Panneau solaires
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Panneau solaires

    par Yannick (Elinoa) » ven. 17 févr. 2012 18:57

    une grosse pensée pour les Mal rasées (Laurent et Gildas) qui s'affaire pour le tour de Corse ;-)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Panneau solaires

    par Chris33510 » jeu. 22 nov. 2012 16:19

    Salut,

    Je déterre ce post pour causer élec' !
    J'ai mon collègue de ponton qui a installé ce modèle ALL-IN-ONE sur son Flirt :

    http://www.castorama.fr/store/Kit-solai ... 40081.html

    Ce type d'armoire électrique m'intéresse puisque tout est inclus, batterie, régulateur et Plug&Play.
    dfh.jpg
    Le panneau ouvert.
    De plus, la batterie 18A devrait suffire pour du dayboating (pas de frigo sur Elisa Dô Brazil biensûr), et le poids (env. 5kg) est correct.
    Par contre, je ne crois pas que ce soit une batterie à gel, à vérifier ! pas de soucis pr le papi jusque là...
    Ça s'installe facile, c'est esthétique, c'est pas donné c'est sûr (env. 219€), mais pour un kit complet, je m'y intéresse.
    Le panneau est polycristallin, j'y connais rien en élec', donc a voir la qualidad ! Juste à bricoler un support alu.
    Livré avec prise allume-cigare et USB 12-5V.

    Qu'en pensez-vous ! Avez vous déjà vu ça, à part sur vos portails électriques ? ^^

    A plus !
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Panneau solaires

    par administrateur » mar. 27 nov. 2012 12:00

    salut Chris,

    Personnellement je ne connaissais pas non plus et je ne m'y étais jamais intéressé ;-)
    mais pour du dayboating je sais que sur Binic nous sommes tous équipé de batterie portative du type ci-dessous
    autobest-batterie-portable-900a.jpg
    et vu l'usage qui en est fait (principalement pour le sondeur / Speedo et recharge téléphone) elle tient presque toute la saison et ça vaut une trentaine d'euros

    Cordialement
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Panneau solaires

    par Chris33510 » mar. 27 nov. 2012 17:25

    Salut Yan',

    Merci pour ta réponse !

    Oue, j'ai vu ça sur le blog, et sur les pages de Filou aussi me semble-il...
    Enfin, oui, je pense m'orienter vers cette solution, et garder un petit panneau électrique, pour ma grosse batterie gel, en cas de nuitée.

    Maintenant, j'ai très envie de me mettre du son sur le boat, 70w + poste audio...
    Cela risque de faire juste du coup, et je voulais ajouter un panneau solaire donc... Je me tâte encore !

    J'attends que les beaux jours reviennent pour préparer cet aménagement de Luxe !
    En attendant, jvais me trouver un petit boster comme vous.

    Merci encore ! :)

    ++

    PS : Petite anecdote, il y'a 2 jours...

    Juste le temps d'aller faire 2h de nav' avant la nuit avec un pote,
    Vers 17h30, on rentrait vers le chenal du port, pleine balle sous spi, et là... BOOOOM !! :shock:
    On vient de s’arrêter net sur un banc de sable !

    Je saute a l'eau, impossible de bouger le boat, quille lever a fond...
    Le vent monte en plus, et nous rabat un peu plus haut sur le banc dès qu'on borde pour gîter...

    Du coup, on a tout dégréé, et là surprise... 3% de batterie a l’Iphone... :?
    Juste de quoi prévenir les filles a terre et son daron...
    xcfxbg.png
    On est resté 7h bloqué !! A 300m du bord, devant la jetée, de la vase sur 1m de profondeur, impossible de rentrer à pied !
    Plus de batterie, pas d'eau, pas de clopes, le vent qui est monté à 25kts, on a perdu l’hélice (je sais pas comment), dc plus de moteur, enfin la grosse loooose quoi ! :oops:
    dfv.jpg
    On a attendu que l'eau remonte, et on a filé a angle droit sur la plage... 1h30 du mat' on arrivait !

    Lol, un vrai touriste ce jour là !
    ATTENTION, l'abus de bières est dangereux pour la navigation !! :lol:

    D'où la nécessité d'avoir du jus, au moins pour le feu de mât, et une lampe torche...
    Et il faut aussi que j’achète des fusées quant même !! :)
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Panneau solaires

    par Yannick (Elinoa) » mar. 27 nov. 2012 19:07

    :lol:

    alors là ça mérite un post dans "Récit de Nav" !!!!! :roll:
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Arno33 » mer. 11 mars 2015 11:19

    Bonjour, je reviens sur vos installations et vos besoins en énergie.
    Dans l'attente et en prévision de l'équipement d'un futur first 18, voici les "besoins" qui me semblent être les miens sur cette configuration de voilier que j'espère le plus autonome possible dans le but de petits voyages de 15jours avec la plus grande autonomie possible (oui, je suis un sauvage)...

    Sauvage certes, mais mélomane, l'autoradio est donc une priorité!
    Sauvage oui mais père de famille, une tablette sera donc à bord et très utilisée, tout comme les smartphones.

    Et comme je suis sur une zone ou, si je veux pouvoir bouger sans faire un grand trajet par la route, il me faudra passer 60MN, un peu de matériel devra être embarqué pour la nav, VHF fixe, feux de nav, carto et GPS sur la tablette (galaxy tab 3), sondeur, loch, anémo etc...
    bien sur, un peu d'éclairage led
    et un pilote auto type ST 1000.

    alors question, avez vous des installation solaires et un retour d'expérience surtout?
    les "petits panneaux de pont suffisent ils?
    panneau de pont + panneau sur balcon arrière?
    le tout mobile ou à poste?
    un ajout d'alternateur ou de chargeur ponton?

    merci pour vos retours et comme vous pouvez le voir, je suis bien plus orienté petite croisière autonome que régate et performance.
    mes questions a venir seront donc souvent sur des aménagements de croisière plus qu'autre chose.

    en tous cas, vivement que le bateau arrive que je puisse aménager selon notre besoin/envie.
    il va falloir sérieusement optimiser tout les espaces car après un Etap 22, ça va obliger a repenser bien des choses.
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Panneau solaires

    par Chris33510 » mer. 11 mars 2015 14:18

    Yep,

    Cest un bricolage que je dois installer sur EDB aussi.
    J'ai acheté, il y a déjà 2 ans, un panneau semi souple 20w, t'en trouve sur eBay, de tête entre 60 et 120€,
    choisis un vendeur français biensur !
    Tu le colles sur le capot de roof amovible, tu peux marcher dessus..
    Sinon à rajouter :
    une diode de sécurité-retour en boîtier étanche (env. 6€), du câble 12v, et un régulateur de tension.
    Pour le régulateur, t'en a a tous les prix, ils peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées en analogique, avec indicateur de tension (niveau de charge batterie, je crois...) mais aussi puissance de charge en temps réel (Amp), et On/Off de charge... Regarde sur LEBONCOIN, il y en a tout plein d'occasion aussi mais bon... N'hésites pas a mettre des photos, ou transmettre les liens, ça m'intéresse !
    il y a aussi l'option Plug&Play avec des coffret destiné à l'alimentation de site isolés, type abris de jardin ou portail automatisé, comme un petit panneau électrique incluant une petite batterie de secours type moto..

    Bises les copains
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Panneau solaires

    par Jeremy (Antioche) » mer. 11 mars 2015 17:25

    Sur Antioche il y a un panneau solaire qui alimente une batterie qui sert pour les instruments et le pilote. Ensuite, pour tout ce qui est ordinateurs, téléphones etc il y a le rallonge avec prise de quai. J'ai acheté une batterie portative que je vais utiliser pour la première fois au rasso. Tout ça ne prend pas de place et ajoute grandement au luxe dejà renommé du First 18!
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » mer. 11 mars 2015 17:27

    Sur Antioche il y a un panneau solaire qui alimente une batterie qui sert pour les instruments et le pilote. Ensuite, pour tout ce qui est ordinateurs, téléphones etc il y a le rallonge avec prise de quai. J'ai acheté une batterie portative que je vais utiliser pour la première fois au rasso. Tout ça ne prend pas de place et ajoute grandement au luxe dejà renommé du First 18!
    quelle puissance ton panneau?
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Panneau solaires

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 12 mars 2015 14:40

    La question qui tue! Je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est un 10W. Il est vieux, mais il garde la batterie en charge toute la saison. Le pilote est ce qui consomme le plus et j'ai déjà navigué du phare du Grand Léjon à l'entrée du chenal de la Grande Porte à Saint Malo par petit temps donc 4 heures sous pilote sans que la batterie trouve à redire. Les panneaux modernes sont sans doute beaucoup plus performants.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités