dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par CROC-MIGNON » sam. 28 févr. 2015 14:37

    Sur cette dernière et belle photo qui montre bien un tangon, on visualise son diamètre : je parie que c'est un tangon de 50mm. Il est non rétreint, de diamètre constant. C'est trop gros.
    1) C'est inutilement lourd.
    2) C'est plus cher qu'un plus fin. Pour ceux qui le possède déjà, cela ne coûte plus rien, mais pour ceux qui envisageraient un achat, il faut mieux sélectionner tout de suite la bonne taille.
    3) Un rétreint, diamètre des extrémités plus fines que le milieu, optimise mieux la matière.
    4) C'est dangereux pour le mat. La résistance à la flexion d'un tel tangon est quasi égale à celle du mat. En cas d'acrobatie brutale, départ au lof ou à l'abatée avec bateau couché, si le tangon engage dans l'eau la pression sur le mat va devenir considérable. Si le tangon est trop solide c'est le mat qui risque de flamber. Il ne faut pas un tangon trop faible, mais il faut qu'il reste plus faible que le mat pour que ce soit le tangon qui fasse fusible en cas de problème.

    La bonne taille est un diamètre médian de 40 à 45mm et un diamètre aux extrémités de 25 mm, avec une longueur de 2m25 (mesurée au centre des embouts) pour un petit spi, de 2m45 pour un grand.

    On trouve un tel tangon tout prêt chez Nénuphar, Cap Réa, AG+, etc., sous la rubrique "tangon pour Micro" ou "tangon pour Corsaire". Exemple chez Mini Croiseur : tangon Corsaire 40mm rétreint à 25 longueur 2m40 114,50 € ; tangon non rétreint 45mm même longueur 169 € ; on voit que le gros tangon est plus cher tout en étant moins bien adapté au First 18.

    Se trouve aussi en occasion sur le Bon Coin ou E-Bay.

    Attention aux tangons pour dériveurs. Ceux pour gros dériveurs ou quillards de sport conviennent (5o5, Flying Dutchman, Vent d'Ouest, etc.) mais ceux pour petits dériveurs sont trop courts et trop faibles (420, 470, Vaurien, etc.).

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Garance » ven. 6 mars 2015 23:35

    Allez hop, encore une petite nav' qui devrait être bonne pour le moral : Elinoa et Garance se retrouvent ce week-end pour aller tirer quelques bords en baie de Saint-Brieuc. Le soleil devrait être de la partie... Pourvu que le vent aussi ! ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » sam. 7 mars 2015 17:48

    Hello,

    Encore une belle nav hier, pour laquelle j'avais embarqué mon mousse Jean-Fanch, équipé de sa Go Pro.
    Le programme: partis vers 9h de Brest pour rejoindre Camaret. Y casser la croûte vers midi, et profiter des marées favorables dans le Goulet à l'aller comme au retour. Retour prévu vers 17h30 afin d'accompagner mes fifilles à leur séance de canasson, même si comme dit Jean-Fanch, "on joue pas avec la nourriture".
    Bref, le programme a été complètement foutu en l'air par un aléas que je vous laisse découvrir sur le vidéo de Jean-Fanch... Un peu longue, mais faut bien coller avec la zique!

    https://www.youtube.com/watch?v=8ZSWME5-sro
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Yannick (Elinoa) » mar. 10 mars 2015 00:55

    dans la continuité de Ronan, je me suis également lancé dans un petit montage de la Nav de Samedi avec Garance
    mais pas de Mousse A bord pour gérer :?

    accès vidéo ci-dessous:
    http://youtu.be/eCVnuTu6oME
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Tom Pouce » mar. 10 mars 2015 02:43

    la mousse tu l'as toute bue :lol: :lol: :lol: ah tu veux parler du mousse
    :(
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Garance » mar. 10 mars 2015 07:56

    Super sympa ces montages ! Bravo Yannick et belle surprise de découvrir ton "boulot" ce matin. Quand tu titres, à la fin : First 18 : 2 / Microcha : 0, je corrigerais... Il faudrait plutôt dire : First 18 : 100 / Microcha : 0 tant tu m'a mis une raclée à l'aller comme au retour de Bréhec. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir si c'est le First 18 ou son capitaine qui sont si forts... Mais je crois bien que ce sont les deux !!! Bon, on verra bien quand Garance se sera fait épiler (enlever toutes les barbes accrochées sous la coque !!!). Il faut que je m'en occupe avant le rasso. D'ici là, j'espère que nous aurons encore de nombreuses occasions de partager tant de plaisir sur l'eau ! En tout cas, encore un grand merci 'avoir partager cette journée de samedi. Selon la formule consacrée : "c'était doux !" :D ;) ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Tom Pouce » mar. 10 mars 2015 17:44

    Bravo à tous les deux et merci de nous avoir fait partager cette sortie. ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » dim. 15 mars 2015 20:33

    Bonjour,
    Voici ma nav d'hier, plus mouvementée que celle de la semaine dernière.
    @+
    https://www.youtube.com/watch?v=px-DddCQ8zE
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Tom Pouce » dim. 15 mars 2015 21:21

    Merci pour le partage ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Garance » dim. 15 mars 2015 21:36

    Belles images et montage très dynamique, merci ! Nous, on va peut-être essayer de se refaire une petite nav' en bande le WE prochain du côté de Binic pour la marée du siècle... ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités