par CROC-MIGNON » sam. 28 févr. 2015 14:37
Sur cette dernière et belle photo qui montre bien un tangon, on visualise son diamètre : je parie que c'est un tangon de 50mm. Il est non rétreint, de diamètre constant. C'est trop gros.
1) C'est inutilement lourd.
2) C'est plus cher qu'un plus fin. Pour ceux qui le possède déjà, cela ne coûte plus rien, mais pour ceux qui envisageraient un achat, il faut mieux sélectionner tout de suite la bonne taille.
3) Un rétreint, diamètre des extrémités plus fines que le milieu, optimise mieux la matière.
4) C'est dangereux pour le mat. La résistance à la flexion d'un tel tangon est quasi égale à celle du mat. En cas d'acrobatie brutale, départ au lof ou à l'abatée avec bateau couché, si le tangon engage dans l'eau la pression sur le mat va devenir considérable. Si le tangon est trop solide c'est le mat qui risque de flamber. Il ne faut pas un tangon trop faible, mais il faut qu'il reste plus faible que le mat pour que ce soit le tangon qui fasse fusible en cas de problème.
La bonne taille est un diamètre médian de 40 à 45mm et un diamètre aux extrémités de 25 mm, avec une longueur de 2m25 (mesurée au centre des embouts) pour un petit spi, de 2m45 pour un grand.
On trouve un tel tangon tout prêt chez Nénuphar, Cap Réa, AG+, etc., sous la rubrique "tangon pour Micro" ou "tangon pour Corsaire". Exemple chez Mini Croiseur : tangon Corsaire 40mm rétreint à 25 longueur 2m40 114,50 € ; tangon non rétreint 45mm même longueur 169 € ; on voit que le gros tangon est plus cher tout en étant moins bien adapté au First 18.
Se trouve aussi en occasion sur le Bon Coin ou E-Bay.
Attention aux tangons pour dériveurs. Ceux pour gros dériveurs ou quillards de sport conviennent (5o5, Flying Dutchman, Vent d'Ouest, etc.) mais ceux pour petits dériveurs sont trop courts et trop faibles (420, 470, Vaurien, etc.).
J-M