseaux en place (voir par exemple le catalogue "AD" de 2009 à la p280).
    Lorsqu'en 2008, j'ai remplacé la grand-voile (peut-être d'origine) par une voile avec coulisseaux, comme j'avais un peu peur de décider du calibre et de la position des trous, j'ai fait percer par un professionnel.Je n'ai aucun pb avec ce système.
    Le Kornog est actuellement à près de 700km mais si tu peux attendre février, j'ajouterai une photo avec les cotes.
    Sinon, une voile sur coulisseaux, celà change vraiment la vie, on peut gréer vite fait en restant dans le cockpit. :)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: stop coulisseaux

    par math'lougle » dim. 24 janv. 2010 13:10

    Merci et oui tout simplement percé de par en par
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: stop coulisseaux

    par laloya » dim. 24 janv. 2010 13:19

    Sur calipapatte, il n'y avait rien et j'ai mis également un axe avec anneau brisé après avoir percé un trou dans le rail du mât.
    C'est satisfaisant sauf quand il faut prendre un ris, car à ce moment là, il faut retirer l'axe et faire très attention de ne pas le perdre.... j'aurais aimé un système avec un axe "attaché" au mât, mais je n'ai rien trouvé de bien.
    je ferai des photos dès que je bricole au bateau.

    Laurent (calipapatte)
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: stop coulisseaux

    par laloya » mar. 26 janv. 2010 16:49

    Voila, je suis passé au bateau entre 12 et 14h.
    voici 2 photos :

    Recto:
    verso.jpg
    Verso:
    recto.jpg
    @+

    Laurent
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: stop coulisseaux

    par math'lougle » mar. 26 janv. 2010 22:20

    merci pour ce dévouement,le profil de mon mat est différent(f22)mais l'idée est bonne il est vrai que pour les prises de ris ça peut poser problème a réfléchir ,un système relier au mat peut être vraiment intéressent
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: stop coulisseaux

    par laloya » mer. 27 janv. 2010 10:32

    merci pour ce dévouement
    Passer au bateau entre une réunionde chantier (boulot) et le retour au bureau c'est pas vraiment le bagne....
    un système relier au mat peut être vraiment intéressent
    J'ai cherché, en vain...
    Au départ, il y avait un anneau brisé passé directement dans un petit trou du rail. Mais avec le poids de la voile, l'anneau se tordait et le risque de déchirer la voile était important => d'ou le bricolage ci dessus.

    Maintenant si vous avez d'autres pistes avec axe relié au mât, je suis vivement intéressé !

    Laurent (calipapaptte)
  • Avatar de l’utilisateur
    MICROPIF
    Messages : 16
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 19:37

    Re: stop coulisseaux

    par MICROPIF » jeu. 28 janv. 2010 16:27

    J'ai utilisé le meme procédé que Laurent avec le meme pb.
    Pour cette nouvelle année de navigation et afin de mettre en place une prise de ris rapide,
    j'ai rallongé mon rail de mat de 30 cm pour que les coulisseaux ne sortent plus.

    J-Pierre (Micropif)
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Re: stop coulisseaux

    par patrick (korrigan) » sam. 30 janv. 2010 14:24

    Sur "korrigan" j'utilise une goupille ouverte. C'est simple, rapide et efficace pour les prises de ris. J'en ai toujours une en réserve en cas de perte intempestive.
    stop coulisseaux 003.jpg
    Pour les manoeuvres de grand voile en solitaire, je rejoins Catherine. Les coulisseaux ça change la vie!
    @+ patrick
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: stop coulisseaux

    par math'lougle » dim. 31 janv. 2010 09:10

    Merci Patrick pas de soucis d'acro dans la gv avec cette goupil?
    l'axe inox avec l'anneau brisé me plait bien pour les prises de ris je me dit que en nav on peut toujours enlever l'axe et le remettre a l'arrivée au port
    a+YANN

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités