Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"
  • jeremie
    Messages : 2
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52

    Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par jeremie » dim. 19 janv. 2014 19:13

    Suite a des infiltrations d'eau par les boulons de quille, j'ai décidé de démonter la quille de Sayannara first 18 quillard.

    L'opération s'est déroulé sur quatres semaines avec l'aide d'un ami.

    coût et materiel :

    tiges inox + ecrous nilstop 90 € (Attention inox A4)
    varangues en inox (cinq) 80 €
    epoxy et charge sicomin 90 € (charge woodfill)
    disques a poncer 15 €
    minium gris 15 €

    Etape 1:

    Démonter la quille et la traiter contre la rouille.
    Fabriquer un support de quille a l'aide d'une palette pour caler la quille droite et permettre de la déplacer avec un tranpalette.

    Etape 2 :

    Préparer le fond du bateau (meuler a plat) pour installer les varangues en inox
    Présenter la quille pour déterminer la longueur des axes ( 2 gougeons aux extrémités et 4 fenètres 2 babord, 2 tribord)

    Etape 3 :

    Faire monter la quille a l'aide du transpalette avec les axes en place dans la quille et une couche de 1 cm de sicaflex. Mettre en contact avec la coque et laisser sécher sans serrer.
    Coller les varangues inox avec la resine chargée.

    Etape 4:

    Après le séchage de l'époxy, taper sur les tiges qui débouchent sur des fenètres de quille pour remettre du sica sur l'axe.
    Serrer jusqu'a voir apparaitre un bourlais de sica à l'exterieur au niveau du joint coque / quille.
    Il ne reste plus qu'a boucher les fenètres de quille avec de la charge époxy.

    Bilan:

    Les axes étaient vraiment attaqués par la rouille et les varangues en bois a l'intérieur partaient en morceaux.
    L'étanchéité de la quille et son collage avait été éffectué avec de la résine polyester ce qui avec le temps (au moins dix ans) a provoqué des infiltrations.
    Cette réparation demande du temps et il faut bien respecter les etapes de séchage.

    Bonne navigations a tous et en particulier les propriétaires de quillards!


    DSC_1383 MODIF.jpg
    Quille remontée
    DSC_1390 MODIF.jpg
    Intérieur avec varangues inox
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par Yannick (Elinoa) » dim. 19 janv. 2014 20:01

    Bonjour Jérémie,

    déjà bienvenue parmi nous ;) et bravo pour le boulot fait sur la quille de Sayannara

    c'est vrai que l'on a très peu de retour sur des travaux effectué sur quille fixe par rapport au Quille relevable ET de mémoire c'est le deuxième que je lis avec grand intérêt 8-)

    Sayannara est basé à quel endroit car sur ta page FB je n'ai rien vu de précisé ? ;)

    CDLT
    Yannick (Elinoa) Binic
  • jeremie
    Messages : 2
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par jeremie » lun. 20 janv. 2014 17:18

    Mon first est basé a st sauveur au sud de l'ile grande en face des 7 iles.

    A+
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par administrateur » lun. 20 janv. 2014 19:37

    ah ben tu es dans le secteur de Catherine (KORNOG) et de Jean-Yves ( DELOS) ;)

    Plusieurs nouveaux Quillards nous ayant fraîchement rejoints et le sujet ayant été rarement abordé, je complète le Post de Jérémie avec l'article effectué par Jean-Pierre (ex Micropif devenu GLAS)

    http://first18.over-blog.fr/article-27557764.html
    Suite aux interrogations de Yannick ("Elinoa") et Eric ("Fritounette") évoquées ici, Jean Pierre("Micropif") à déposé le commentaire suivant :

    " Bonjour!

    J'ai fait l'acquisition en 2005 d'un first18 Q, mon bateau est amarré dans un mouillage et comme il échoue régulièrement, ma quille s'est inclinée, le joint de quille s'est abîmé et j'ai eu de grosses infiltrations.
    Bref j'ai du déquiller, réparer, et depuis c'est OK.
    C'est un gros travail,il faut aimer son bâteau pour effectuer ce type de réparation mais en restant cool et en respectant bien les étapes (j'étais conseillé par un pro) cela se fait . J'ai effectué la réparation en 10 semaines env. .J'ai fait qq clichés je les tiens à
    votre disposition. (ils pourront être publiés sur le site sans pb)

    Cdlt"

    et voici donc les fameux clichés... effectivement du travail de PRO !
    Rep.-MICROPIF-1.jpg
    Rep.-MICROPIF-2.jpg
    REp.-MICROPIF-3.jpg
    Rep.-MICROPIF-4.jpg
    Rep.-MICROPIF-5.jpg
    Rep.-MIROPIF-6.jpg
    et en prime, une proposition qui devrait intéresser quelques propriétaires !

    "Je reste a la disposition de toute personne qui souhaiterait avoir des infos supplémentaires concernant la réparation
    de mon bâteau MICROPIF. Mon email
    Cordialement
    Jean-Pierre Gicquiaud
    ou JPG (prononcer jipeg) pour les amis"



  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par ronan » ven. 24 janv. 2014 13:28

    Bonjour,

    ....pourvu qu'ça dure!

    J'ai acheté MICROPIF à "Jpeg" et sa réparation a l'air moins costaude que la tienne, mais elle semble suffisante pour l'instant. pourtant, depuis cette réfection, il a continué d'échouer jusqu'à cette automne 2013. Il n'aura plus à le faire puisqu'il est aujourd'hui au ponton, ou sur mouillage toujours à flot. A part peut-être exceptionnellement, dans des mouillages forains découvrants sur béquille...

    Bienvenue à toi.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par ronan » mar. 4 févr. 2014 01:41

    Eh bien, pas de bol; il semble que l'étancheïté de "ex-micropif" ne soit pas au top!
    Le bateau est à l'eau depuis environ un mois, et j'ai retiré ce soir, environ 5 litres d'eau (de mer, je l'ai goûtée), par les trappes de visite que JPG avait réalisées sous chaque couchette. En effet, de l'eau remonte par le plancher de la cabine à travers les fissures que l'on ne voit pas sur les photos, au niveau du rectangle en gelcoat blanc. Phénomène accentué en navigation, probablement par le jeu des pressions exercées par la mer sur la coque. C'est comme cela que je m'en suis aperçu.
    Je vais surveiller ça de près, et lors du déplacement vers le prochain rassemblement, je verrai peut-être d'où l'eau ruisselle en sens inverse. La coque sèchera sur la route, et en laissant l'eau à l'intérieur pendant le trajet, elle devrait suinter vers l'extérieur.
    :roll:
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par Yannick (Elinoa) » mar. 4 févr. 2014 01:53

    Ronan,

    ahhh j'aime pas voir un membre être contrarié par des désagréments quelqu'ils soient !!!

    mais en effet pour faire suite à notre échange de ce jour nous regarderons de plus près lors de sa remise sur remorque
    ça ne doit pas être méchant (mais tjrs chiant) je serai à dispo le jour J
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"

    par Tom Pouce » mar. 4 févr. 2014 10:47

    Pas cool :?
    bon courage pour la suite

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités