Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » jeu. 26 août 2021 18:34

    Bonsoir à tous,

    Petite question, car j'ai un doute: lorsque vous démâtez / mâtez pour le transport, est-ce que vous enlevez carrément les haubans/bas-haubans de leur cadène sur le pont, ou vous vous contentez juste de desserrer au maximum ?

    Question bonus: sur la cadène, c'est bien les bas haubans vers avant, et les haubans vers l'arrière ?

    Merci !
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Tom » jeu. 26 août 2021 20:20

    Bonjour stellian
    Pour le matage, dématage, ni je défais les bas hauban et haubans, ni je dessere les ridoirs....
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » jeu. 26 août 2021 21:13

    Bonjour stellian
    Pour le matage, dématage, ni je défais les bas hauban et haubans, ni je dessere les ridoirs....
    Bonsoir Tom,

    Ah, même pas desserés. Ok, ça me va, un truc de moins à faire lors du mâtage/démâtage :D

    Merci !
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par SouÏmanga » ven. 27 août 2021 17:38

    Hello
    Je ne touche pas aux ridoirs, je défais juste la liaison au mat et je roule haubans et bashaubans que je maintiens avec des liens velcro.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » sam. 28 août 2021 09:19

    Ok, merci à vous deux.

    Je vais certainement mâter pour la première fois ce weekend (dans mon jardin), et pour l'instant rien n'est fixé (ridoirs, cadènes, etc).

    Afin d'éviter toute mauvaise surprise de dernier moment, est-ce que vous pouvez me confirmer:

    - que sur la cadène sur le pont, c'est bien les bas haubans vers l'avant, et les galhaubans vers l'arrière
    - et que tous les haubans passent bien à l'intérieur des filières

    Merci !
  • Tom
    Messages : 8
    Inscription : mar. 24 août 2021 18:01

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Tom » mar. 31 août 2021 12:56

    Bonjour Stellian
    Je viens de voir ton post !!!! Alors le matage s'est bien passé ?
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » mar. 31 août 2021 20:32

    Bonjour Stellian
    Je viens de voir ton post !!!! Alors le matage s'est bien passé ?
    Salut Tom,

    Ben... j'avais fabriqué une perche de matage en tuyaux PVC de 40, et ... ça n'a pas tenu, ça a plié au milieu. Heureusement ça a plié tout lentement, ce qui m'a laissé le temps de rattraper le mat et le poser plus ou moins doucement.

    Du coup je suis retourné chez Le... Me... aujourd'hui et j'ai acheté de quoi fabriquer une nouvelle perche avec un profilé alu. J'ai fini de bricoler la perche à l'instant, mais je vais attendre qu'il fasse jour demain pour le matage.

    Donc... des nouvelles demain !

    :D
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » mer. 1 sept. 2021 20:10

    Bon, ben c'était un nouveau fiasco.

    Soit je m'y prend mal, soit c'est beaucoup plus difficile que ce que je pensais (après avoir longtemps lu sur le sujet, voir les vidéos etc).

    Avec ma toute belle perche en alu, assurée en plus par 3 bouts (en latéral de chaque côté, et en longitudinal sur le chariot d'écoute), j'ai réussi à pousser (avec quelques difficultés tout de même) le mat jusqu'à ce que sa base soit au niveau du pied de mat. Les difficultés sont dues à deux choses: premièrement les barres de flèche viennent buter sur le haut de la perche pile au dernier moment, et deuxièmement je ne sais pas quoi faire avec l'enrouleur qui glisse sur les barres de flèche et que j'ai du mal à tenir (vu que mes bras sont déjà pris).

    Bon, arrivé à ce point, je constate que la base du mat ne peut rester coincée dans le pied (je comprends maintenant l'intérêt du "sabot" que j'ai vu sur certaines photos). Et donc si je lève le mat je risque à ce qu'il sorte du pied. Donc à moins que je m'y prenne mal, encore une fois, il faudrait qu'on soit au moins deux: un qui garde la base du mat appuyée, l'autre qui lève le mat. Voir même un troisième pour tenir l'enrouleur sans qu'il gène.

    Arrivé là, comme je ne voulais pas risquer de faire ça tout seul, j'ai décidé de remettre le mal horizontal, et j'ai donc essayé de le faire glisser en avant (pour le remettre sur le balcon avant). Mais du coup, comme ma perche n'était pas assurée dans ce sens, et ben elle a plié ! Comment aurais-je du faire ? Car c'est la même procédure lors du dématage: on couche le mat sur la perche, puis on le fait glisser vers l'avant.

    J'avoue que je ne sais pas trop comment faire: soit j'achète un profilé encore plus gros (mais là ça sera du coup de l'acier, plus solide mais bcp plus lourd aussi). Soit j'utilise le même profilé, mais je dois réviser qq chose dans ma procédure.

    Je précise, si ce n'était pas déjà évident, que j'ai le pied de mat d'origine, et qu'en plus l'un des deux ergots du pied de mat est cassé...

    Je suis preneur de tout conseil...
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par Petipas » jeu. 2 sept. 2021 09:44

    Bonjour, Pour moi, en solo, sans le talon et un axe de pied de mat solide, c’est une gageure.
    L’enrouleur, tu peux le laisser trainer sur le rail de fargue entre le balcon et le premier chandelier.
    Pour la perche, j’ai adjoins un genre de grosse bobine sur laquelle le mat peut se mouvoir d’avant en arriere. Il est toujours posé en arrière des BDF. J’ai utilisé des bouts de profils d’enrouleur, assez rigides par leurs cloisons intérieures, trouvables chez un gréeur sur une épave d’enrouleur.
    Utilises-tu le système décrit sur l’ancien site avec un tangon écarteur au pied de mat ?
  • stelian
    Messages : 45
    Inscription : lun. 17 mai 2021 13:59

    Re: Matage/dématage et fixation haubans / bas-haubans

    par stelian » jeu. 2 sept. 2021 12:07

    Merci pour ta réponse !
    Bonjour, Pour moi, en solo, sans le talon et un axe de pied de mat solide, c’est une gageure.
    Ah, ça me rassure, je ne suis donc pas complètement idiot !

    Je vais me fabriquer le coince-mat décrit ici: https://backupfirst18ob.wordpress.com/2 ... agedivico/

    Même si un des deux ergots de mon pied de mat est cassé, ça devrait déjà être beaucoup mieux que sans rien.
    L’enrouleur, tu peux le laisser trainer sur le rail de fargue entre le balcon et le premier chandelier.
    Ok, je vais regarder ça.
    Pour la perche, j’ai adjoins un genre de grosse bobine sur laquelle le mat peut se mouvoir d’avant en arriere. Il est toujours posé en arrière des BDF.
    Moi j'ai utilisé un rouleau caoutchouc de remorque, ça le fait plutôt bien.
    J’ai utilisé des bouts de profils d’enrouleur, assez rigides par leurs cloisons intérieures, trouvables chez un gréeur sur une épave d’enrouleur.
    Je n'ai pas de gréeur à côté de chez moi, mais même avec des profils d'enrouleur je ne pense pas que ça soit assez rigide sans assurer avec des bouts ou autre système.

    Je pense que je vais refaire ma perche, en bois cette fois ci, et je vais du coup l'assurer avec d'autres morceaux de bois, deux d'entre-eux arrivant des balcons arrière, et un autre depuis le chariot d'écoute de GV. De cette façon, il y aura 4 points d'accroche, qui plus est rigides, ça devrait plus bouger. Par contre ça va être un peu encombrant pour le transport...
    Utilises-tu le système décrit sur l’ancien site avec un tangon écarteur au pied de mat ?
    Avec le tagon pour écarter l'enrouleur ? Au début je me disais que j'en avais pas besoin (juste laisser trainer l'enrouleur comme tu dis sur le rail de fargue ou bien le tenir sur mon dos le temps de remontée), mais j'y pense de plus en plus....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités