Quelle annexe gonflable choisir ?
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Quelle annexe gonflable choisir ?

    par Jean Yves DELOS » jeu. 15 janv. 2015 22:13

    J'ai l'habitude de remorquer mon annexe bois, mais je conviens que ça peut être dangereux par mer agitée, non pas par la perte du demi noeud sur la vitesse, mais par les risques de collision annexe /tableau dans le gros clapot.
    Je veux m'équiper d'une annexe gonflable pour les escales, J'ai les épaules larges et la ceinture rembourrée, pour porter mes 90kg et un équipier du mème encombrement, je pense à une annexe de 2,30m.
    je trouve des annexes avec fond en lattes ou fond gonflable. Quel sera le moins mauvais compromis entre encombrement, tenue dans le clapot, et rapidité de mise en oeuvre ?
    Merci de me faire un retour de vos expériences.
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par VALHALLA » jeu. 15 janv. 2015 23:02

    Nous avions eu une petite discussion au sujet des annexes chez les Microcha, tu la trouveras ici: http://www.microchallenger.fr/Forum/sho ... php?tid=10
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par CROC-MIGNON » jeu. 15 janv. 2015 23:52

    Je préfère le fond gonflable haute pression. C'est plus léger et plus facile à ranger que les lattes. C'est le seul qui peut à la fois être léger et en V pour un meilleur comportement dans les vagues et un meilleur coup d'aviron, bien que beaucoup sur le marché soient plats comme les lattes.

    Pas besoin de compresseur, mais un gonfleur à double pression est bienvenu, la sortie faible pression pour les boudins, la sortie haute pression pour le fond. Un tel gonfleur n'est pas toujours en série et doit être acheté en plus.

    Le fond gonflable est plus cher que les lattes.

    Les annexes 3D tender sont les plus légères du marché. Mais elles sont chères et, récentes, sont assez rares en occasion.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par ronan » ven. 16 janv. 2015 13:01

    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par VALHALLA » ven. 16 janv. 2015 16:00

    Elle a l'air très bien. Penser à investir dans un antivol, c'est malheureusement indispensable. :(
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par CROC-MIGNON » sam. 17 janv. 2015 19:59

    Deux tissus possibles pour résumer : le PVC, moins résistant mais économique car permettant une construction mécanisée et l'hypalon beaucoup plus résistant, un peu plus lourd et beaucoup plus cher car n'autorisant que les collages manuels. L'hypalon est nettement plus réparable avec des colles à deux composants. Les colles à un seul composant ne permettent que des bricolages provisoires.

    * Pour un usage sous les tropiques, c'est hypalon exclusivement.
    * Pour la recherche du petit prix ou de la légèreté, c'est PVC exclusivement.
    * Entre les deux, plein d'arguments pour les deux formules.

    L'annexe proposée dans le message précédent, en PVC, a l'air techniquement très bien, mais elle est lourde. Hyper lourde ! 27 kg, ouille mes vertèbres pour la glisser en fond de couchette avant car aucun espoir de la rentrer dans le coffre arrière ou sous le cockpit ! En échange, son prix est assez doux pour un plancher haute pression, 499 €.

    Pour comparaison dans la même taille et avec plancher haute pression, chez 3D tender, le champion de la légèreté sans fragilité supplémentaire car c'est du tissu très haut de gamme:
    * 2m30 PVC avec tableau et banc, 13,8 Kg, 699 €.
    * 2m35 PVC sans tableau mais avec chaise moteur et banc, 11,8 Kg, 649 €.
    * 2m50 PVC sans tableau mais avec chaise moteur et banc, 12,2 Kg, 749 €.
    * 2m40 Hypalon avec tableau et banc, 16,9 Kg 1290 €.
    http://www.3dtender.com/ANNEXE-PLIABLE-136-0-0-0.html

    A mon avis, l'annexe hypalon est bien trop chère pour notre usage.

    Je suis très intéressé par la 2m30 sans tableau : la moitié du poids de l'annexe proposée pour 150 € de plus, mes vertèbres apprécieront, la charge utile du First 18 aussi. Sans tableau, elle se plie dans un espace beaucoup plus petit et peut rentrer dans le coffre arrière ou sous le cockpit. La chaise moteur étant amovible contrairement à un tableau, on n'est pas obligé de la monter si on n'utilise que la force humaine pour se propulser, avirons ou pagaies, c'est alors encore au moins 2 kg en moins à manipuler et de l'encombrement en moins dans le bateau. Si on peut faire la dépense, cela me parait un bon plan.

    Si le budget est trop serré, pourquoi pas se mettre à l'affut d'une occasion haut de gamme plutôt que d'une neuve bas de gamme ?

    A chacun de voir où est son bonheur.

    Jean-Michel
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par CROC-MIGNON » mar. 20 janv. 2015 08:35

    Un petit truc simple et qui ne coute presque rien avant de dépenser ses sous dans une annexe.

    1) On note les dimensions et poids des différentes annexes convoitées dans leurs configurations pliées prêtes à ranger.
    2) Avec du carton ondulé, un sac poubelle très costaud genre gravats ou jardin, du scotch et de la ficelle, des pages de journaux pliées en boule pour faire remplissage, des bidons ou bouteilles d'eau pour faire du poids, on réalise des volumes pesants correspondant aux annexes prêtes à ranger.
    3) On s'essaye à ranger ces maquettes d'annexes dans le bateau et on constate où elles rentrent, où elles coincent, on note l'expression de nos vertèbres lors des manipulations.
    4) On sélectionne le bon modèle pour que la carte bancaire tiédisse mais ne chauffe pas.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par Tom Pouce » mar. 20 janv. 2015 16:24

    Delos a la solution
    si si j'ai vu ça dans le calendrier :D :D
    Image
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par CROC-MIGNON » mer. 21 janv. 2015 09:21

    Un jeu pour animer nos soirées lors du rassemblement, dérivé du jeu de la corde :

    Deux annexes amarrées dos à dos à quelques mètres l'une de l'autre. Une bouée entre les deux marque le point "zéro". Au "top", les candidats rament comme des forçats. Le premier qui touche la bouée a perdu. Concours par élimination pour désigner le dixhuitiste le plus costaud.

    J-M
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quelle annexe gonflable choisir ?

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 22 janv. 2015 14:51

    Le team Orange en connaît un bout sur les annexes :D :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité