Jeune propriétaire First 18
  • PierrickL
    Messages : 6
    Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:33

    Jeune propriétaire First 18

    par PierrickL » lun. 20 oct. 2014 20:11

    Bonjour, je suis un jeune naviguant (16 ans) qui vient d’acquérir un first 18. Je viens de refaire la peinture, antifouling, gréement dormant et courant.
    d58.png
    Je compte faire les régates du coin et quelques balades dans les îles anglo normandes avec mes potes. J'ai quelques questions, des personnes ont-elles quelques expériences du First 18 en régate? Et j'aimerai savoir aussi à quelles allures/force de vent doit-on remonter la quille? Merci, bon vent
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par ronan » lun. 20 oct. 2014 20:53

    Chapeau bas jeune homme!
    Il a l'air sympa ton boat...
    Je ne pourrai pas t'aider pour la régate mais tu as frappé à la bonne porte sur ce site et d' autres vont se faire une joie de te renseigner aux petits oignons.
    Welcome.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • PierrickL
    Messages : 6
    Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:33

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par PierrickL » lun. 20 oct. 2014 21:16

    Merci bien! Ce site est super bien construit est intéressant pour les amoureux du First 18!
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Yannick (Elinoa) » mar. 21 oct. 2014 07:54

    bonjour Pierrick,

    bienvenu parmi nous et ça fait plaisir de voir un nouveau jeune naviguant sur First 18 arriver et là, sur ce coup, je crois bien que c'est toi le plus jeune First-dixuitiste ;)
    Baptiste (PORH LOIEZ) et Christopher (ELISA DO BRASIL) viennent d'être détrôné ;-)
    Sinon comme a écrit Ronan "chapeau bas !! sympa ton boat " 8-) qui d'ailleurs s'appelle comment ? et naviguera sur quel secteur ? ( tu parlais de ballades aux Anglo )

    concernant le relevage de quille, idéalement tu pourrais envisager la remonter sur des allures Grand largue / arrière au max dans la petite brise, tu obtiendras ainsi un léger gain vitesse qui pourrait faire la différence lors de batailles serrées dans le petit temps :)
    perso je ne suis pas "Qr" mais d'autres copains pourront t'apporter des réponses plus précises
    bonne navigation en First 18
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Christian (hippocampe) » mar. 21 oct. 2014 10:20

    Bonjour,

    Il est superbe ton FIRST18 !!!! Tu vas faire des envieux.

    Je te souhaite plein de belles navigations et bienvenu a L'AP FIRST18

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Florent(Virus) » mar. 21 oct. 2014 13:43

    Hello Pierrick,

    Pour avoir régaté un peu avec Virus, le relevage de quille reste une grande question. l'allure préconisée par Yannick est clairement la bonne. Par contre, l'intérêt est parfois limité, car descendre dans le cockpit et remonter font que la bateau change d'équilibre et perturbe le fonctionnement du bateau pendant ce petit moment; essaye et tu feras ta propre idée.

    a+florent
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par hubert microbe » mer. 5 nov. 2014 22:02

    Au risque de jeter un pavé dans la mare ...le relevage de la quille n 'est pas conseillé en navigation . En effet un bateau quille relevable n 'est pas un dériveur lesté..et le fait de relever la quille change le centre de gravité et donc le couple de chavirage . J 'ai lu quelque part que Beneteau préconisait de ne pas dépasser 10 tours de manivelle aux allures portantes . En fait l 'intérêt d 'un QR est essentiellement le transport et la navigation prudente en eau peu profonde .
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par CROC-MIGNON » jeu. 6 nov. 2014 01:07

    Révisons notre trigonométrie, le sinus de l'angle, et voyons les effets sur la quille relevable. Mon propos est étayé par mon expérience de propriétaire de First Class 7 et First 18, et de nombreuses sorties sur le First 235 d'un copain.

    Partons de la position quille basse, c'est à dire descendue à fond jusqu'à ce que la vis flotte puis revissée juste assez pour la mettre en contact plus un tour pour éviter les battements du lest.

    Lors des premiers tours de vis, on constate que la lame recule nettement mais ne se relève pas beaucoup. L'effet sera une inclinaison plus importante du bord d'attaque, un recul du centre de dérive et de la surface mouillée, mais peu de relèvement du centre de gravité et peu de variation du tirant d'eau.

    Lors des derniers tours de vis, lorsque la lame va se plaquer contre la coque, on obtient l'effet inverse, la lame se relève beaucoup mais ne recule pratiquement plus. Le tirant d'eau diminue rapidement et le lest remonte ce qui diminue nettement la stabilité du bateau.

    En navigation sous voile, il est inutile et dangereux de relever la quille de plus de la moitié. Comptez vos tours de manivelle pour savoir combien cela fait car il semble bien que toutes les vis sans fin ne soient pas identiques et cela varie de 40 tours à 55 tours pour un First 18. Pour mon bateau, c'est 40 tours. La navigation quille complètement relevée ne se justifie que pour des manoeuvres au moteur, échouage ou remontée sur remorque, ou très exceptionnellement pour se sortir d'un échouage involontaire !!!

    Un aileron très étroit et profond, comme le notre en position basse, a un très bon rendement mais décroche brutalement si la vitesse est trop faible. Le phénomène est moins marqué avec un aileron moins allongé. Par tout petit temps on a donc intérêt à relever entre 5 et 10 tours au près si le bateau perd sa vitesse, surtout en sortie de virement. On se place avec un lest moins profond et plus étendu longitudinalement. Le cap général sera moins bon, mais on évitera d'être emporté en crabe sans pouvoir rien faire si la vitesse s'écroule et le bilan peut être favorable.

    Dès le bon plein, un léger relevage de 5 à 10 tours aura pour effet principal d'incliner le bord d'attaque ce qui diminue un peu la traînée. Pas beaucoup, mais un peu.

    Du largue au vent arrière, un relevage entre 10 et 20 tours recule le centre de dérive et la surface mouillée ce qui stabilise la trajectoire et évite les embardées genre départ au lof, surtout dans la brise. Le centre de gravité remonte un peu, pas beaucoup, et c'est sans importance à ces allures, et il recule ce qui est favorable pour lutter contre l'enfournement.

    Ne pas oublier que manoeuvrer la manivelle de lest mobilise un équipier à l'intérieur du bateau et prend du temps. Pour de tout petits bords, je ne touche jamais à la quille que je laisse basse. En solo, je la laisse basse ou remontée de 3 à 5 tours, position de compromis. Avec un équipage de trois personnes et pour des bords suffisamment longs, j'en joue comme décrit dans les paragraphes précédents, de 0 à 18 tours. En duo, c'est variable. Si les bords sont longs et stables, que le barreur peut tout gérer seul pendant un moment, l'équipier va jouer de la manivelle. Si la route nécessite d'incessants réglages où les bras sont bienvenus ou que la longueur des bords est un peu juste, il y a généralement davantage de bénéfice à rester participer à l'activité du pont qu'à déplacer de la fonte à fond de cale.

    Attention a un piège classique : On a remonté la quille au portant puis, après une marque de parcours, se présente un bord de près et on oublie de la redescendre ! Il faut le faire assez à l'avance et en tout cas avant d'être pris dans les manoeuvres d'affalage du spi et de renvoi du foc ou pire, de s'apercevoir que la cap au près est nul et qu'il faut quitter le rappel pour rentrer dans la cabine. Il est considérablement moins pénalisant de redescendre la quille trop tôt que trop tard. Idem pour ceux qui auraient creusé leur GV du grand largue au vent arrière en relâchant hâle-bas, pataras, drisse et bordure. Tout retendre, sauf le hâle-bas, avant d'affaler le spi, retendre le hâle bas sitôt le spi affalé et la compression du tangon supprimée, le risque de flambage du mat ayant disparu.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Christophe
    Messages : 49
    Inscription : ven. 11 oct. 2013 14:31

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Christophe » jeu. 6 nov. 2014 14:01

    le risque de flambage du mat ayant disparu
    Qu'en termes galants ces choses-là sont mises !
    :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Tom Pouce » mar. 11 nov. 2014 01:36

    salut
    ton first est superbe,
    cette peinture lui donne de la modernité
    bravo pour le boulot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités