Tension et réglage des haubans
  • Barbossa
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par Barbossa » sam. 29 mai 2010 08:39

    Bonjour,
    J"ai exactement le même soucis. En fait si il n'y a pas de problème de calage de ton pied de mat, je crois que c'est l'étais qui est un peu trop court. Du coup si tu as des crans supplémentaires au niveau de tes lattes de ridoirs de ton étais, tu peux le rallonger. Moi je suis au maximum, comme je ne veux pas changer de ridoirs et mon étais, je vais le rallonger avec un bout très résistant mis en plusieurs épaisseurs en attendant de tomber sur des lattes de ridoirs de la bonne taille. Ce n'est qu'une solution provisoire, mais je pense que mon mat ne fera plus un "s", sera légèrement en arrière et je gagnerai un peu de cap au près. Si vous avez une autre solution, je suis preneur !
    A+
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    Florent(Virus)
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par Florent(Virus) » sam. 29 mai 2010 09:08

    Bonjour,

    l'essentiel est là. il faut effectivement bien régler la quête de son mat au début (soit en décalant le pied de mat, soit avec la longueur d'étai).
    Après le défaut courant est de trop serrer les bas haubans (ce qui ramène forcément la partie médiane vers l'arrière). il faut bien imaginer le role des bas haubans : bloquer le mat dans sa partie médiane en le gardant "au vent"

    Sinon pour donner une idée de la tension de l'étai, je démâte tous haubans attachés, avec un palan x8 sur la drisse de spi (avec un x4 c'est sport).
    Autre image : il m'arrive de voir flotter l'étai lorsque je suis surtoilé vers 15-20 noeuds. Dans ces conditions, on blinde le pataras pour aplatir la GV et retarder la prise de ris, mais cela a souvent pour effet de détendre l'étai et ainsi creuser le génois...


    Sinon pour ceux qui ne veulent pas changer de mat, et qui ont un soucis chronique (mauvais stockage), il reste la solution du bas étai; qui est très fiable. J'ai déja vu deux first 18 comme ça. Mais avant, il est préférable d'essayer avec une quête de "malade" et de recintrer le mat dans le bon sens.

    a+florent
  • laloya
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par laloya » sam. 29 mai 2010 21:33

    @barbossa :
    Je vais également tenter de rallonger l'étai : mais je pense doubler les lattes (vu sur mon ancien hobie 16). C'est du costaud c'est sûr à 100%
  • Gregoire Despretz
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par Gregoire Despretz » dim. 30 mai 2010 09:17


    Sinon pour ceux qui ne veulent pas changer de mat, et qui ont un soucis chronique (mauvais stockage), il reste la solution du bas étai; qui est très fiable. J'ai déja vu deux first 18 comme ça. Mais avant, il est préférable d'essayer avec une quête de "malade" et de recintrer le mat dans le bon sens.

    a+florent

    Salut Florent,

    peux-tu m'en dire plus sur le bas-étai?

    Grégoire
  • laloya
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par laloya » mar. 20 juil. 2010 08:12

    Bon ç a y est ! J'ai enfin un réglage (que j'estime) correct de mon mât...

    En fait, j'avais du jeu latéral dans les BDF et je les avait bloqué (avec un boulon + écrou) en position la moins angulée et je n'arrivait pas à régler mon mât (cintre de l'ordre de 1-2 cm vers l'avant)

    J'ai démâté (volontaire ;) ) dimanche et retirer les boulons de manière à laisser repartir les BDF en arrière (+ d'angulation donc), desserage des bas haubans et prise de tension dans les galhaubans jusqu'à obtenir un cintre de 1 à 2cm pataras libre (et environ 5-6 cm pataras repris).
    Ensuite reprise des bas haubans juste pour tenir le mât en latéral et bloquer le cintre (faudrait pas qu'il se plie en 2 non plus !)
    En réalité, je n'ai mis que très peu de tension dans les bas haubans : trop de tension et le cintre disparait, sinverse et le mât se retrouve en S... je crois que la clé se situe là comme le disait Florent...

    Par contre, je tiens à vous mettre en garde contre l'utilisation de la drisse de spi pour le mâtage : s'agissant d'une drisse "extérieure", la casse de la poulie de tête de mât a de lourdes conséquences... ça m'est arrivé, ça fait bizarre : j'ai quand même réussi à retenir le mât dans sa course, freiné par la bôme et la voile ferlée et il n'y a pas eu de dégâts, mais ça pourrait être pire. A l'avenir, j'utiliserai la drisse de génois qui passe dans le mât....

    Question à Florent : j'ai pas trop saisi comment tu peut régler la quête du mât autrement qu'en rallongeant l'étai ??? l'emplacement du pied de mât est immuable... non ?
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    Florent(Virus)
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par Florent(Virus) » mer. 21 juil. 2010 06:24

    hello

    @Grégoire : pour le bas étai, il faut le placer entre le hublot et la baille à mouillage et sur le mat en dessous de l'anneau de tangon si tu fais du spi...

    @Laloya : tu peux modifier la quète également en modifiant l'emplacement du pied de mat, mais là bonjour le boulot... sinon un coup de rabotage du mat... qq millimetre suffisent !

    pour la drisse de spi... j'oubliais dans ma description que de nbx mats sont à drisses extérieures (ce qui n'est pas le cas pour moi)

    a+florent
  • Pierrot (iñoras)
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par Pierrot (iñoras) » mar. 19 avr. 2011 21:01

    Salut a tous,

    décidément les réglages de mât embête tout le monde.

    Bon concernant les différents commentaires voila mon point de vue et mon mode opératoire:
    la tension dans le pataras au moment du mâtage n'a aucun effet sur le cintre du mât, sa dépanne juste pour appliquer la tension sur les haubans.

    Les bas haubans évite juste le déport du mât et effectivement sur le mât du first 18 (j'ai aussi le mât d'origine) trop de tension entraine un cintre inverse a l'effet rechercher

    L'angulation des barres de flêche est effectivement le nerf de la guerre c'est elles qui conditionnent le cintre du mât. Plus d'angulation=plus de cintre

    Normalement le cintre du mât doit correspondre au rond de guidant de la grand voile afin que celle ci travail au mieux et que lorsque l on cherche a effacer cette GV en utilisant pataras et /ou cunningham le creux soit correctement résorbé et aplati.

    Pour le mâtage:

    Mise en place étai, haubans tout desserrés le mât est tenu, tout est en place mais bien détendu.

    serrage a la main des haubans afin de les amener en tension max possible a la main Attention à la symétrie de ce réglage (la drisse de GV aide bien ou pour être plus précis un décamètre envoyé en tête de mât avec celle ci )
    une fois le réglage de base obtenu on tend le pataras pour reprendre ensuite de la tension aux haubans( c'est plus facile comme ça).
    Pour la tension des haubans c'est au feeling de chacun. Personnellement le gréement est plutôt tendu afin de bien le caler
    Ensuite tensions des bas haubans en ayant au préalable relâcher le pataras .dans mon cas ils sont tendu a la main et serrer de 2 tours a la clé.

    Si tout va bien votre fidèle destrier arbore fièrement son mât avec un cintre dans le bon sens ! :D

    Pour la quête du mât, c'est une affaire de gout aussi , certain préfère un bateau plutôt ardent d'autre un bateau plus mou c'est une affaire de sensation a la barre. trop ardent, le bateau est ingérable dès que le vent monte même en ayant choqué le chariot de GV et repris du cunni et pataras. Trop mou, peu de sensations dans la barre et une tendance a l'abattée sous spi dans des conditions un peu ventée.

    Voila, j’espère que cela pourra vous aider et continuer le débat sur les réglages de gréement car un bateau bien réglé c'est un bateau qui va vite facilement et qui cape lorsque l on en a besoin.

    A bientôt

    Pierre
  • laloya
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    Re: Tension et réglage des haubans

    par laloya » ven. 29 avr. 2011 12:45

    trop ardent, le bateau est ingérable dès que le vent monte même en ayant choqué le chariot de GV et repris du cunni et pataras.
    On peut aussi jouer sur le recul du plan de dérive : remonter de quelques tours la quille pivotante (pour les proprios de QP bien sûr)

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