Profil Lame de SAFRAN
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Profil Lame de SAFRAN

    par Christian (hippocampe) » ven. 2 déc. 2016 14:28

    Bonjour a tous,

    Nous vous avons proposé récemment des nouvelles lames de safran tout neuf au profil avant arrondi.
    Pour vous permettre d'affiner votre lame de safran et approcher un profil hydrodynamique de type NACA, j'ai numérisé le profil FINOT NACA 60-012.
    Les points donnés par FINOT sont exprimés pour une longueur de lame de 100mm et se termine en pointe. (impossible a réaliser physiquement)
    J'ai ensuite multiplié le profil de 100mm par 3,05. Cela permet d'obtenir un profil avec une lame de 37mm d'epr. d'une part et la longueur passant a 305 est recoupée a 280mm (valeur du safran d'origine) . On obtient de ce fait un plat de 3mm. C'est beaucoup mieux pour les lignes de fuite et réalisable physiquement.
    (je me relis et je me dit que c'est pas clair)

    Sur le dessin, vous avez aussi la silhouette de la lame de safran tel que construite actuellement.
    Si vous souhaitez des modifications ou un autre profil, n'hésitez pas a me transmettre vos suggestions, questions etc....

    Dans tous les cas, ne faisons pas profil bas !!!! VIVE LE FIRST18 et tous les p'tits bateaux qui vont sur l'eau !!!

    Christian
    FINOT NACA 63-012.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Profil Lame de SAFRAN

    par Christian (hippocampe) » ven. 2 déc. 2016 18:38

    Oups, j'ai oublié une remarque importante. Il y a une perte importante d'inertie et donc de résistance.
    Je vais regarder un autre profil qui sera plus épais pour compenser la perte d'inertie.

    A plus

    Christian

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités