Quel HB neuf 4tps??
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Quel HB neuf 4tps??

    par Seb » dim. 25 avr. 2010 14:34

    Je pars pour le moment vers l'achat d'un 4tps Honda 2,5ch
    Arbre long ou court? Je me pause la question... je vais prendre mon metre... mais j'ai un système de fixation (chaise) mobile... donc à priori court peut aller... donc moins cher...
    Des avis?
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par laloya » dim. 25 avr. 2010 19:01

    Salut Seb,

    Après m'être fait volé mon (mes !) moteurs "arbre long", j'ai eu en prêt un 3 ch 2 temps arbre court (yamaha malta),j'ai donc du mettre une chaise articulée. Bilan : la puissance est juste juste.... le bateau file a sa vitesse max s'il n'y a pas de vent mais s'il faut tenir un "bout au vent" pour affaler ou étaler des rafales pour rentrer au port, c'est vraiment limite...

    Pour ce qui est de l'arbre, la chaise est indispensable s' il est court, mais les déplacements sur la plage avant sortent l'hélice de l'eau qd même...

    Je reste à ta disposition pour toute autre question à ce sujet... (d'autant que nous sommes voisins : mon bateau est à hyères !)

    laurent
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Seb » dim. 25 avr. 2010 22:33

    Suis convaincu arbre long...
    Pour ce qui est de la puissance... j'ai eu l'impression d'avoir de la marge avec le yam...
    Mais je vois que la cylindrée du yam et du honda sont très différent, pour, à priori, une même puissance...
    Peut être une différence de couple??
    Le mini, ça serait 3,5 cv?

    Quand tu dis limite... tu t'es vraiment senti en danger? Dans la rade de Toulon, c'est tout de même assez rare d'avoir bcp de courant... mes seuls moments compliqués ont été trop de vents, mais jamais eu de pb à l'entrée des ports avec mon moteur...
  • kermatret
    Messages : 36
    Inscription : lun. 21 sept. 2009 15:01

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par kermatret » lun. 26 avr. 2010 09:24

    Aucune hésitation quant à l'arbre : c'est un arbre long qu'il faut, d'autant que même avec lui, tout déplacement à l'avant peut le mettre momentanément hors de l'eau.
    Quant à la puissance, j'ai vu sur la Seine et à contre courant des Cap Corse de 600 kg s'en tirer très honorablement avec un 2,5 cv. Et un comparatif fait l'an passé par 2 membres de l'AP First 18 montrait qu'à cylindrées différentes, la vitesse maxi était la même, la forme de la coque prévalant sur la puissance.
    Néanmoins, j'ai un Honda 4 temps, 5 cv dont je suis enchanté même s'il est lourd.
    Bon vent.
    Dominique (Kermatret n° 482) :)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Jeremy (Antioche) » lun. 26 avr. 2010 14:41

    Bonjour! J'abonde dans le sens de l'arbre long "obligatoire". Sur Antioche J'ai un 3,5 deux temps Tohatsu à arbre long qui donne toute satisfaction (mais il est bruyant :? ), monté sur une chaise mobile. Comme le dit Laurent si on est à l'avant l'hélice sort de l'eau mais assis à l'arrière même dans le clapot il propulse sans problème le bateau dans sa configuration croisière.
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Seb » mer. 28 avr. 2010 16:20

    Ok...
    Suis sur une occaz d'un honda a refroidissement à air...
    Certain l'ont déjà testé??
    Des soucis à me faire?
    Il est leger (13kg), arbre long, 4tps, conso faible mais peut être plus bruyant que d'autres 4tps... mais comme j'ai un 2tps de 30 ans pour le moment... je suis certain qu'il sera moins bruyant!
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Seb » lun. 3 mai 2010 23:23

    Pour nourrir le débat...
    http://www.direct-pesage.net/fic_bdd/pd ... tif_HB.pdf
    Donc
    Susuki et Honda en tête...
    Finalement, je trouve le Susuki à 875e près de chez moi... et je suis sur une occaz pour le honda... donc je vais voir...
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Seb » mar. 4 mai 2010 15:31

    Argh...
    Dilemme...
    Une occasion d'un yamaha 4cv 4tps à 600e... ou un honda 4tps presque neuf (garanti jusqu'en 2012) de 2.3cv à 525e...
    Dur dur...
    Avoir un 4cv ne me fait pas rêver, car il fait tout de même presque 30kg je crois... contre 13 pour le honda...
    Qu'en pensez vous?? Je n'utilise le moteur que pour entrée et sortie de port...

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/109498288.htm?ca=21_s
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par Jeremy (Antioche) » mar. 4 mai 2010 22:05

    Je dirais qu'il faut prendre en considération les occasions où tu aurais à pousser contre un courant ou le vent ou les deux à la fois...Sur plan d'eau intérieur le 2,3CV serait bien mais dès qu'il y aurait des sorties en mer au programme il n'y a pas beaucoup de marge...
  • RV.

    Re: Quel HB neuf 4tps??

    par RV. » mer. 5 mai 2010 10:58

    Salut, pour le plan interieur ce n'est pas tout a fait exact.
    Habitué au lac d'aix les bains, j'ai déja été surpris par un vent violent (70 km/h) que rien ne laissait deviner. 13h, lac calme et pas un nuage, même sur les reliefs. Et oui, C'est un climat de montagne!
    Tout ça pour dire qu'un peu de réserve de puissance peut être utile, et qu'il suffit d'une fois pour le regretter.
    J'ai un yamaha 4ch (25 kg,un peu lourd!) monté sur chaise et je trouve qu'il remplit plutôt bien son rôle.
    Voila pour mon petit avis a moi. :lol:
    Rv.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité