Puissance moteur idéale?
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Puissance moteur idéale?

    par Tom Pouce » lun. 13 janv. 2014 14:22

    Bonjour,
    je lis ça et là pas mal de choses concernant la puissance des moteurs que l'on peut mettre
    sur le first 18, et je me pose la question, quelle est la puissance idéale ?
    Quelle est la limite constructeur ?
    En prenant compte les limites de carène du voilier et le poids des moteurs (j'ai vu un comparo nav au moteur il me semble sur l'ancien site avec 2 d'entre vous).
    arbre long ok mais... 4.5cv ? 5cv? 6......
    En fait je cherche l'idéal à petit prix....
    merci ;)

    à très bientôt (bientôt le first à la maison..... :roll: )
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Puissance moteur idéale?

    par Yannick (Elinoa) » mar. 14 janv. 2014 07:02

    Salut,
    bon concernant le choix du moteur, tout dépend de ton terrain de jeu (Lac ou Mer)

    Personnellement ça va faire 10 ans que j'ai un 5 Mariner 2T de 98 qui me va très bien pour sortie / entrée de port et faire route lorsque il y a pétole
    bien entendu, je m'arrange tjrs pour éviter de luter contre le courant quand celui-ci devient trop fort :P
    lorsque l'on navigue à plusieurs au moteur, le constat est qu'en règle général nous filons tous à la même vitesse que ce soit avec avec un 4, 5 , 6 chevaux
    toutefois un 6 cheveux forcera moins que les autres mais ma vision fait qu'il n'est pas nécessaire sur nos bateaux de mettre de plus gros moteurs à moins de naviguer tjrs avec ;)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Puissance moteur idéale?

    par SouÏmanga » mar. 14 janv. 2014 08:44

    Bonjour à Tous

    Tout d'abord "Pace é Salute" à l'APFIRST 18 pour cette nouvelle année.

    En ce qui me concerne mon bateau est équipé d'un moteur Honda de 5cv 4 temps (le BF5) qui depuis 3 ans me donne entière satisfaction. Il propulse Souïmanga à 6 noeuds sans forcer et surtout sans mettre la poignée dans le coin comme disent les motards donc moins de bruit et petite consommation (1l à l'heure environ), pondéré par le fait qu'en Corse il n'y a pas de courant de marée mais la mer peu peut-être remuante tout de même. Poids raisonnable : en dessous des 30 kg.

    Voilà j'espère avoir amené un peu d'eau sous la coque de ton First.

    Amicalement
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Puissance moteur idéale?

    par PILE POIL » mar. 14 janv. 2014 08:57

    Bonjour.
    J'ai un Yamaha 4cv, 2t, 4ans d'age ,Arbre long et fixé dans le bac prévu d'origine.
    Ce dernier mois d'octobre, lors des coups de vents (à l'anémomètre 45 kmH=25nds =Force 6= 1,5 à 2 metres de creux) j'ai faits 4 sorties avec des tests sous voiles mais aussi au moteur (en créant un scénario qui oblige de faire du moteur sans voile) loin de la cote et pendant un long laps de temps= 1heure.
    j'ai pu constaté que le moteur n'a pas manqué de puissance
    Par contre, il déjaugeait très et trop souvent ne permettant pas au bateau d'atteindre toute la vitesse que la puissance du moteur était capable de réaliser.
    En conclusion, il me semble plus important d'avoir une chaise (ce que Pile Poil n'a pas) avec un 4 chevaux seulement.
    Amitiés
    Gildas=Pile Poil=Le Solex des mers.
    SANY0004.JPG
    SANY0085.JPG
    SANY0007.JPG
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Puissance moteur idéale?

    par Tom Pouce » mar. 14 janv. 2014 09:28

    Merci de vos réponses,
    il y a une chaise sur mon first,
    donc entre 4 et 6cv le compte est bon.
    y'a plus qu'a chercher un moteur pas trop chéro :roll:

    @ très bientôt
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Puissance moteur idéale?

    par Christian (hippocampe) » mar. 14 janv. 2014 12:57

    Bonjour,
    Quand nous avons acheté Hippocampe, il y avait un 9,9cv TOHATSU.
    Apres 2 arrets moteurs au milieu du port....et l'avoir transporté.........nous avons acheté un 6cv 4tps Yamaha.
    C'est impeccable !!!
    Bonne recherche !!

    Christian (Hippocampe)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Puissance moteur idéale?

    par Tom Pouce » mar. 14 janv. 2014 13:21

    Bonjour,
    Quand nous avons acheté Hippocampe, il y avait un 9,9cv TOHATSU.
    Apres 2 arrets moteurs au milieu du port....et l'avoir transporté.........nous avons acheté un 6cv 4tps Yamaha.
    C'est impeccable !!!
    Bonne recherche !!

    Christian (Hippocampe)
    Effectivement un 6cv suffit largement (voire moins) pourquoi en plus se rajouter du poids inutile :shock:
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: Puissance moteur idéale?

    par jojo63 » mar. 14 janv. 2014 16:30

    Sur "le gak", j'ai un mercury 4CV 2tps. Ça suffit amplement.

    Moi je conseillerai plutôt un 2 tps car bien plus léger que le 4 tps.

    Sinon pour les ecolos, mon voisin de ponton qui a un first 210, a mis un moteur électrique minn kota avec une batterie (batterie +moteur = poid identique a un 2,5cv 2 tps)

    Après pour les plus courageux il y a la godille :lol:
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Puissance moteur idéale?

    par Jeremy (Antioche) » mar. 14 janv. 2014 19:02

    Cet été j'ai acheté un Suzuki 6 CV arbre long. Il est léger (22 kg) et très silencieux. Bon, faut dire j'ai toujours eu des deux temps jusqu'alors donc tout est forcément plus silencieux :D . Par contre j'ai pris une puissance "plus" car étant amené potentiellement à faire de longues routes à moteur pour cause pétole je voulais un moteur qui permette de le faire sans être au taquet...De plus, il est vraiment très économe. Mon 3.5CV avant a bien rempli son rôle mais lorsque il s'agissait d'avoir à faire route dans un grain (Aurigny...) il était un peu juste.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Puissance moteur idéale?

    par CROC-MIGNON » mer. 15 janv. 2014 00:24

    Il n'y a pas que la puissance, il y a aussi le poids et le coté pratique.

    Les 2 temps, plus polluants et gourmands que les 4 temps sont plus légers. Et surtout, ce sont les seuls dans les petits poids à exister avec des inverseurs av/ar. Je trouve cela beaucoup plus pratique que le retournement de 180°. Ce sont aussi les seuls moteurs légers à exister en bi-cylindres, tournant plus rond que les monocylindres.

    Un 4cv 4 temps, c'est plus lourd, toujours monocylindre et avec marche arrière par retournement dans les poids encore acceptables.

    Un 4 temps, monocylindre, avec inverseur, c'est, à mon avis, trop lourd pour un First 18. Ne parlons pas d'un bicylindre.

    J'ai testé personnellement quatre moteurs, le mien et trois en prêts:
    * 4 cv 2 temps Suzuki, avec inverseur. C'est le moteur de base de mon bateau, pratique et pas trop lourd.
    * 2,3 cv 4 temps Honda. Suffisant comme puissance, avantage du refroidissement par air qui n'a pas besoin d'être dessalé, marche arrière par retournement peu pratique et embrayage centrifuge qui interdit la marche au ralenti. Je n'ai pas été convaincu et j'ai rendu le moteur à son propriétaire.
    * 6 cv 4 temps Tohatsu monocylindre. Beaucoup trop lourd et inutilement surpuissant. Moteur "emprunté" à un bateau de 7 mètres et 1400 kg, bien vite renvoyé à son foyer.
    * Un électrique Torqeedo 1003. Excellent moteur qui m'a donné toute satisfaction sauf pour sa poignée non relevable : bien avec un moteur sur chaise déportée, pas avec un moteur sur l'échancrure du tableau. Autonomie très suffisante si on accepte de marcher lentement ; il faut réapprendre le moteur et ne pas se comporter comme avec l'essence. Très léger et très propre. Reste le prix très élevé qui est dissuasif. J'ai été convaincu et j'économise car j'aimerais bien m'en acheter un. A voir car tout de même, le prix...

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités