National first 18 2014 morbhian (56)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par Yannick (Elinoa) » dim. 2 févr. 2014 01:06

    et coté cale de mise à l'eau, comme pour les autres ce sera au file de l'eau :-)

    ohhhh en parlant de cale de mise à l'eau, je viens d'avoir une pensée pour Laurent (collègue et équipier Armor Cup 2013 sur Grand Surprise) qui vient d'investir dans un Sun Odyssey 45 et qui doit faire face à toutes les grosses contraintes qui vont avec :oops: ..... à titre perso Même avec son grand confort pour rien au monde je ne changerai ;)
    gp262a.jpg

    L'Objectif d'une telle unité : pour lequel je dis "chapeau bas !!! "
    Année sabbatique pour un tour du monde avec toute la petite famille

    Le bateau est prévu être sur St quay portrieux au printemps avant départ et propositions de virées à son bord sont à l'ordre du jour avec les dixuitistes locaux

    A suivre...
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par Garance » dim. 2 févr. 2014 10:17

    Je reviens au Logeo. Dans mon post "nocturne" (mais visiblement je n'étais pas seul en ligne, n'est-ce pas Yannick ? ;) ), j'indiquais la gratuité de mise à l'eau au Logeo pour les voiliers. C'est peut-être une info à vérifier, Gildas, car les tarifs 2013 ne sont pas précis sur le sujet (ça a toujours été payant pour les bateaux à moteur mais c'était gratuit pour les voiliers... est-ce toujours le cas ?) :
    http://www.sarzeau.fr/fileadmin/photos_ ... _logeo.pdf
    Par ailleurs, Gildas, si tu y vas prochainement, jette un oeil à l'anse du Lindin (juste à l'Est du Logeo) ; c'est un endroit accessible qu'à marée haute mais je me demande s'il n'y avait pas à un moment une grue à poste (c'est Florence, ma femme qui s'est souvenu de cela...). Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il y a bien une grue à Port St-Jacques (Sarzeau côté océan) qui pourrait être une solution "bon marché" pour les quillards qui nous rejoindraient après et sinon, beaucoup plus proche de l'embouchure du Golfe, le port du Crouesty (voire Port Navalo, encore plus près !!!) ... Il faut comparer les faisabilités et les prix
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par PILE POIL » dim. 2 févr. 2014 11:02

    Bonjour Antoine.
    Le Logeo est un des points de ralliements qui satisfait les critères souhaités par Yannick.
    Il y a un chantier Naval dans l'anse du Lindin. J'ai rencontré le Patron. Il nous fait des prix compétitifs.
    Je dois y retourner cette semaine pour parfaire l'organisation.
    Les heures des marées (PM matin et soir)sont OK pour les grutages dans l’anse du Lindin
    Je connais le port de St Jacques. Trop loin pour une manifestation dans le golfe.
    Amitiés.
    Gildas=Pile Poil=le Solex des Mers.
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par Garance » dim. 2 févr. 2014 11:22

    Alors génial ! C'est marrant mais on parlait du Lindin au petit déjeuner ce matin... C'est un coin très calme et très abrité... à marée haute ! Mais comme l'organisation pense à tout, vous avez même commandé la marée pour la mise à l'eau... Alors là, chapeau !!! :D :D :D
  • Mike
    Messages : 12
    Inscription : mer. 8 janv. 2014 22:33

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par Mike » dim. 2 févr. 2014 14:26

    Bonjour, c'est Mike de microchallenger.fr

    Hello Antoine, pour rassurer les quillards, d'après ce qui est indiqué sur le site du chantier, il ne devrait y avoir aucun soucis:

    http://www.chantierdulindin.com/
    Chantier Lindin.jpg
    La baie du Lindin située à 5 minutes du port du Logeo offre un panorama magnifique et un accès direct au Golfe du Morbihan.
    La mise à l’eau des bateaux se fait directement au Lindin. C’est un lieu idéal pour une sortie à la journée.


    De plus, en vérifiant sur Google Earth, on voit pléthore de quillards stockés au chantier:
    Lindin Google.jpg
    On peut dès lors se rassurer et supposer que c'est "jouable" pour un First 18 modèle quillard ... Image
    Cha' Par d'Heure (Belgique)
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par VALHALLA » dim. 2 févr. 2014 19:44

    Bonsoir,
    C'est Thierry :D aussi MicroChallenger :D
    Quand nous avons acheté Vahalla en 2011, nous l'avons mis à l'eau pour la première fois au Lindin et cela pendant la semaine du Golfe.
    La cale est très étroite et un espar est planté juste devant ! :x
    Donc, tout le monde met à l'eau à coté car la berge est stable mais la pente très faible !
    Le cul d'un Microcha étant très étroit, il ne porte pas tout de suite et je l'ai planté dans la vase. J'ai du avancer la remorque pour la retirer de dessous :!: Ce n'est pas très conventionnel :D
    Ensuite, j'ai garé la voiture et la remorque au centre de Brillac (1 200 m de mémoire) pour plus de sécurité car il y a un parking juste à la mise à l'eau mais très isolé :cry:
    Je serai effectivement plus tranquille si comme nous l'a dit Yannick, il y a un parking sécurisé car Valhalla aura de nouveau une remorque toute neuve. D'ailleurs, la mise à l'eau va encore être problématique car réglages provisoires de la remorque (sur Chartres, je n'ai pas de possibilité pour faire des essais, ou alors à Ecluzelles que je ne connais pas) :?
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par CROC-MIGNON » dim. 2 févr. 2014 21:13

    Le Logeo:
    La cale du Logeo n'est pas gratuite. C'est seulement qu'il y a une forte tolérance et que la capitainerie ne fait payer qu'en pleine saison.

    Le patron est particulièrement bougon mais en fait efficace. Propos fréquents genre "c'est impossible mais si vous venez à l'heure dite on verra si j'ai réussi à le faire" ; évidemment c'est fait. Si on organise suffisamment à l'avance avec lui, il peut nous trouver des mouillages en nombre suffisants, et gratuits, mais probablement avec échouage donc navigation tributaire des horaires de marée. Les places à flot sont rares.

    Le gros problème du Logeo en saison, l'Ascension, c'est de la pleine saison, ce sont les bateaux à moteur indisciplinés. Il y a de bons plaisanciers au moteur et il y en a aussi de très incorrects. Je suis un habitué du Logeo et pour mater et mettre à l'eau un voilier en haute saison, je le fais très tôt ou très tard à cause du risque de collision, d'insultes, et autres plaisirs. Hors saison, aucun souci.

    Attention aussi à la route qui longe le port sans parapet et qui ne permet pas le croisement de deux remorques. C'est déjà juste pour deux voitures. Avec nos bateaux, il faut considérer que c'est 500 mètres à voie unique et que l'aire de la cale a une capacité limitée à 5 ou 6 bateaux. Pour des bateaux à moteur vite mis à l'eau, ce n'est pas très gênant, pour des voiliers beaucoup plus long à mater et préparer, cela devient vite un problème.

    Dès la mise à l'eau effectuée, il faut évacuer voiture et remorque par cette route à voie unique, jusqu'au parking à l'entrée du village, car le stationnement est interdit dans le secteur de la cale.

    En fait le Logeo en voile, c'est pour la voile légère avec une aire de parking dédiée donnant sur la cale, ce n'est pas pour les habitables, sauf hors saison, je le répète.

    Autre cales faciles:
    J'utilise personnellement l'une ou l'autre des deux cales de Séné : Barrarach ou Port Anna. Barrarach est plus vaste, avec un portique à palan en libre service pour le matage si nécessaire, de bons parkings, et aussi plus fréquenté. La limite d'emploi de Port Anna est la marche en bout à pleine marée basse, à voir selon l'heure de marée. Pour Barrarach, il faut que j'aille vérifier si le bout de la cale est ou non toujours en eau. Je n'ai jamais eu à payer pour l'usage de ces deux cales. A Port Anna, j'ai toujours été tout seul, bien tranquille.

    Le courant est parfois gênant, mais jamais catastrophique.

    Ces deux cales sont en accès direct avec le mouillage de Conleau, de très loin le plus abrité du Golfe. Comptez des vagues d'environ 5 centimètres par force 8, 5 millimètres par force 2. Mouillage en rivière en lignes étroites, entrée et sortie impossible à la voile mais facile au moteur à toute heure de marée pour nos bateaux. L'organisation des mouillages peut discriminer nos deux types de quille pour l'attribution des postes selon le tirant d'eau.

    N'oubliez pas que je suis licencié aux Amis de Conleau, que ce club, en relation permanente avec la gestion des mouillage, peut prévoir un rassemblement. Je peux me charger de les contacter et de faire l'intermédiaire. Je peux me rendre samedi prochain 8 février à la permanence, et je rencontrerai tout le monde le dimanche 9 février dès 9 heures car nous avons une régate. J'y suis tous les 15 jours environ, soit comme régatier, soit comme organisateur.

    Autre cale difficile:
    Je déconseille très fortement la cale de Port Blanc. Outre le fait que l'extrémité est hors d'eau à marée basse, l'espace disponible est totalement inadapté au matage des voiliers, les navettes à passager font la loi, la cale donne sur un des endroits les plus étroits du Golfe où le courant de marée peut être indomptable pour nos petits bateaux, question d'heure.

    Mes services:
    Je répète que je suis entièrement disponible pour faire quelque chose, il faut juste me le demander. Réunion physique, téléphone le soir très tard (après 20h30, idéalement 22h30 à minuit), e-mail, déplacement pour rencontrer une capitainerie, etc., c'est tout bon. Conversation internet à plusieurs en semaine aux heures de travail, c'est impossible pour moi.

    Les services d'un professionnel:
    Si vous avez besoin d'un petit chantier de grande qualité, je vous conseille "Les Bateaux d'Arnaud, Arnaud BESSETTE, Le Hézo. Je ne touche aucune commission, je me contente de profiter de sa compétence.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par administrateur » mar. 4 févr. 2014 14:28

    Bonjour à tous,

    suivi des pré-inscriptions au 04/02/2014 :-)

    quai-du-logeo.JPG
    Coté Dixuitistes confirmés et réserves
    1° PILE POIL avec Gildas BOUILLAND
    2° CRO-MIGNON avec Jean Michel DENERIN
    3° KERMATRET avec Dominique et Alice MELESSE
    4° GLAS avec Ronan et Sophie KERAUTRET
    5° FLIND ‘S avec Lionel JANVIER
    6° PORH LOEIZ avec Baptiste LEUHEUGUERE
    7° PIMALO avec Loic MARTIN
    8° DELOS avec Jean yves DROUET (sous reverse remorque en bonne état)......Jean Yves on compte sur toi ;)
    9° VELIGERE II avec Christian BUCHER (sous réverse d’avoir une remorque à dispo) je relance l'appelle à l'entraide ;)
    10° VIRUS avec FLORENT RENAUDIN
    11° ODYSSEE avec Patrice et Francoise LOYER
    12° MANOLE avec Bertrand THOMAZEAU
    13° ANTIOCHE avec Jeremy WILLEMS
    14° ELINOA avec Yannick BONNIORD
    15° KIKUYU III avec Jean –Marie BEAUDOIN et TINA (peut être : un peu tôt pour confirmer ) nous allons peut être voir TINA? ( RETOUR vers le post quelle vie de chien ) ;)
    16° YAPADELISSELAS avec Philippe CANTAIS (sous réserve de non participation au championnat de France OPEN ) je croise les doigts ;-)
    17° P'TIT LOUP avec Yohan COUZIC
    18° Oxygène avec Christophe LEROLLE + un équipier
    19° EX "TOM POUCE" Jean-Marie BLANC (sauf contraintes de boulôt )

    Coté copains VHT confirmés
    20° GARANCE II avec Antoine TIBHERGE (microchallenger )
    21° VALHALLA avec Thierry et Véronique PELOILLE (microchallenger)
    22° CHA’PAR D’HEURE avec Mickael RENAUT (microchallenger) sous réserve contrainte Professionnelle
    23° LA VAL JEANNE avec Eric et Isabelle MALTERAS (JOUET 18)
    24° GALOPIN avec Olivier Zwenger (SUN FAST 17)

    Copains pour embarquement en tant qu’équipers
    1° Jean-louis FLEURY ( KERLEVEN) JL sera à allé chercher à la gare de Vannes Vendredi soir aux alentours de 22H00
    2° Laurent et Audrey TARTAR ( ex MANAVA) passent nous voir le samedi et participe au resto du soir
    3° Aurelie et Erwan ? ROGNANT (Gwen Ar Du) ( peut être)
    4° ALAIN CHARIOU (AVEL VAT)
    5° Philippe FRANCOIS (SOUIMANGA)
    6° JEAN MARIE FINOT (en attente retour des disponibilités)
    7° Michel HERMOUET (équipier régulier sur d'autre unités)

    locaux qui passe nous voir
    (ex Dixhuitiste) PAT BZH avec son Brio

    je reste en attente de vos mail de pré-inscription
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 6 févr. 2014 01:26

    le RASSO 2014 annonce un cru exceptionnel 8-) car ce sera la première fois que que nous atteindrons ce nombre (pour l'instant 24) 8-)
    pensées pour nos amis en local qui se décarcassent pour nous accueillir dans d'excellentes conditions
    Yannick (Elinoa) Binic
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: National first 18 2014 morbhian (56)

    par CROC-MIGNON » jeu. 6 févr. 2014 10:30

    Je vous invite à consulter les parcours de régates intérieures au Golfe du Morbihan sur le site des Amis de Conleau :
    http://www.amisdeconleau.org/asp/fiche. ... 533&idU=21

    Même si notre rassemblement n'est pas une compétition, ces parcours sont intéressants car ils sont calculés pour que, quelle que soit la marée et quelle que soit la météo, du moins tant qu'elle est raisonnable, il y en ait toujours quelques uns d'adaptés. Ils sont passionnants car complets, explorent toutes les allures, invitent à pratiquer autant le près serré que le spi, invitent parfois à jouer avec les courants. Ils sont validés par l'expérience pour n'être pas dangereux pour des novices. Les trajets et courants ne portant presque jamais sur des rochers, on ne risque guère plus que de se planter dans la vase (vive la quille relevable). Et encore, en régate, nous avons tous les bateaux, du Micro au gros habitable calant 2 mètres, donc des parcours où les petits tirant d'eau sont très à l'aise.

    Si nous partons du Logeo et y rentrons le soir, les parcours n° 1, 2, 3, 6, 7, 8, 12, 13, 15 et 17 sont les plus adaptés. Les informations "1, 2 ou 3 tours" que vous pourrez lire ne nous concernent pas. Elles sont destinées à multiplier les tours en cas de bateau très rapide, genre catamaran de sport. C'est parfois rigolo ; j'ai régaté en Vent d'Ouest contre un Tornado, je faisais un tour et lui trois !!!

    J'envoie à Gildas BOUILLANT les copies de ces parcours sélectionnés. Je les ai tous en informatique avec superposition automatique des courants de marées. J'aurai l'ordinateur à bord.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités