PIECES de FONDERIES FIRST18
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    PIECES de FONDERIES FIRST18

    par Christian (hippocampe) » dim. 10 mai 2020 17:34

    Bonsoir les amis,
    l'AP FIRST18 souhaite proposer de nouvelles pièces de rechange pour nos bateaux. Les pièces de fonderie de nos bateaux sont souvent très abîmés. Pour illustrer mon propos, vous avez une photo du vie de mulet de mon bateau quand je l'ai acheté et après avoir refait l'embout de bôme et le vit de mulet. (les plans sont dispos sur le site)
    Voici le dessin du premier groupe de pièces. Dites nous ce que vous en pensez et apportez nous vos idées. La bôme peut tourner de 50° a babord et tribord et se relever de 40°.
    Nous allons consulter des fonderies aluminium pour avoir des prix et des que les pièces seront fabriquées, nous pourrons vous les proposer.
    Ensuite, nous continuerons avec d'autres pièces (pièce d'étrave)
    Pièces jointes
    eclate ensemble liaison mat bome 02.JPG
    eclate ensemble liaison mat bome 01.JPG
    ensemble liaison mat bome 01.JPG
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: PIECES de FONDERIES FIRST18

    par Christian (hippocampe) » dim. 10 mai 2020 17:36

    D'autres images pour détailler les pièces. N'hesitez pas a poser des questions et a apporter vos idées et commentaires.
    Pièces jointes
    03 vie de mulet.JPG
    02 piece de mat.JPG
    01 embout de bome.JPG
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: PIECES de FONDERIES FIRST18

    par Christian (hippocampe) » dim. 10 mai 2020 17:38

    Le debattement horizontal est de + ou - 50° et on peut remonter la bome de 40°
    Sur la pièce vit de mulet, il manque un trou pour la manille de GV
    Pièces jointes
    ensemble liaison mat bome rotation.JPG
    ensemble liaison mat bome rotation embout.JPG
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: PIECES de FONDERIES FIRST18

    par Christian (hippocampe) » dim. 10 mai 2020 17:48

    Enfin, voici 2 photos prise sur mon bateau. L'ensemble est en très mauvais état. Il y a une forte corrosion de la pièce de mat. Le vit de mulet est plié et l'embout de bôme est pret a sortir de son logement.
    Un collègue de l'atelier de mon boulot m'a usiné 2 pièces de remplacement et c'est déjà beaucoup mieux.
    Lors des différentes rencontres FIRST18, nousavons passé en revu les pièces de fonderie des bateaux présents et c'est cet ensemble de liaison mat/bôme qui était le plus dégradé. Lors des réunions du bureau de l'AP FIRST18, nous avions évoqué ce problème et décidé de dessiner et consulter pour des pièces de remplacement. Voila !!! C'est parti
    Pièces jointes
    vit de mulet.jpg
    VIT DE MULET USINE MONTE.JPG
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: PIECES de FONDERIES FIRST18

    par CROC-MIGNON » dim. 31 mai 2020 00:36

    Ces pièces sont belles. Elles sont destinées à la bôme modèle d'origine qui est une des deux options possibles. Je ne vais pas dire ici qui à tord ou raison, à mon avis tous les choix sont bons dès lors qu'ils sont argumentés.

    Le mat de nos bateaux est un Z Spars Z 145. Il y a deux options possibles pour la bôme, pour un poids et une rigidité comparables :
    * Un tube épais et de petit diamètre. C'est la bôme triangulaire d'origine. Elle est très solide aux chocs, impossible de faire un poc dans le tube. Mais comme l'espace intérieur est restreint, il est difficile d'y faire passer des bouts et des palans, palan de bordure, bosses de ris, etc. Les retours au cockpit sont donc plus compliqués à réaliser.
    * Un tube mince et de grand diamètre. C'est la bôme actuelle chez Z Spars pour le mat Z 145. C'est le cas de ma bôme personnelle Proctor/Selden profil 2633. C'est plus fragile à l'écrasement et aux pocs. Mais l'espace intérieur est grand ; personnellement j'y ai mis un palan de bordure avec ses poulies, les deux bosses de ris, les deux "palans" en sandow pour les deux tangons automatiques, soit onze bouts, impossibles à passer dans la bôme d'origine. Cela permet des retours au cockpit en piano.
    * Les vits de mulet correspondant ne sont pas les mêmes. Avec des retours au piano, il faut une pièce comportant des réas, c'est le cas des vits de mulet Z Spars ou Selden pour les bômes sus citées.

    Il faut donc que nos amis fassent leur choix selon leur programme de navigation : Conserver la bôme d'origine sans bout intérieur, le nouveau vit de mulet proposé semble parfait. Opter pour une grosse bôme en vue d'y héberger plein de chose, il faut alors un autre vit de mulet avec réas qui correspond à la bôme retenue.

    Bravo pour cette initiative.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité