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Cherche mat rétreint first 18
Publié : dim. 2 févr. 2014 12:09
par Nemo33
J'habite Bordeaux et suis prêt à me déplacer dans toute la France.
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : lun. 3 févr. 2014 18:36
par ronan
Bonjour,
C'est quoi un mât rétreint?
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : lun. 3 févr. 2014 19:45
par Tom Pouce
Bonjour,
C'est quoi un mât rétreint?
je crois que c'est un mât dont la section de profil est régulièrement diminuée
sur le haut. (+- 1m)
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : lun. 3 févr. 2014 19:46
par Yannick (Elinoa)
en effet ce qui permet en autre de jouer du PATARA
petite explication de texte faite en direct téléphone à Ronan
sinon concernant le mât aux dernière news "Alain" de Microsailing en avait un en stock
il est situé dans le 29 au Faou
ALain : 0662270670
http://www.microsailing.fr/
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : mar. 4 févr. 2014 13:25
par Christian (hippocampe)
Bonjour,
En lisant la réponse, je me dis que cela doit etre compliqué a fabriquer...Les mats alu sont en général profilés donc de section constante.
Est-ce que le "rétreint" consiste a le comprimer sur une partie de sa longueur et progressivement.
De cette façon, il gagne de la largeur et perdre de l'inertie dans le sens longitudinal ?
Bonne journée
Christian
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : mer. 5 févr. 2014 14:41
par Jeremy (Antioche)
Pour faire le tour de la question de la fabrication des mats, le livre "Gréement dormant mât et haubanage" par Antoine Sézérat dans la collection Livres Guide expert Voile est un bon point de départ.
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : jeu. 6 févr. 2014 00:57
par CROC-MIGNON
Généralités:
Les rétreints de nos mats ne sont jamais faits par déformation des tubes, comme pour des bouteilles de plongée sans soudure par exemple.
Ils sont toujours obtenus par la découpe d'un triangle de métal sur la face avant du mat, pointe en bas et base en haut. Le métal est ensuite refermé à bords jointifs et soudé. On obtient un haut de tube dont la face arrière (la gorge de ralingue) est bien rectiligne dans le prolongement de tout le mat et la face avant fait un angle avec la partie non rétreinte, le diamètre diminuant progressivement.
L'intérêt n'est pas que la souplesse pour travailler avec le pataras. C'est aussi la diminution du poids dans les hauts et l'adaptation du diamètre du mat aux efforts subits qui ne sont pas constants aux différentes altitudes.
L'inconvénient est l'inaptitude à capeler dans la partie rétreinte un grand spi créant beaucoup d'efforts, surtout si on se rapproche de la tête de mat.
Le First 18:
Le First 18 est, parmi les Micros de série, celui dont l'étai est capelé le plus haut, celui dont le guindant de foc est le plus long. Notre génois est plus grand et notre GV plus petite que sur un Microsail par exemple. La conséquence est que la hauteur de mat au dessus du capelage est courte, ce qui diminue l'intérêt et l'efficacité du rétreint.
Un mat rétreint reste possible. A mon avis c'est même conseillé. Mais cela aura toujours moins d'intérêt que sur un bateau à l'étai capelé plus bas.
Comme un mat rétreint est plus cher à produire qu'un mat droit, que le First 18 n'est pas la monture recherchée pour la régate pointue, les fabricants ne s'y attardent pas vraiment pour ce bateau.
Mat carbone:
C'est encore nettement plus cher qu'un mat en alu, mais les prix baissent. Comptez aujourd'hui le double alors que c'était 4 à 5 fois il y a quelques années.
Pour le First 18 et tous les Micros, la firme polonaise Wing Fox dispose d'un excellent profil. Il se décline en plusieurs épaisseurs selon le déplacement du bateau (un First 18 est plus lourd et plus raide à la toile qu'un micro proto) et toujours avec des renforts sur mesure pour la fixation de l'accastillage.
Il y a en pratique deux prix. Vous êtes pressé, vous payez plein pot et vous avez le mat tout de suite. Vous pouvez patienter ou aller vous même en Pologne, le fabriquant attend d'avoir un fagot de mats à expédier en France ou vous laisse l'emporter et le prix baisse de plus de 30%.
Ces mats sont rétreints.
J-M
Re: Cherche mat rétreint first 18
Publié : ven. 18 avr. 2014 10:12
par Nemo33
Merci à Yannick pour son tuyau. En fait j'avais déjà contacté Alain de Micro Sailing qui m'a conseillé très honnêtement.
J'ai choisi de commander un nouveau mat chez Z-Spars qui était le fabricant d'origine.
Je me suis retrouvé avec un mat non rétreint (je me suis résigné en me disant que le gain de performance ne me changerait pas la vie, j'ai encore pas mal de marge pour améliorer mes manoeuvres en régate

Le problème est que maintenant je dois commander une nouvelle bôme, le vit de mulet ne correspondant pas.
Bilan de l'affaire:
690€ pour le mt + 150€ pour la bôme (avec 30% de remise, geste commercial) = 840€ + 2,5 mois d'attente.
Il ne me reste plus maintenant qu'à acheter des voiles neuves...
Denis