Bonjour de Bretagne
  • Tophe (M.H.G.)
    Messages : 3
    Inscription : lun. 4 juin 2018 20:46

    Bonjour de Bretagne

    par Tophe (M.H.G.) » mar. 5 juin 2018 19:19

    Bonjour à toutes et tous,
    Je m'appelle Christophe, 34 ans du Finistère. Ayant fait un peu de dériveur dans ma jeunesse et parcouru votre super forum depuis quelques temps, j'ai été conquis par les avantages de ce petit voilier à la quille relevable et je décide de franchir le pas. Je fis donc l'acquisition de l'exemplaire 855 de 1981 rebatisé pour l'occasion Melen Ah Glas. Actuellement dans un chantier à Pont Aven, je suis dans l'attente d'une remorque ce mois-ci (j'aurais d'ailleurs quelques questions/conseils pour les reglages car il s'agit d'une neuve) et m'occupe de la grosse maintenance du Selva 4hp qui en a bien besoin (pompe de refroisement, peinture et autres vidanges). Je souhaite également le restaurer et l'ameliorer du mieux possible en m'inspirant de vos réalisations et experiences. je vous dit alors a bientot et bonne nav ;) Christophe (sans oublier ma Gwen et notre moussaillon de 3 ans :lol: )
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Bonjour de Bretagne

    par administrateur » mer. 6 juin 2018 09:01

    bienvenue parmi les dixuitistes ;-)
  • Tophe (M.H.G.)
    Messages : 3
    Inscription : lun. 4 juin 2018 20:46

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Tophe (M.H.G.) » mer. 13 juin 2018 15:49

    Merci ! voici une photo du croiseur au chantier (la remorque SW 845 arrive la semaine prochaine :D ).

    Il y a un peu de boulot mais rien de très grave à part cette cadène située à tribord qui m’inquiète un peu plus au niveau réparation. Elle sert bien entendu au maintien de la poulie d'écoute de spi mais également comme point de fixation de la béquille d'échouage. C'est d'ailleurs cette dernière qui a causé ces dégâts au dire de l'ancien proprio (elle a violement tapée le fond).

    Bilan des dégâts : fissuration du gel coat sur le pont et infiltration d'eau. Sous le vaigrage, le roving intérieur n'est pas touché et par transparence le bois semble en bon état. J'ai enlevé la cadène qui était très bien maintenue avec ces 2 écrous puis tiré sur le gel coat avec un tournevis et il reste bien collé (pas de dé-laminage a priori mais je ne suis pas expert du tout). Avez vous déjà rencontrer ce type de dégât ? Pensez vous qu'un rechargement en gel coat et/ou colle époxy pourrait suffire ?

    Merci pour votre aide ;)
    Pièces jointes
    Photo 1.jpg
    Photo 2.jpg
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Jean Yves DELOS » mer. 13 juin 2018 21:00

    Bonjour, d'après la photo, cette cadéne se trouve a 3 ou5cm du rail de fargue.
    Il faudrait ouvrir le vaigrave au dessous pour verifier la presence d’un renfort.
    Ce qui a bougé etait trop faible, refaire un geloat ne le renforcera pas.
    Le pont n’est pas prévu pour supporter une traction verticale.
    La force doit etre reportée sur la carène par une équerre et un tiran.
    Ce qui peut etre réalisé par un renfort en epoxy et fibre de verre ou kevlar moulé.
    Je n’ai pas compris comment la bequille d’échouage pouvait s’accrocher sur cette cadene déportée du rail de fargue...il est certain que faire supporter un arrachement d’au moins 800kg sur le pont vas provoquer des dégâts
    Le même effort sur une fixation avec renfort sur la carène est tolérable.
    Sur mon first, je n’ai pas ces fixations, occasionellement, j’ai fixé mes bequilles sur le rail de fargue, les chocs subit par le bateau en cours d’ échouage sont impressionnants
    Et j'évite de béquiller.
    Lors de la stratification d’une coque, les points de fixation sont généralement vérifiés et renforcés. Mais certaines zones n’ont pas les mêmes soins, dans un bateau il y a la structure et le remplissage. Et peut etre que cette zone du pont a été allégée par l'opérateur ?
    Un renfort a l’époxy est toujours possible bien que travailler en sous-face est délicat.
    Le plus simple serait de déplacer cette cadene près du rail de fargue avec un renfort en équerre repris sur la carène 15cm dans le sens vertical et horizontal
  • Tophe (M.H.G.)
    Messages : 3
    Inscription : lun. 4 juin 2018 20:46

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Tophe (M.H.G.) » ven. 15 juin 2018 06:29

    Merci Jean Yves pour ces explications :D . Il n'y a pas de renforts en dessous, je vais changer la localisation du point de fixation comme conseillé. Ci joint une photo de la béquille et du système d'ancrage d'origine (qui a pris cher). Je vais réfléchir à implanter un support sur la carène ou sous le rail de fargue. Par contre, la partie coudée avec ces 4 perçages est particuliaire et semble pas très adaptée => 2 options. Soit je coupe ces coudes, j'obtiens des béquille droites et le bateau sera posé dessus. Soit je les garde et je déplace les béquilles un peu plus vers l'extérieur en rallongeant l'axe tampon/bequille et le bateau sera "suspendu". À voir.
    Pièces jointes
    mms_img-11817458681.jpg
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Jean Yves DELOS » dim. 1 juil. 2018 21:46

    Bonjour,je n’avais pas imaginé un tel montage pour ces béquilles !
    Vas un peu dans les ports d’ échouage , et observe comment sont accrochées les béquilles de nos canots Bretons.
    Jamais en suspension sur le pont !
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Arno33 » sam. 24 nov. 2018 17:56

    Bonjour et bienvenue à toi!
    Pont Aven, quelle chance, quel endroit magnifique!!!
    nous y avons fait une étape cet été!
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Bonjour de Bretagne

    par SouÏmanga » dim. 25 nov. 2018 14:04

    Bonjour,je n’avais pas imaginé un tel montage pour ces béquilles !
    Vas un peu dans les ports d’ échouage , et observe comment sont accrochées les béquilles de nos canots Bretons.
    Jamais en suspension sur le pont !
    Si je ne trompe, les béquilles sont faites pour empêcher le bateau de verser sur l'un de ses côtés, en aucun cas elles ne supportent le poids du bateau qui lui repose sur sa quille ou sur sa dérive. Si je poste cette remarque, c'est que mon bateau n'est pas équipé de fixations et j'envisage d'acheter ce genre de béquilles http://yltec.net/files/DOC_BEQUILLES_D3 ... 70_web.pdf afin de pouvoir le caréner.
    Qu'en pensez-vous?
    Amicalement
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Bonjour de Bretagne

    par Petipas » lun. 3 déc. 2018 02:16

    Bonjour,
    Petipas passe sa vie à l’échouage sur des béquilles assez économiques confectionnées à partir d’un profil d’enrouleur. Alu , légères, le patin en styrodur collé sika coté coque a 4 ans peut se changer aisément. La fixation se fait au travers du rail de fargue et du pied de chandelier par un taraudage en 8. L’effort vertical est repris par la liaison pont-coque, assez solide à cet endroit là. Si une balade vous mène vers la Trinité...
    Pièces jointes
    20171201_105142.jpg
    20171201_105123.jpg
    IMG-20170902-WA0020.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Bonjour de Bretagne

    par SouÏmanga » lun. 3 déc. 2018 17:30

    Intéressant : quelle est la longueur des béquilles?
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités