Corriger l'assiette de Tom Pouce
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par Tom Pouce » mer. 31 déc. 2014 15:21

    salut z'atous
    en effet je pense que mon quintal pèse beaucoup a l'arrière du voilier :lol: :lol:
    + moteur 25kg + essence 12l + bequilles dans le coffre,
    il se trouve que tom pouce a le nez un peu hors de l'eau
    Image

    je voudrai répartir un peu plus le poids vers l'avant mais a part stocker les béquille dans
    la cabine a l'avant je ne vois pas trop comment faire plus..
    des idées ?

    merci
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par CROC-MIGNON » mer. 31 déc. 2014 16:10

    On laisse le moteur et l'essence dans le coffre ou en extérieur pour des raisons de sécurité et d'odeur.

    On ne peut pas faire grand chose pour le moteur. Le plus léger des 4 temps avec inverseur avant/point mort/arrière fait effectivement 25 kg. Il existe plus léger avec inverseur mais uniquement en deux temps d'occasion. Plus léger en 4 temps, c'est sans inverseur, juste marche/point mort et inversion par retournement, beaucoup moins pratique.

    J'ai testé le Torqueedo électrique. C'est très cher, très léger, le meilleur de tous les moteurs pour les prises de mouillages mais totalement inadapté aux trajets rapides et/ou prolongés. Sans odeur ni produits liquides, ce moteur peut être stocké en cabine.

    A chacun de voir quel moteur lui convient et si on peut gagner du poids sur ce sujet.

    Le reste est matossé à la demande, petits temps = poids dans le nez, longs bords de près = poids au vent, spi dans la brise = poids en arrière.

    Les éléments lourds à déplacer : béquilles, bidons d'eau, mouillages et amarres, cagettes de vivres.

    Très important : positionner l'équipage. Sur la photo, le barreur est assis à l'arrière, il devrait être collé à la cloison de cabine en avant du cockpit, barrant avec un stick télescopique.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par thierry47 » mer. 31 déc. 2014 16:25

    Très important : positionner l'équipage. Sur la photo, le barreur est assis à l'arrière, il devrait être collé à la cloison de cabine en avant du cockpit, barrant avec un stick télescopique.

    Jean-Michel
    on en apprend tous les jours , même les évidences...
    Harmattan 2
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par Tom Pouce » mer. 31 déc. 2014 16:38

    Très important : positionner l'équipage. Sur la photo, le barreur est assis à l'arrière, il devrait être collé à la cloison de cabine en avant du cockpit, barrant avec un stick télescopique.

    Jean-Michel
    on en apprend tous les jours , même les évidences...
    ;) ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par PILE POIL » mer. 31 déc. 2014 18:18

    Hello Tom Pouce.
    Ton "assiette" est parfaite très "appétissante" surtout avec un "coup de rouge" malgré......"tout"ce que tu peux dire .
    Par contre:
    Le Père Noel (bien qu'il soit une Ordure) et moi moi même te conseillons de mettre un peu de vent dans ....ton assiette.
    Toutefois;
    Pour la photo, sans vent, c'est TOP voir même très Hamiltonien ( pour les + vieux, d'entre nous, comme ....moi) .
    Amitiés à tous.
    Gildas
  • Véro
    Messages : 30
    Inscription : mar. 3 juin 2014 16:39

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par Véro » mer. 31 déc. 2014 18:22

    Sinon, deux possibilités :
    * une ancre plus lourde avec plus de chaine et réapprovisionner la cave à vin ainsi que l'eau pour le pastis de Tom Pouce dans les coffres avant :D
    * une bonne résolution pour 2015 d'alléger le Capitaine :lol:
    Pour ma part, je pense opter pour la deuxième solution début février car 30 janvier, encore une bonne bouffe. Les occasions sont toujours bonnes, mais il faut bien se fixer une date ! Pfff
    Merci à toi pour l'initiative des calendriers.
    Bon réveillon à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures en 2015.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par Tom Pouce » jeu. 1 janv. 2015 00:30

    si je comprend bien,
    faut que j'attende le vent, que je fasse un régime, et que je me foute a poil pour faire du D Hamilton :lol: :lol: :lol:
    bon je pense que je vais mettre tom pouce en vente et me remettre à la pétanque :lol: :lol: :lol: :D :D
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Corriger l'assiette de Tom Pouce

    par CROC-MIGNON » jeu. 1 janv. 2015 19:26

    Le First 18 présente un fond plat, un bouchain rond de rayon relativement faible et un bordé assez vertical. Sa largeur à la flottaison est importante pour un bateau de sa taille, c'est une des raisons de sa grande stabilité.

    Corollaire de cette forme de coque, la surface mouillée est nettement plus importante à plat qu'à la gite, l'arrière enfoncé plutôt que l'avant.

    Dans la pétole, en plus de s'avancer, il faut faire giter le bateau en s'installant sous le vent pour diminuer cette surface mouillée en immergeant une carène ronde et non plus plate.

    Dans la brise au portant, maintenir le bateau à plat lui permet de partir au planning s'il n'est pas trop chargé, la vitesse augmente alors considérablement. Un First 18 peut dépasser 10 noeuds au portant. Pas en solo ni au vent arrière, mais en équipage et au largue, ce peut être un jeu rigolo : lorsque le bateau décolle, on borde un peu plus le spi et la GV et on se recule, dès que la vitesse diminue, on s'avance en choquant. Par petites touches de 10, 20 cm pour les écoutes, 10 à 40 cm pour l'équipage, aux winches on passe de bras pliés contre le corps en position avancée à bras tendus en position reculée, c'est un balais incessant et c'est cela qui est amusant.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité