quete du mat
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    quete du mat

    par Chris » mar. 19 avr. 2011 19:08

    Bonsoir à tous,
    la grande question , la quête du mat, mon bateau me semble plonger sur l'avant à vide (sans moteur, sans équipier etc ...)
    cela vous semble t 'il normal , en deux mots la quête du se règle t' elle à vide ou en charge normale c'est a dire pour moi
    le moteur plus mon épouse et moi même. Pouvez vous me renseigner sur vos différents réglage.
    Merci d'avance pour vos conseils
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: quete du mat

    par Pierrot (iñoras) » mar. 19 avr. 2011 19:31

    Bonjour Chris,

    La quête se règle a vide ( c'est a dire sans équipage a bord), l'équipement de base peut rester a bord.

    Bien entendu si tu as le mouillage, le moteur et un tas d'autres choses uniquement a l'avant ou a l'arrière sa risque de te donner une perspective bizarre... :mrgreen:

    Pour ton réglage,il faut donc différencier deux choses:

    *le chargement du bateau qui peut te donner l'impression que ton mât part vers l'avant ou l'arrière

    *la quête réel entre ton mât et le plan du bateau

    première question en navigation dans des conditions normales (toutes voiles dehors correctement réglées au près) as tu l'impression que le bateau cherche a lofer constamment (barre dure) ou au contraire abattre un peu tout seul (barre un peu molle)

    deuxième question quillard ou quille relevable ? sachant que le quille relevable peut modifier des sensations a la barre :dérive un peu trop haute le bateau devient mou et on a l'impression qu'il se dérobe sous la barre, il a un peu de mal a caper mais par contre barre plus agréable au portant

    troisième question le gréement dormant est il d'origine ? le fait d'avoir des haubans ou un étai différents va influer sur le réglage de ta quête (pas forcement la même longueur que ceux d'origine, même 1 cm sa fait une différence!

    a bientôt

    Pierre
    je jetterai un oeil sur le réglage de mon mât
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: quete du mat

    par Chris » mar. 19 avr. 2011 19:37

    Merci Pierre pour ta réponse

    Mon voilier est un quillard, la barre est plutot molle, j' ai l'impression que l'etai est
    un peu court , mon mat penche environ de 5 degre sur l'avant avec latte de ridoir
    reglee au max

    Cordialement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité