Bonsoir les amis.
Comme promis, après avoir sorti le bateau de l’eau et l’avoir ramené chez moi, j’ai présenté dessus les pièces d’origine Microsail.
La Pyramide :
Elle est parfaitement adaptée au First 18. Hauteur 280mm, diamètre à la base du cône lui-même 160mm, de la collerette de boulonnage 235mm avec un beau congé entre les deux. L’épaisseur du cône est de 6mm et la rigidité irréprochable. Il n’y aura aucun problème de solidité avec nos bateaux.
Le dessus parait biscornu, c’est en fait subtil car adapté à la tourelle RONSTAN qui a cette forme avec une extension sur l’arrière. On peut aussi y fixer des tourelles totalement rondes comme les HARKEN. Dimensions du sommet de la pyramide, 95 x 80mm L’épaisseur du dessus et sa densité permettent une fixation par vissage à l’aide de vis parker ou par boulonnage dans des trous taraudés. Inserts filetés rapportés non nécessaires. Pas d’écrous inaccessibles avec de tels montages.
Un de nos camarades s’intéressait à la pyramide du Blue Djinn. Elle comporte un rangement interne mais est en échange beaucoup plus volumineuse. Pour mon usage, elle serait trop encombrante dans le cockpit ; le Blue Djinn est un bateau plus grand que le First 18. A chacun de bien sélectionner son équipement selon son cahier de charges : pièce encombrante et lourde mais avec rangements internes ou pièce discrète et légère mais sans rangement, les deux options relèvent d’arguments pertinents.
Bien entendu, l’emplacement dans mon cockpit sur les photos est sans signification, c’est juste une présentation pour juger de l’encombrement.
Le piano :
Il nécessite une très légère adaptation, facile et accessible à tous avec de l’outillage ordinaire.
La présentation sur le pont montre une hauteur parfaite mais une largeur un peu juste. Sur mes photos, piano bien appliqué au pont à babord il butte sur la main courante en bois à tribord. Il manque 10 à 15 mm en largeur pour un placement parfait. Comme les lèvres de détourage laissées par le constructeur font 25 mm de chaque bord, il est très facile de les réduire un peu sans les supprimer et sans altérer la rigidité de la pièce. Idem pour l’ajustage horizontal sur le pont. Il y a une petite marge de détourage qui permet le rabotage nécessaire pour une présentation parfaite.
L’épaisseur de la face d’appui et la densité de la matière permettent le boulonnage avec écrous, le vissage parker et le boulonnage dans des trous taraudés.
Dimensions hors tout, longueur avant/arrière 200mm, largeur totale babord/tribord 965mm dont appui sur le pont pour le boulonnage 40mm de chaque coté, hauteur 145mm. Largeur libre interne à la paroi, 820mm en haut et 870 mm en bas, les flancs étant obliques ; comme dit lu haut, des lèvres de détourage de 25mm réduisent ce passage et ajoutent de la rigidité, à ajuster pour le First 18. Epaisseur de la partie horizontale 15mm plus lèvre de détourage. Pour ceux qui tenteront de m’imiter, pas de détourage à la scie sauteuse pour ne pas faire éclater le gel-coat. Utilisez un disque à tronçonner très fin et protégez vous bien, masque, gants, lunettes.
Fournisseur :
Pour moi et selon mon cahier de charges personnel, ces pièces sont très convaincantes et le prix payé de 250 € port compris me parait raisonnable. Je vais donc les adopter et ne pas chercher à en fabriquer sur mesure. Vous aurez bien entendu des photos lorsque le travail sera terminé.
Chantier Frédéric JOSEPH, nouveau constructeur du Microsail, 32 rue de l’Eglise 85770 Le Gué de Velluire, 06.50.26.63.77.
Bonnes préparations à tous de vos bateaux avant les beaux jours.
Jean-Michel
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