Bateau coulé!!
  • Le baron
    Messages : 2
    Inscription : mar. 25 août 2015 11:19

    Bateau coulé!!

    par Le baron » mar. 25 août 2015 14:56

    Bonjour,

    J'ai acheté début juillet un first 18 que j'ai fait réviser par un chantier avant la mise à l'eau. Nous sommes sortis une dizaine de fois et étions très contents du bateau. La semaine dernière, à la suite d'un problème sur l'enrouleur de génois, le chantier a décidé d'intervenir sur le bateau au mouillage. Il est monté en tête de mat alors que j'étais dans le cockpit. Il a suffit que je pose le pied sur le pont pour Que le bateau chavire, prenne l'eau instantanément et...S'enfonce. Nous étions tombés à l'eau avant que le mat ne touche. Les professionnels à qui on en parle disent tous que le bateau aurait dû remonter. Qu'en pensez vous? Qu'a t il pu se passer?

    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Le baron
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Bateau coulé!!

    par Yannick (Elinoa) » mar. 25 août 2015 15:11

    ohh là !!!!

    j'ai déjà fait à plusieurs reprises monter mon p'tit singe en tête de mât mais ELINOA est Quillard et déjà malgré le faible poids du p'tit singe, pour celui qui reste en bas mieux vaut avoir un pas léger dans le cockpit et ce au ponton sinon il y a risque de savonnette
    10363819_753637404753729_3832805448282931053_n.jpg
    dans ton cas, je ne me l'explique pas trop car je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle situation (??) même si tu veux le coucher volontairement il faut y mettre de l'huile de coude
    Mince !!! j'arrive pas à remettre la main dessus mais il y avait une photo de MANAVA qui avait été mit sur son flan lors de la régate d'écluzelle en 2009
    oops il me semble aussi que PILE POIL avait été mit volontairement dans la même posture
    interrogation :
    afin de compenser, aviez vous déployé la quille pour contrer l'effet de la personne du chantier qui j'espère ne pesait pas 75KG et qui naturellement a dû s'agripper lors de la bascule et l'accentuer ?

    en tout cas j'espère sincèrement que le bateau s'en est sortie :oops:
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Bateau coulé!!

    par Garance » mar. 25 août 2015 15:32

    Gloups ! J'ai déjà entendu parler d'un First18 qui avait coulé mais sans doute suite à un pb de dérive... Qu'en est-il de ce bateau : dériveur ou quillard ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Christophe
    Messages : 49
    Inscription : ven. 11 oct. 2013 14:31

    Re: Bateau coulé!!

    par Christophe » mar. 25 août 2015 19:02

    Dur dur !!!... terrible fin.. je ne savais pas que ça pouvait arriver. Alors merci pour le partage. Et toutes mes condoléances pour cette perte.
    Que devient l'épave ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Thierry
    Messages : 4
    Inscription : lun. 13 juil. 2015 10:28

    Re: Bateau coulé!!

    par Thierry » mar. 25 août 2015 19:13

    Vraiment désolé pour cette tragédie. :cry:
    Même si ce n'est pas le sien, ça fait mal à chacun.
    Un F 18 à coulé dans le lac ou je navigue, une bande d'énergumènes voulait semble-t-il absolument mettre les cadènes dans l'eau.
    Elles y ont été et le reste aussi mais je ne sais pas s'il s'agissait d'un quillard ou d'un DL.
    Un renflouement est-il envisageable?
    Kelt 5.50 Naturel
    Lac de la Plate Taille (Bel)
    http://kelt550.forumgratuit.org/
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Bateau coulé!!

    par Christian (hippocampe) » mar. 25 août 2015 21:37

    Bonjour,

    Vraiment triste nouvelle qu'un F18 coulé.
    Pour le renflouement, cela dépend de la profondeur a laquelle il a coulé.
    S'est-il redréssé ou est-t-il couché?

    C'est quand même pas simple comme opération...parole de plongeur.

    Bon courage

    Christian
  • Le baron
    Messages : 2
    Inscription : mar. 25 août 2015 11:19

    Re: Bateau coulé!!

    par Le baron » mer. 26 août 2015 10:13

    Merci à tous pour vos messages d'encouragement et vos expériences. Effectivement, c'est dur, on a du mal à s'en remettre! C'était un qr auquel on s'était vite habitués et que l'on regrettera. Il a été abimé lors de la sortie de l'eau et la remise en état risque de coûter trop cher.
    A bientôt peut être si l'on rachète un first 18 et bonne navigation à tous.

    Le baron
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Bateau coulé!!

    par Christian (hippocampe) » mer. 26 août 2015 11:17

    Bonjour,

    Le chantier a fait vraiment fort....
    Est-il vraiment si abimé ?
    La déception fait des fois voir les choses un peu sombre.

    Bon courage et j'espere que tu retrouveras un F18 et que nous aurons le plaisir de te rencontrer sur l'eau.
    D'ou es-tu et ou était ton bateau ?

    Bon courage

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Bateau coulé!!

    par Yannick (Elinoa) » ven. 28 août 2015 17:54

    en tout cas je ne félicite pas et ne recommanderai pas le chantier qui à géré mais il est responsable des dégâts occasionnés et doit être assuré

    tout est tjrs possible
    je viens de repenser à PLUME (non FIRST 18) qui au championnat du monde Micro à Brest à fini sa course entre 2 eaux après avoir subi une auloffée impossible à rattraper pour l'équipage mais ça c'est bien terminé, le bateau va bien et bien entendu tout comme l'équipage :oops:
    11059653_1644906729087837_7571470780022543261_n.jpg
    Yannick (Elinoa) Binic
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Bateau coulé!!

    par CROC-MIGNON » sam. 29 août 2015 19:40

    Un First 18, conformément à la jauge Micro catégorie croiseur, complètement vidé et couché à 90°, doit se redresser seul avec 15kg accrochés en tête de mat. Les contrôles à Brest 2015 ont montré le respect de cette opération. Ils ont aussi montré que, s'il faut effectivement tirer très fort pour coucher le bateau, il ne faut jamais tirer avec plus que le poids d'un homme adulte, en fait c'est l'angle de traction sur la drisse qui joue.

    Sur un si petit bateau, si le bateau est à flot, il faut baisser la quille pour les dériveurs et monter bateau bien à plat.

    On peut imaginer que si le bateau est chargé un peu haut, mouillage lourd à l'avant, objets lourds dans le coffre arrière et en haut des meubles, moteur lourd sur une chaise relevée, équipiers lourds sur le plat bord avec grimpeur du même coté du mat, vent de travers, etc, on puisse coucher le bateau. Le redressement maximum est à environ 30° de gite, ensuite il diminue.

    A Brest, Plume s'est rempli par la cabine lorsqu'il s'est couché. La même chose était arrivé à un First Class 8 en baie de Quiberon il y a longtemps lors d'un départ au lof sous spi avec un homme grimpé au mat ; belle frayeur car le bateau a coulé avec le grimpeur, les quatre autres équipiers jetés à l'eau ont cru leur camarade noyé jusqu'à ce qu'il fasse surface, libéré seul de son harnais, mais un peu blême !!! Conclusion : fermons la cabine par prudence si on monte au mat à flot.

    Lors du test, le bateau couché pique du nez et l'accès à la cabine est dégagé, mais pas très loin de l'eau. La même chose avec deux personnes dans le cockpit et on peut très bien avoir de l'eau qui rentre. Plus il y en aura et plus le bateau s'enfoncera et plus il en rentrera...

    Si la bateau est amarré à un quai ou à couple d'autres bateaux, idéalement un de chaque coté, il n'y a plus de risques.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité