Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Petipas » jeu. 2 sept. 2021 16:20

    Même si un des deux ergots de mon pied de mat est cassé, ça devrait déjà être beaucoup mieux que sans rien. Ptêt bien que le démontage du pied de mat et perçage pour un vrai axe ne serait pas une perte de temps

    Je n'ai pas de gréeur à côté de chez moi, Dommage, c’est suffisant sur les fémelots pour moi, même pour le transport.
    Avec le tangon pour écarter l'enrouleur ? Je n’écarte que la drisse de spi, rallongée pour revenir à l’arrière, l’enrouleur court sur le pont.
    Mon réglage pour le tangon (de moins de 90°) me permet de l’approcher très près du balcon, le reste du mouvement ne nécessite plus de force. Le tangon se fixe sur un oeil popé en face avant du pied de mat. Il est, comme le mat, frappésur les itagues du rail de fargue sur l'axe de la rotation.

    Et le détail du bazar que j'utilise...
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » jeu. 2 sept. 2021 19:39

    Ptêt bien que le démontage du pied de mat et perçage pour un vrai axe ne serait pas une perte de temps
    Je ne vois pas très bien à quel endroit tu veux perçer...

    EDIT: en fait je pense que tu veux dire percer afin de remplacer l'ergot manquant et l'ergot qui reste par un axe. Mais cet axe serait fixé dans quoi puisque la coupelle sur le pont a juste une encoche pour les ergots ?
    Dommage, c’est suffisant sur les fémelots pour moi, même pour le transport.
    Pour le transport pas de souci sur les fémelots. Mais, j'insiste, pour le matage, vu la hauteur de la perche (pourtant ça ne doit faire que 1m50 au dessus du cockpit je dirais, soit environ 2m depuis le fémelot du bas jusqu'en haut de la perche), quand je pose le mat dessus, ça se balance à gauche, à droite, en avant et en arrière. D'où l'obligation pour moi de l'assurer avec des bouts ou autre.

    Après, peut-être que mes perches sont pas assez rigides.
    Je n’écarte que la drisse de spi, rallongée pour revenir à l’arrière, l’enrouleur court sur le pont.
    Mon réglage pour le tangon (de moins de 90°) me permet de l’approcher très près du balcon, le reste du mouvement ne nécessite plus de force. Le tangon se fixe sur un oeil popé en face avant du pied de mat. Il est, comme le mat, frappésur les itagues du rail de fargue sur l'axe de la rotation.
    Donc tu assures le tangon avec des bouts sur le rail de fargue. Et tu assures aussi le mat en plus ?
    Et le détail du bazar que j'utilise...
    Euh, il manque quelque chose ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Petipas » jeu. 2 sept. 2021 21:13

    Il manque quelque chose:
    Pièces jointes
    20160622_154755.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Petipas » jeu. 2 sept. 2021 21:37

    I) l’axe peut être un gros boulon amovible qui tiendra d’autant mieux le sabot.
    2) J’assure le tangon par des bouts et le mat par les bas haubans sur les itagues de la photo prises sur le rail de fargue. Avec les bouts du poteau arrière, c’est une vraie toile d’araignée. Néanmoins, en tenant compte de la flexion du matereau arrière, je suis en amont des BdF et je n’ai pas de problème longitudinal. Je considère que la poussée vers l’avant est bénéfique à l’enclenchement du PdM.
    Je n'ai pas de photo de l'ensemble prêt à mater
    Pièces jointes
    IMG_20170217_153110_0.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Christian (hippocampe) » ven. 3 sept. 2021 17:16

    Bonjour,
    Comme mat de pré-relevage, j'utilise un mat de planche a voile. Il est maintenu latéralement par 2 bouts.
    Il a l'avantage d'être souple donc quand on avance le mat et qu'il ne glisse pas trop...il fléchit.
    Dans ce cas, on pose le pied de mat sur le pont, un tour a l'arrière ou il suffit de soulager le mat pour qu'il se redresse.
    Mon mat de planche est incliné parce qu'il suit le tableau ar.
    Aussi, a un moment les barres de flèche viennent en butée. La, je soulève le mat, je tire sur le mat pour le faire passer vers l'avant.
    Ensuite, je reprends la translation du mat vers l'arrière jusqu'à ce que le pied de mat soit dans son logement.
    J'ai un bloqueur de pied de mat. A la dernière opération, un des ergots du pied de mat s'est cassé. Je vais le réparer.
    J'arrive a préparer ça tout seul. Pour le relevage, on le fait a deux ou 3.
    J'avais vu un post il y a trés longtemps d'une personne qui levait son mat en solo et tranquillement.
    Il avait un écarteur sur lequel il fixait son enrouleur. L'écarteur était stabilisé latéralement. Un petit dessin vaut mieux qu'un...
    En bleu, la drisse de spi ecartée par la barre rouge, elle va au balcon ou une poulie est fixée et retour vers le winch.
    L'avantage, c'est que la drisse de spi a de la force pour relever le mat. La longueur du mat
    L'enrouleur est fixé sur la barre et suit le relevage du mat.
    Latéralement, il y a des bouts qui empêche le mat écarteur de partir latéralement.
    Dans sa description, il avait insisté sur le fait que la fixation basse devait être a la hauteur des ergots du pied de mat.
    Ca parait logique mais pas évident a réaliser...
    Bon courage
    Christian
    Pièces jointes
    dessin.jpg
    20210707_100847 redui.jpg
    20210707_100805 redui.jpg
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » ven. 3 sept. 2021 19:05

    Merci à vous deux pour les descriptions.

    J'ai refait aujourd'hui ma perche en bois, assurée latéralement et longitudinalement avec d'autres tasseaux en bois, cette fois-ci je pense ça sera du solide ! (un peu encombrant et long à monter mais bon). J'ai oublié de faire des photos, ça sera pour la prochaine fois.

    J'attends le profilé acier pour réaliser mon bloqueur de pied de mat, je n'ai pas trouvé la section requise dans les magasins de bricolage (à moins d'en acheter 6m !), j'ai donc dû commander ça sur Internet.

    En attendant je vais réflechir et voir si je fais un écarteur avec le tangon ou pas, assuré latéralement ou pas...

    De toute façon je vais utiliser la drisse de foc et non la drisse de SPI car la première passe dans le mat alors que la seconde c'est juste une poulie et le reste à l'extérieur du mat. Si jamais la poulie casse ...
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Tom » sam. 4 sept. 2021 17:08

    Salut Stelian
    Je crois comprendre que tu galères.... Rassures toi, moi aussi je galère. Et je cherche au fur et à mesure des solutions pour me simplifier la vie. Si tu veux je peux t'envoyer une vidéo et des photos de ce que j'ai fait. Par contre je te l'envoie en mp si tu me donnes ton mail car mon fiston est sur la vidéo et je ne souhaite pas qu'elle circule en libre accès....
    Voilou
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Christian (hippocampe) » sam. 4 sept. 2021 18:06

    Bonjour,
    J'ai oublié un truc, mais c'est pas un détail...tu parles de tes ridoirs pas réglés.
    Donc, si tu lèves ton mat seul et que tes ridoirs et donc tes haubans sont réglés trop long...le mat va passer la verticale vers l'avant.
    Et la...c'est la cata !!!
    Donc, il faut que tu assures avec ton pataras que tu relâches au fur et a mesure que le mat monte.
    D'autre part, il faut aussi que tu maintiennes ton mat latéralement. On en revient a la fixation de tes bouts de maintien articulés a la hauteur de l'axe de rotation. Les haubans n'assurent cette fonction qu'en fin de levée s'ils sont a la bonne longueur.
    J'ai une vidéo d'un levage de mat récent. Si tu veux m'envoyer ton adresse mail a l'adresse matos@first18.org , je te l'envoie.

    A plus

    Christian
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » sam. 4 sept. 2021 21:27

    Salut Stelian
    Je crois comprendre que tu galères.... Rassures toi, moi aussi je galère. Et je cherche au fur et à mesure des solutions pour me simplifier la vie. Si tu veux je peux t'envoyer une vidéo et des photos de ce que j'ai fait. Par contre je te l'envoie en mp si tu me donnes ton mail car mon fiston est sur la vidéo et je ne souhaite pas qu'elle circule en libre accès....
    Voilou
    MP !
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » sam. 4 sept. 2021 21:29

    Bonjour,
    J'ai oublié un truc, mais c'est pas un détail...tu parles de tes ridoirs pas réglés.
    Donc, si tu lèves ton mat seul et que tes ridoirs et donc tes haubans sont réglés trop long...le mat va passer la verticale vers l'avant.
    Et la...c'est la cata !!!
    Donc, il faut que tu assures avec ton pataras que tu relâches au fur et a mesure que le mat monte.
    D'autre part, il faut aussi que tu maintiennes ton mat latéralement. On en revient a la fixation de tes bouts de maintien articulés a la hauteur de l'axe de rotation. Les haubans n'assurent cette fonction qu'en fin de levée s'ils sont a la bonne longueur.
    J'ai une vidéo d'un levage de mat récent. Si tu veux m'envoyer ton adresse mail a l'adresse matos@first18.org , je te l'envoie.
    Salut Christian,

    Oui, j'y avais pensé, et mon paratas est en place !

    Je t'ai envoyé un mail pour la vidéo, merci beaucoup !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités