Jeune propriétaire First 18
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par SouÏmanga » mar. 11 nov. 2014 01:41

    Oui, très beau bateau que l'on aimerai voir de plus près et surtout sur l'eau.
    Petite question : à quoi peut bien servir cette barre qui relie les 2 bases arrière du balcon? Je suis intrigué.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • PierrickL
    Messages : 6
    Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:33

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par PierrickL » mar. 18 nov. 2014 17:31

    Merci Jean-Michel pour cette explication très instructive! Je vais essayer dès la mise à l'eau!
  • PierrickL
    Messages : 6
    Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:33

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par PierrickL » mar. 18 nov. 2014 17:35

    Oui, très beau bateau que l'on aimerai voir de plus près et surtout sur l'eau.
    Petite question : à quoi peut bien servir cette barre qui relie les 2 bases arrière du balcon? Je suis intrigué.
    C'est un renfort de balcon mais aussi là où je fixe mon Hale-bas de Tangon pour un peu plus soulager l'étrave au portant..
  • Avatar de l’utilisateur
    Gwen Ha Du
    Messages : 21
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 21:45

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Gwen Ha Du » jeu. 27 nov. 2014 22:19

    Salut
    Très jolie peinture.
    C'est un très bon bateau de régate ce bateau, faut pas hésiter à le faire gîter :-)
  • PierrickL
    Messages : 6
    Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:33

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par PierrickL » jeu. 27 nov. 2014 22:45

    Ma première régate c'est le 13 décembre! Avec un rating de 3 je sais pas ce que je peux faire face à des gros bateaux.. Surtout si il y de la mer de face. Avez-vous quelques astuces ou autre?
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par CROC-MIGNON » ven. 28 nov. 2014 02:20

    Avec un rating de 3, c'est souvent dernier en temps réel mais beaucoup mieux placé en temps compensé.

    Par petit temps, poids à l'avant pour diminuer la surface mouillée. Elle est importante sur ce bateau large et plat à la flottaison et à l'arrière, surtout pour son époque. Un peu de gite aussi pour la même raison, mettre de la rondeur dans le volume immergé.

    Dans le médium, le bateau s'exprime bien. Pour sa taille, il supporte très bien la brise, incontestablement le plus marin des Micros. Centrer les masses, mouillage en pied de mat, moteur déposé (godille, pagaies), armement minimum, l'équipement de croisière dans la voiture, etc. Ce sont les conditions du succès où nous pouvons faire peur aux grands voiliers.

    Par gros temps, le bateau étant petit, il sera à la peine contre des navires plus importants et trouvera sa limite avant eux.

    Assez lourd pour sa taille, avec un petit cockpit, je trouve que le First 18 se conduit plutôt comme un gros habitable que comme un proto Micro. Les virements bascule, les jetés d'équipage pour faire varier instantanément l'assiette du bateau, ce n'est pas pour lui. C'est dans de grands parcours côtiers assez au large que je trouve le meilleur de ce bateau, pas dans les parcours construits de petite taille en eaux abritées.

    A ne pas manquer car faits pour nous :
    14 au 17 juillet, "Petits navires - Grands plaisirs", départ d'Arradon dans le Golfe du Morbihan.
    07 au 14 août, "Mondial Micro", en rade de Brest et environs.

    Jean-Michel
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Seb » jeu. 11 déc. 2014 22:01

    N'hésite pas à donner des nouvelles! Où se cache ton bateau? Tu es basé dans quel port?
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Jeune propriétaire First 18

    par Jeremy (Antioche) » mar. 16 déc. 2014 14:42

    Bonjour!

    Fort de mes trop rares experiences de régate en First 18 mais par contre beaucoup plus en Quarter Tonner, tu gagneras beaucoup plus à soigner l'assiette du bateau, aussi bien longitudinalement que lateralement. Un bon jeu de voiles ne fait jamais de mal non plus, sauf au portefeuille :D . Et il ne faut pas lésiner sur les réglages! Le propriétaire d'un Virus normand peut te renseigner la dessus ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités