rassemblement National 2013 messages des participants
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    rassemblement National 2013 messages des participants

    par administrateur » dim. 12 mai 2013 13:48

    rasso National 2013 un pur bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!
    485617_4792499326601_1058706322_n.jpg
    une partie de la flottille jeudi en fin de journée


    avec un grand merci à tous les participants !!!!! bientôt les récits et les photos/Vidéo le temps de tout réceptionner

    prochain RDV régate Amicale de fin de saison en septembre à Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: rassemblement National 2013

    par Yannick (Elinoa) » lun. 13 mai 2013 00:37

    Merci Ronan pour ce message transmis à tous les participants qui fait plaisir à lire :-)



    Bonsoir à tous,

    J'espère que tout le monde est bien rentré, par la route et/ou par les flots.

    Nous avons passé une nuit digne de "bonne nuit les petits" à bord de l'accueillant et néanmoins chauffé "Odyssée" de Françoise et Patrice. Nous les avons croisés ce matin, et je profite du présent mail pour les remercier de leur confiance, faute d'avoir pu le faire de vive voix.

    Nous avons passé parmi vous tous un excellent séjour, immédiatement mis à l'aise par une belle équipe de passionnés tous différents, mais tous passionnés, complémentaires, et passionnés, heureux de faire partager leur enthousiasme pour ce petit bateau sympathique et surtout et encore, très très très passionnés!

    Du coup, j'en ai lâchement profité pour sâouler la plupart d'entre vous de mes questions indiscrètes, insatiable curieux que j'avoue être. J'ai visité toutes les cabines, détaillé tous les gréements, tous les cockpits. J'ai "tiré les vers du nez" de chacun (qui n'en demandait pas moins; PAS - SION - NES je vous dis!) . J'ai ainsi énormément appri et complété ce questionnement par un essai "grandeur nature" sur Elinoa - merci M'sieur l'Prez. Ce matin, une séance de sortie de l'eau et de démâtage en compagnie de Florent et Jérémie, pour le coup de main à Jean-Yves a complété cette prise de contact détaillée... Bref, compte tenu de la météo que nous avons connue, de la présence de Sophie qui elle aussi a pu réaliser ce qu'est la vie à bord du FIRST 18, je pense que l'on peut dire que l'on a fait une belle première approche du concept réel.

    Résultat des courses, comment ne pas craquer pour cet engin à tout faire? On connaissait le couteau, voici maintenant le bateau suisse!
    - Débuter sans stress sur une unité rassurante, sécurisante: FIRST 18! Sans hyppothéquer la demeure familiale qui plus est...
    - Une sortie sportive en mer d'Iroise avec un pote: FIRST 18!
    - Vous voulez des vacances en couple au bord du lac Léman, découvrir les calanques, croiser côtier dans le golfe du Morbihan: FIRTS 18 + remorque!
    - Une journée de pêche à la traîne en rade de Brest: FIRST 18!
    - Et même une nuit étape sur l'autoroute (!): FIRTS 18 + remorque, n'est-ce pas Alice et Dominique... "En mode caravane" comme dirait Yannick
    - Et une régate sur la Seine, une!
    - Ainsi de suite, on doit pouvoir continuer la liste comme ça pendant un bout.

    D'autant que l'on peut tout faire seul s'il le faut, simplement. Ni stress, ni effort surhumain. Un peu de bricole pour le mettre à sa main, et l'on tient là une sorte d'OFNI (sans mauvais jeu de mot) difficile à mettre en défaut, et à quitter pour un autre.

    Vous l'avez bien compris si vous avez lu jusque là, nous avons été séduits par l'exhaustivité des saveurs distillées par cet attachant canot, et il n'est pas exclu que nous participions l'an prochain au rasso à la barre de l'un d'entr'eux. Nous nous tâtons pour virer notre cutie du moteur à la voile depuis quelques temps. L'immersion, si l'on peut dire, "à balles réelles", au cours de ce délicieux week-end, en si bonne compagnie, par dessus le marché, fait encore pencher un peu plus la balance vers...Le FIRST 18.

    Sophie se joint à moi pour vous remercier encore une fois toutes et tous, et nous vous quittons sur ces quelques mots de St Ex qui collent assez bien avec tout ce qui précède:

    "IL N'EST QU'UN LUXE VERITABLE ET C'EST CELUI DES RELATIONS HUMAINES".

    Amitiés,

    Sophie et Ronan.
    PS: si vous avez besoin d'un pied à terre sur Brest, vous êtes les bienvenus.
    ;)
    942909_135794189945351_287058698_n.jpg
    Ronan et Sophie mis à contribution pour le retour à bord à Bréhat
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: rassemblement National 2013

    par administrateur » lun. 13 mai 2013 10:52

    Merci Alban ;-) et je pense qui Pimalo et son" lofeur fou" seront heureux de t'accueillir de nouveau lors qu'ils auront rejoint le Morbihan dans quelques semaines maintenant 8-)
    Bonjour à toutes et tous,

    A mon tour de vous remercier pour m’avoir accueilli au sein de votre rassemblement qui fut une excellente expérience humaine et marine, où j’ai notamment pu me nourrir de tous vos conseils.

    Un grand merci tout spécialement à Loïc (désormais surnommé le « lofeur fou ») et son Pimalo pour son invitation, son accueil et sa joie de vivre.

    J’ai pu découvrir pour la première fois le First 18 qui est vraiment comme le dit Ronan un bateau très polyvalent, très agréable et très rassurant, mais qui fonctionne tout de même mieux avec la dérive abaissée et toutes béquilles dehors sur un mouillage dans la vase !

    J’ai vu qu’il y en a encore des beaux First 18 à vendre à tous les prix :
    http://www.annoncesbateau.com/voilier/o ... 27337.html C’est tentant ;-)

    Pour finir, il est tout de même important de rendre un dernier hommage à cette membre éphémère de l’AP First 18 qui nous a permis de poser pied à terre à Bréhat et de revenir à bord de Pimalo et de Manolé avant de nous quitter de façon si brutale et impromptue… J’ai mis une photo d’elle en PJ pour que nous nous souvenions d’elle à jamais. Merci à toi Ô Caravelle !
    Karavelle.JPG
    2013-05-10 18.25 (2).jpg
    2013-05-10 18.25 (3).jpg

    Bonne journée à vous en ce jour de reprise de boulot un peu difficile avec encore plein de belles images en tête !

    Alban
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: rassemblement National 2013

    par Yannick (Elinoa) » lun. 13 mai 2013 16:34

    943275_136081106583326_363307221_n.jpg
    Photo prise par le Télégramme de l'Ouest avant départ de St Quay, dommage tout les participants n'étaient pas présent lors du cliché
    terrain de jeux.jpg
    le terrain de jeux du WE
    navigation de la flotille.jpg
    NAVIGATION DE LA FLOTTILLE ( En vert l'allée, en rouge/orange le retour vers St Quay) Avec une distance parcouru d'environ 36 Milles Nautique
    1ères séries Photos non triées
    Cliquer ICI

    j'insère des photos au fil des réceptions
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    pimalo
    Messages : 20
    Inscription : ven. 6 janv. 2012 15:38
    Localisation : BINIC

    Re: rassemblement National 2013

    par pimalo » mar. 14 mai 2013 09:11

    Bonjour à toutes et à tous,


    Je tiens à remercier tous les organisateurs de cette belle manifestation qui s'est déroulée dans la bonne humeur et avec un temps relativement idéal pour naviguer même si les rafales étaient fortes, cela nous a permis de voir que le First 18 est un bateau sécurisant.
    Merci à Alban pour son aide précieuse et sa joie de vivre sur mon bateau; par contre je ne le remercierai pas pour le coup de béquille qu'il m'a fait ;) ; il a fallu que je recherche mon équilibre après l'inclinaison du bateau et dans la nuit c'est plus difficile 8-) ...... je me voyais déjà en train de piquer le nez dans la vase; fort heureusement le cassoulet était mangé avant que la table ne soit desservie avec une vitesse grand V,
    Alban quand tu veux, tu sais être efficace. Ta femme sera contente de l'apprendre.....
    Quant à ma Caravelle, c'était sa première sortie sans doute son ultime; Bertrand m'a bien fait rire quand il a posé la question: "est-ce normal que çà fasse pschitt"? non, non Bertrand ce n'est pas normal.

    Merci aussi à tous les participants

    Loïc
  • Avatar de l’utilisateur
    Bertrand (Manolé)
    Messages : 39
    Inscription : mer. 8 déc. 2010 21:39

    Re: rassemblement National 2013

    par Bertrand (Manolé) » mar. 14 mai 2013 10:07

    Bonjour à tous,

    A moi également de tous vous remercier pour avoir donné une nouvelle fois à notre rassemblement AP First 18 un véritable esprit « Micro ». C’est tout simplement génial…
    Je remercie tout particulièrement Yannick pour son professionnalisme marin et aussi Florent (La maison des travaux) qui a été notre partenaire exclusif pour notre National 2013 (un sac à dos étanche pour les bateaux présents).
    Merci beaucoup….
    A très bientôt sur l’eau
    Bertrand
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: rassemblement National 2013

    par Jean Yves DELOS » mar. 14 mai 2013 12:51

    Après ce beau moment de rencontres et d'amitiés nouvelles et renouvelées, le bateau et son pilote sont bien rentrés, la coque est restée à Trelevern 22 et son esprit est reparti pour une région moins marine en Val d'Oise avant remise à l'eau dès juillet. Un grand merci aux Bretons et à son climat pour une hospitalité aussi vivifiante!
    Tous les rassemblements sont des moments exceptionnels, je ne doute pas que le et les prochains seront aussi sympa.
    Amitiés à tous. Jean Yves
    (je vais joindre les photos au plus tot)
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: rassemblement National 2013

    par PILE POIL » mer. 15 mai 2013 11:47

    Bonjour à toutes et tous.
    A la lecture de tous les mails, unanimement ce fut une très belle fête.
    Moi aussi, je tiens à vous remercier, toutes et tous, pour votre accueil et à féliciter les grands chefs de l’asso et de ce rassemblement.
    Mes remerciements vont aussi principalement à Malika et à son …. Rose. Il fut pour moi une deuxième présence féminine à Bord. Et quelle présence… au vue de la petite taille du…….rose.
    Sans oublier nos Amis de 77ans (Madeleine et Alain) qui m’ont donné l’envie de garder « Pile Poil » encore 14 ans.
    Enfin, si vos programmes de navigations vous rapprochent de Ste marine. L’accueil est assuré.
    A très bientôt pour d’autres aventures.
    Gildas = Pile Poil
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: rassemblement National 2013

    par Alain d 'Avel vat St Ké » mer. 15 mai 2013 17:31

    Quel plaisir de lire tous les commentaires du rassemblement et les photos , le pauvre Avel vat est devenu le "Reste à terre"pour un petit moment ,regrétant ses petits fréres qui naviguaient sur l'eau, j'en retiend surtour une trés bonne camaraderie de l'équipe , ça mérite d'etre soulignée, il y a peu d'assoc. qui peuvent se l'attribuer. bref 5/5 sur toute la ligne. Mais le nouveau "Reste à tere" reviendra le "Reste sur l'eau" (alias Avel vat) pour naviguer à nouveau . Encore une fois merci à tous pour les photos déjà reçues.
    Kénavo et à bientôt. Alain d'avel vat.
  • Youn53
    Messages : 32
    Inscription : dim. 24 févr. 2013 10:14

    Re: rassemblement National 2013

    par Youn53 » jeu. 16 mai 2013 07:04

    Bonjour à tous.

    Retour à la maison plus long que prévu, les yeux se sont fermés à minuit après une heure de route, j’ai dû me poser et dormir 1h30 avant de pouvoir repartir et arriver à 2h30 du matin à la maison. Le réveil à 8h00 par mes petits monstres a fait bizarre mais tellement plaisir.

    Je vais à mon tour remercier Yannick et Bertrand pour ce très beau rdv ainsi que l’ensemble des participants qui ont rendu ce moment inoubliable.

    En tant que petit nouveau, voici un ressenti de l’évènement.

    C’est jamais facile de rentrer dans un groupe, qui se connait depuis plusieurs années, qui pratique régulièrement ensemble, on ne sait pas comment on va réussir à s’intégrer. Des expériences dans des assos de motards me l’on prouver, parfois, s’intégrer n’est pas simple à cause du noyau dur trop dur justement. Ici, dès mon arrivé, je me suis senti bien, à l’aise et accueilli « dans le bateau de fille » de Malika très chaleureusement.

    Premier contact avec les membres donc très positif, ça met déjà dans de bonnes dispositions pour la suite.

    Pour le bateau, mes seules expériences étaient sur Vaurien, dériveur de 4m pratiqué sur plans d’eau salés ou non bien balisés ou sur mer ouverte en Bretagne mais à bord d’un Antares avec moteur et cabine, rien à voir !

    Au vu des conditions annoncées, le baptême a été épique pour moi et je suis très heureux d’avoir été avec Jean Yves qui avec ses 34 ans sur son First m’a particulièrement mis à l’aise. Me confier la barre d’entrée de jeu, honnêtement, je ne sais pas si je l’aurait fait à sa place !

    Sans VHF, nous étions un peu perdu et moi particulièrement inquiet de ne pas savoir où aller. Le premier jour où nous étions un peu plus éloignés les uns des autres, cela m’a fait bizarre. Du coup, avec les conditions musclés et les bords à gérer, j’avoue que cela m’a perturbé. Je me suis promis donc de venir avec une VHF et de bien préparer sur carte ma prochaine navigation, c’est une belle leçon pour moi.

    J’ai apprécié de pouvoir voir le bateau dans ces conditions et vivre des embardées pour savoir comment réagir et voir comment le bateau se comporte. C’est vrai qu’il est incroyable de voir comment il pardonne les erreurs et comment il se comporte. Avec 2 ris pris, les pointes à 7 nœuds sont impressionnantes non pas par la sensation de vitesse que je ressens plus sur dériveur au rappel, mais par la sensation de puissance alors que le bateau ne fait que 5,50 m.

    Les ballades ont été belles, le paysage Breton est c’est vrai très beau, et l’alternance de pauses / nav étaient parfaites pour à la fois profiter de naviguer mais aussi se poser pour récupérer.

    Binic et sa morue, une très bonne soirée où nous nous sommes plus découverts. J’ai aimé ce brassage d’ages, ces gens simples qui collent avec l’image du bateau, et cela est très agréable.

    L’expérience Paimpol a été rigolote, pas de regrets à avoir, c’est comme ça, et le petit déjeuné 4 étoiles a été particulièrement sympathique.

    Bréhat un peu court, mais à part dormir sur place, nous n’avions pas le choix, c’est vraiment un beau coin, j’aimerai le refaire un jour, je reviendrai !

    Voilà, une belle leçon de navigation, de belles rencontres, j’espère pouvoir revenir l’année prochaine avec P’tit Loup, en attendant, je suis disponible pour accompagner et paufiner mon apprentissage, en attendant, je vais essayer de faire une mise à l’eau démâté sur la Mayenne car mes enfants me tannent !

    Merci à tous et à très bientôt !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités