Petit bateau, petit problème
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Petit bateau, petit problème

    par Jeremy (Antioche) » mar. 12 nov. 2013 22:53

    Petit souci lors d'une sortie avec du vent (si,si!) sur le Léman. Un bon petit 4 avec rafales. Lors de la sortie vers Nernier, en plein milieu du lac alors que je vire pour mettre cap sur le port de Nernier la barre me reste dans la main!
    2013-11-08 13.22.25.jpg
    Oh dear!
    Elle a rompu au niveau de la tête de safran. J'affale tout en catastrophe pour garder le bateau sous un semblant de contrôle et après avoir vérifié qu'aucun ferry était dans les environs je mets le moteur en route et je rentre tout simplement en me dirigeant avec celui-ci
    2013-11-08 13.58.13.jpg
    Tranquille...
    . J'avais également la solution de la rame avec la dame de nage mais je n'ai pas essayé, peut être que j'aurais dû pour savoir si c'est une solution viable. En tout cas je suis heureux que c'était au milieu du lac Léman avec un vent de sud ouest qui me laissait quelques 20 milles à courir avant de risquer de toucher quelque chose. Pas de courant ou de mer trop démonté, c'était peut être pas la même chose dans l'approche de Paimpol :D . Là j'avais le temps de démonter la tête de safran pour ensuite attacher la gaffe, tangon ou autre pour faire une barre de secours.

    Le problème s'avère être exactement le même que pour le safran que j'ai laissé sur le seuil de Ploumanac'h; l'eau est entré au niveau des boulons traversants et le bois pourri autour. Et lorsque les conditions deviennent un peu plus musclées...
    2013-11-08 14.46.58.jpg
    Y'aura un peu de boulot
    Je pense que tous ceux qui ont une barre et safran qui ont un âge indéterminé de vérifier au moyen d'une aiguille l'état du bois au niveau de la ligne de flottaison pour le safran et des boulons de tête de safran pour la barre. Si vous arrivez à le planter sans trop appuyer il y a peut être un souci ;)
    2013-11-08 22.12.11.jpg
    Donc weekend prochain, installation d'une nouvelle barre! Avec les boulons de tête de safran, le coude pour le pilote, le clip pour le stick et le raccord pour le stick il y en a des trous à percer sans se louper :D .
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Petit bateau, petit problème

    par CROC-MIGNON » dim. 17 nov. 2013 12:46

    Même problème sur mon précédent bateau.

    Solution imputrescible et gratuite, j'ai récupéré un mat de planche à voile endommagé. C'est du carbone très léger, non réparable pour les véliplanchistes donc poubelle. C'est conique, donc on trouve le bon diamètre à un endroit ou à un autre. J'avais rajouté des ronds de PVC pour éviter l'écrasement au niveau des boulonnages. Une rondelle collée à l'époxy de chaque coté pour effacer la conicité et avoir une fixation sans jeu.

    Si un mat est souple sur sa longueur entière, il ne l'est pas sur la longueur d'une barre de First 18.

    Pour ceux qui en aurait besoin, je peux vous tourner les inserts en PVC sur mesure.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités