Quelle puissance pour un First 22 ?
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Quelle puissance pour un First 22 ?

    par abilyg » ven. 3 févr. 2012 09:41

    Bonjour à tous,

    je venais vous solliciter car je souhaiterais remplacer mon bon vieux Johnson 7,5 cv 2t de 1981 qui tourne comme une horloge mais consomme un peu, et puis quitte à changer... Autant que ce soit pour plus de couple, donc un 4 temps !

    Je n'ai pas de marque préférentielle mais il me semblait qu'un Honda 5 CV pourrait faire l'affaire... Est-ce que ça serait trop juste ? Juste bien ?
    Pour info moi quand y a 70 km/h de vent je suis à la maison. Le maximum que j'aie fait c'est 45km/h et 55 en rafales. Et le 7,5cv nous permettait d'étaler à 5 noeuds par mer agitée, contre le courant.
    Étant donné que ma zone de nav est basée sur la Bretagne nord et ses charmants courants...
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses !
    (PS, le moteur est à vendre pour 150 €, révisé comme à chaque sortie de l'eau + sa nourrice et tuyau)
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par SouÏmanga » ven. 3 févr. 2012 13:52

    Bonjour

    L'année dernière, j'ai acheté pour mon first 18 un moteur honda 5cv en 4 temps. Ce moteur m'a donné entière satisfaction (à voir sur la durée...). Je navigue en Corse du Sud donc pas de forts courants dus à la marée mais tout de même de belles remontées face au vent et à la houle, le moteur pousse le bateau à 6 noeuds sans être au max de sa puissance. Cela dit mettre la poignée "dans de le coin", comme disent les motards, n'apporte rien sauf du bruit et une consommation d'essence plus élevée.

    En résumé, je n'ai rien à reprocher au Honda BF5 qui rempli parfaitement sa mission avec une consommation plus que modérée, maintenant peut-être que d'autres marins ont eu des mésaventures avec ce moteur, le forum est fait pour ça.

    Salutations.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par abilyg » ven. 3 févr. 2012 14:11

    Merci en tout cas pour ce retour !

    Sur le deux-temps, mettre la poignée "dans le coin" me fait passer de 5,5-6 nds à 7 nds par temps calme. C'est une réserve de puissance, mais ô combien soiffarde !
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par Jeremy (Antioche) » ven. 3 févr. 2012 20:41

    Bonjour, sur mon Gib Sea 80 + j'ai une Yamaha 4 CV (deux temps) qui marche bien même par grand vent. Dans les conditions ventées il vaut mieux ne pas avoir quelqu'un debout sur la plage avant mais même avec ça le bateau avance. Avec 5 CV sur un 22 vous devriez être tranquille, l'important (pour moi) est de s'assurer que le moteur soit monté de telle manière que même dans une mer formée l'hélice reste dans l'eau.
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par math'lougle » sam. 4 févr. 2012 11:23

    Pour ma part j'avais un 5 ch tohatsu 2t il n’étalait pas ,je suis avec un 9.9 yam 2t qui fait tres bien l'affaire appart le poids je n'avigue sur l'estuaire de la gironde 3/5 a noeud de courant ,le seul hic est quand ça remue!mais quand y a du vent y a les voiles :lol: A+
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par PAT » dim. 5 févr. 2012 12:01

    pour moi mon 4cv me semble un peu juste je préférerai un 5cv que je pousserai moin mais plus de 5cv me semble superflue
  • Avatar de l’utilisateur
    pigawanne
    Messages : 33
    Inscription : lun. 2 janv. 2012 12:29
    Localisation : Nevers (58)

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par pigawanne » dim. 5 févr. 2012 13:53

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs moteur sur mon First 22. Un Yamaha 5cv 2T avec réservoir intégré poids plume mais très efficace. Idéal pour la recherche au kilos des régatiers et suffisant pour poussé le voilier même chargé à 2 tonnes (5 nœuds) mais attention aux marche arrière. Un peu juste pour freiner le bateau surtout par vent un peu fort dans les manœuvres de port. Je voulais un 4T mais là le problème est le poids. Des moteurs aussi lourd (entre 35 et +de 50kg) sur une chaise relevable mérite réflexion et gros bras! J'ai donc opté pour un 8cv Tohatsu 2T (environ 30kg) et un chaise moteur pour moteur 4T. Le moteur est presque trop léger et il faut appuyer franchement pour le faire descendre. Il est assez silencieux et surtout ne vibre pas. J'ai horreur des vibrations!

    Je pense que trouver le bon moteur est beaucoup plus simple à régler que celui de la chaise qui le servira. Le manque d'infos et surtout de retour sur le sujet n'aide pas beaucoup. Pas simple de trouver le bon compromis! Et que ma femme ou mes enfants puissent manœuvrer du début à la fin seul, en cas de chute à la mer. La sécurité passe avant tout à bord!

    Cordialement
    Ludo (Pigawanne II)
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par abilyg » lun. 6 févr. 2012 08:58

    Salut à tous !

    C'est avec un grand intérêt que j'ai suivi ce week-end vos réponses,
    Pour commencer, le moteur est vendu !
    Pour la puissance, je me suis décidé, ce sera un 6 chevaux 4 temps de chez Tohatsu !
    Avec 30 kg, je pense que c'est le meilleur compromis poids/puissance !

    Bonne journée àt ous !
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu
  • Avatar de l’utilisateur
    pigawanne
    Messages : 33
    Inscription : lun. 2 janv. 2012 12:29
    Localisation : Nevers (58)

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par pigawanne » lun. 6 févr. 2012 22:57

    Bonjour,

    Je pense que c'est un excellent choix. As-tu pensé à une hélice forte poussée? Il parait que c'est redoutable pour arrêté un bateau et faire une marche arrière avec très peu de gaz. Tohatsu est très fiable et robuste. Tien nous au courant quand tu l'auras!

    A bientôt
    Ludo (Pigawanne II)
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Re: Quelle puissance pour un First 22 ?

    par abilyg » mar. 13 mars 2012 08:28

    Salut à tous !

    Le choix et l'achat du moteur, c'est fait !
    Je me suis orienté vers un Tohatsu 6cv 4T, millésime 2000. C'est un moteur qui était utilisé par le propriétaire d'un semi-rigide en moteur de secours, il devait tourner maximum une heure par saison !

    J'ai hâte d'écouter ce doux bruit (enfin juste pour les arrivées/départs hein !), qui au ralenti ferait presque penser à une 2CV !

    Je vous donnerai mes premières impression dans un mois, pour la mise à l'eau.

    Merci à tous pour vos conseils avisés !!
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités