Pour nos navigations et avec une portable, le CRR n'est plus nécessaire. Il n'empêche que dès qu'on a le temps, cela vaut le coup de le passer. Ce n'est pas très cher et cela peut toujours donner une liberté pour improviser une navigation, en France ou à l'étranger, sur un bateau auquel on n 'avait pas pensé peu avant.
Attention, une licence (simple formalité déclarative gratuite avec tacite reconduction annuelle) est obligatoire et contrôlée par les autorités avec amende à la clé. Ne pas se mettre en porte à faux, d'autant plus que c'est très simple et gratuit. Les vendeurs de matériel neuf offrent leur aide la plupart du temps. Avec le matériel d'occasion il n'y a pas d'aide du vendeur. Formulaire sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences :
www.anfr.fr
Il faut impérativement une position 1 watt. Avec 5 watts au Pays Bas, c'est tout plat, vous arrosez presque le pays entier ! Pour demander un numéro de bouée à la capitainerie, inutile de prévenir tout le département ! On utilise en premier la petite puissance de 1 watt. Si elle ne suffit pas, on passe à 5 watts. Les fortes puissances sont plutôt pour discuter avec le Cross, ce que nous espérons n'avoir jamais à faire. Notre usage le plus fréquent, ce sont les relations bateau--capitainerie, bateau--jury de régate, entre bateaux à vue, une petite puissance suffit et respecte mieux les autres usagers de la mer.
Etanche !!! Les sacs de protections, qui furent indispensables, sont devenus obsolètes. Ne se justifie plus que pour une VHF offerte gratuitement. Une pas étanche sans protection sur un petit bateau toujours plus ou moins humide finira mal. Si on doit acheter, neuf ou d'occasion, un modèle étanche doit être notre objectif. Certains sont flottants, cela peut être un avantage supplémentaire surtout en annexe, mais à la voile je crains fort que l'éloignement de l'objet ne le rende rapidement invisible et difficile à retrouver.
Avec numéro d'appel direct du Père Noël de préférence !!!
Jean-Michel