installation d'une batterie
  • ORQUES
    Messages : 36
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:01
    Localisation : MESNIL SAINT PERE

    installation d'une batterie

    par ORQUES » lun. 4 févr. 2013 21:32

    bonjour, je dois installer une batterie dans mon bateau.

    est ce que quelqu'un a des photos de son installation pour que je m'inspire un peu !!

    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: installation d'une batterie

    par Yannick (Elinoa) » mar. 5 févr. 2013 13:59

    de mon coté comme indiqué à Chris, je ne dispose sur Elinoa que d'une batterie portative et aucune installation particulière tout comme sur l'ensemble de la flotille Binicaise

    je peux juste te renvoyer sur les Articles "Brico électricité et équipements " si ça peut t'aider
    http://first18.over-blog.fr/categorie-10548672.html

    Sinon je sais que des installations électrique ont déjà été effectuées par divers membres donc si ils peuvent t'apporter plus d'éléments je les laissent répondre
    Amicalement

    Yannick
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: installation d'une batterie

    par Jeremy (Antioche) » mar. 5 févr. 2013 14:25

    Sur Antioche la batterie est installé dans le coffre arrière entre les dalots avec le tableau électrique par dessus le tout. Cela permet (à mon avis) d'optimiser l'espace de rangement à bord. Si j'y vais ce weekend je prendrai des photos. Mais comme le sait Bab's mes photos n'arrivent parfois jamais car je ne suis pas un as du transfert de l'appareil vers le site First 18!
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: installation d'une batterie

    par Jean (BAB'S) » mar. 5 févr. 2013 20:38

    Salut à tous,
    Je suis sur que ce coup ci Jérémy ne vas pas oublier l'appareil photo :lol:
    Je vais faire un tour ce week end du côté où BAB'S attend, impatient, l'arrivée du printemps...
    Je vais essayer de ne pas oublier de faire les photos de l'installation electrique.
    En gros j'ai une batterie de voiture (65AH de mémoire qui ne tenait plus la charge pour ma voiture, donc recyclée) dans le coffre arriere Babord reliée à l'alternateur du horsbord; qui alimente seulement le pilote.
    Une petite batterie de 8AH AGM reiée au panneau solaire qui alimente la girouette, la VHF, et l´éclairage intérieur.
    Çà c'était la théorie.
    En Pratique la plaque solaire alimente la petite batterie 8AH qui n'a encore rien alimenté car la batterie de voiture a été suffisante pour les nav de l'an dernier.
    Mais bon je compte quand même la brancher un jour où il n'y aura pas de vent...


    Bon bricolage à tous
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: installation d'une batterie

    par Jean (BAB'S) » mer. 27 févr. 2013 16:16

    coffre 2.JPG
    coffre 1.JPG
    Bonjour, sur ces deux photos vous pouvez voir l'emplacement de la batterie principale dans le coffre arrière.
    D'ailleurs je me suis fait engueuler par un ami qui a vu mon installation et m'a recommandé
    1 de mettre une grille d'aération dans le coffre (a cause du réservoir d'essence)
    2 de mettre la batterie au pied de la couchette dans une boite a batterie bien fixée.

    Ceci pour éviter d'avoir la batterie et le réservoir dans le même compartiment (en cas d'étincelle).

    Exagéré ou raisonnable?
    En tout cas çà donne à réflechir. mon argument pour laisser en l'état est qu'avant de démarrer (donc de provoquer des hypothétiques étincelles) je dois toujours ouvrir le capot pour ouvrir le circuit et pomper!! ce qui laisse aérer le coffre...

    bon vent a tous
    Jean (BAB'S)
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: installation d'une batterie

    par Jean Yves DELOS » jeu. 28 févr. 2013 23:07

    Radin ou fauché, j'ai 2 batteries portables de chez Liddle peu lourdes, elle tienne dans l'équipé pres du placard . La plus vieille a 5 ans et elle tien encore sa charge.
    l'avantage c'est quelles sont étanches, prévues pour etre portables et qu'elles font leur retour dans l'annexe sans protection; elles n'allimentent que le sondeur et le loch chacune tient 48 h pour ces 2 consommateurs. je peux éventuellement y recharger le téléphone portable via la prise allume cigare.
    J'installerai peut etre un pilote automatique.D'ou nécessité d'une réserve plus importante en énergie.
    Une batterie c'est lourd.Sa place devrait être au centre de gravité du bateau, surtout pas dans le coffre arrière! Idem pour la nourrice d'essence; restent à évaluer les problèmes d'odeurs et de gaz polluant. A choisir, je préfère dormir près des vapeurs de WONDER que des odeurs de TOTAL, quoique les sulfures de plomb sont néfastes pour ce qui reste de nos neurones. Il faudrait faire une étude sur les polluants qui stagnent dans nos cabines. (dormez la porte ouverte)
    Pour en revenir à la répartition des masses, je suis affolé par ce que nous perdons en vélocité à cause d'une mauvaise répartition des charges.
    A force d'équiper nos bateaux, nous nous privons de ses performance.Essayez de tout vider, ça fait 100kg sur le ponton, et 1 noeud de gagné !
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: installation d'une batterie

    par administrateur » jeu. 7 mars 2013 14:33

    perso j'utilise également de simples batteries portatives qui tiennent sans pb toute la saison 8-)
    autobest-batterie-portable-900a.jpg
    toutefois pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'électrification vous trouverez ci-dessous un exemple de Plan prévisionnel électrique
    601448_246788065458821_104779407_n.jpg
    576475_427064220710313_776956214_n.jpg
    WEJ7019005-B.jpg
    WEJ7019005-B.jpg (8.18 Kio) Consulté 7657 fois
    http://www.delamaison.fr/panneau-solair ... ile_66_814
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: installation d'une batterie

    par jojo63 » jeu. 7 mars 2013 19:05

    Pour ma part, j'ai commandé chez orange marine le raymarine I40 Bidata, une batterie 60AH, un tableau elec 6 inter, un bac a batterie, Donc au programme :

    - Perçage de coque dans le coffre sous la couchette avant pour installation d'une sonde de vitesse et une sonde de profondeur
    - mise en place de la batterie dans son bac dans la partie sous le cockpit
    - Installation du tableau électrique dans l'équipé babord

    Ceux qui me fait un peu peur c'est de percer la coque. Sinon pour le reste, je suis électricien, ça devrait aller. ;)

    Si quelqu'un a des astuces pour le perçage, je suis toute ouie
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: installation d'une batterie

    par Jean (BAB'S) » jeu. 7 mars 2013 22:55

    Salut,

    Pour ce qui est de la sonde vitesse, je crois qu'il n'y a que la solution perforation...
    Je suppose que si c'est bien fait, il n'ya pas de probleme.
    Par contre pour poser le transducteur on peut le coller sur le fond de coque.
    Ce qui fait l'économie d'un trou.

    Bon bricolage.
    Jean (BAB'S)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités