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Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : mer. 25 mars 2015 12:56
par Yannick (Elinoa)
Par manque de temps et 2 tout jeunes enfants en bas age,
Arnaud vient de mettre MAMMUTH en vente (dommage) visible à Binic et reprise CATEWAY ponton H possible .......
je ne suis pas décideur mais si il pouvait rester sur zone ce serait cool ;)
mammuth.jpg
Mammuth au 1er plan
http://www.leboncoin.fr/nautisme/783172439.htm?ca=6_s

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : mer. 25 mars 2015 14:40
par Tom Pouce
2800€ avec moteur, remorque et place de port dispo,
c'est plutot cool ;)

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : mer. 25 mars 2015 16:07
par Arno33
un message est parti, on verra bien.

en tous cas, il y a quelques bateaux qui attisent mon intérêt.
l'état remorque sera important, tout comme un état de voilure à peu près correct.
en revanche, peu importe s'il y a enrouleur ou pas, un étais permet de lever n'importe quelle voile mais surtout une trinquette efficace si besoin et un enrouleur est fort pratique au quotidien en croisière.
Pour le spi, on verra bien, je préfère autant un assy mais s'il y a un symétrique, je chercherais dans le future un gennaker.
si les vaigrages sont a refaire, ça facilite le rééquipement du pont et la stratification de renforts et fixations pour l'aménagement intérieur...
non, le top, ce serait qu'il y ait une bonne remorque de mise à l'eau, un sondeur, loch/speedo, vhf, pilote, engin flottant, batterie et moteur avec alternateur ou bien chargeur de ponton voir les deux.
bon, ok, je rêvasse mais comprenez moi, je suis à poile de bateau moi! :lol:
Et en ces temps moroses, le rêve, ça ne coût rien et ça met du baume au cœur!

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : jeu. 26 mars 2015 15:16
par Arno33
ça y est, le contact est pris!
j’attends avec impatience d'en savoir plus.
merci à Yannick.

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : jeu. 26 mars 2015 16:01
par CROC-MIGNON
Pour ceux qui ont un enrouleur, la balancine de tangon d'origine, environ 20 à 25 cm au dessus des barres de flèche, peut devenir une excellente drisse pour foc de grosse brise, en complément de la GV à 2 ris par exemple. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau.

A cette altitude, les bas haubans peuvent contrer la traction et il n'est pas nécessaire d'envisager des bastaques. On peut utiliser un câble prisonnier du foc (c'est mon cas) ou prévoir un étai largable pour foc à mousquetons.

Il est alors conseillé de donner à la balancine des capacités de vraie drisse, dyneema de 6mm et non polyester de 4mm.

J-M

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : jeu. 26 mars 2015 16:09
par Arno33
si je comprends bien, tu veux dire que l'on peut utiliser la drisse de balancine de tangon de spy comme étais pour y mettre une trinquette si l'on change cette drisse par du dyneema en 6mm?
si j'ai bien compris, ce serait très intéressant pour moi car l'enrouleur, c'est vraiment pratique au possible mais en cas de coup de vent, c'est tout de même plus confortable et sécurisant d'avoir une trinquette.
et au moins, cela fait un "bricolage" ou plutôt une optimisation à moindre coût.

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : jeu. 26 mars 2015 17:17
par léon
Salut arno,
Je vends aussi mon first 18 quille relevable avec 5 voiles et un mercury 4 cv pour 2800 euros. Le bateau se trouve au port d'hendaye.
Cordialement. léon

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : jeu. 26 mars 2015 17:48
par CROC-MIGNON
Oui, je propose d'utiliser la balancine de tangon comme drisse de trinquette de brise ou de tourmentin. Pour cela, il faut :
1) Que le bout soit assez résistant et sans allongement, donc dynnema et non polyester pré-étiré.
2) Que les bas haubans puissent faire le pendant sur l'arrière de la traction, donc que le capelage au mat n'en soit pas trop éloigné. Si c'est trop haut, il faut des bastaques. Les mats d'origine ont une balancine de tangon à 3m50 et des bas haubans à 3m26, le mat ne peut pas flamber avec un écart aussi faible de 24 cm et cela ne pose aucun problème.
3) Que la balancine/drisse puisse être étarquée au winch et dispose d'un système de blocage sous tension efficace. Un petit taquet de manoeuvre de spi ne suffit plus, un vrai bloqueur est conseillé.

Personnellement, j'ai posé une cadène au pont (wichard rabattable) juste derrière la ferrure d'étrave avec un ridoir la reliant à l'anneau de remorquage à l'intérieur de la baille à mouillage. Le guindant de mon foc de brise est équipé d'un câble métallique intégré qui fait office d'étai une fois sous tension. Il passe à toucher le tambour de l'enrouleur.

Lorsque j'utilise l'enrouleur (croisière), j'utilise successivement les combinaisons suivantes:
GV entière, génois entier.
GV 1 ris, génois entier.
GV 1 ris, génois réduit.
GV 2 ris, génois réduit.
GV 2 ris, génois enroulé, trinquette de brise.
Bateau au ponton, marin au café.

Lorsque j'utilise l'étai sans enrouleur (régate), j'utilise successivement les combinaisons suivantes :
(C'est un autre jeu de voiles avec un seul ris)
GV entière, génois entier.
GV 1 ris, génois entier.
GV 1 ris, foc.
Bateau au ponton, marin au café.

J-M

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : ven. 27 mars 2015 12:32
par ronan
Bonjour Jean-Michel,
Tu as un réel étai largable que tu frappes sur ta cadène, ou c'est le câble qui est fixe sur ton foc qui se prolonge par ta drisse de spi?

Re: Mammuth en vente "FIRST 18 QR + remorque

Publié : ven. 27 mars 2015 14:22
par Arno33
c'est en ce sens là que je l'ai compris en tous cas, pas d'étais largable, une drisse suivi du câble.