gênois
  • Arnaud (bird of paradise)

    gênois

    par Arnaud (bird of paradise) » mar. 15 sept. 2009 12:53

    Ayant acheté un first 18 depuis peu je voudrais l'équiper d'un gênois aussi grand que possible, n'ayant que 2 focs et un tourmentin. Précision : je n'ai pas d'enrouleur.
    Voici la dimension du plus grand de mes focs : : G 6,34 C 5,64 b 2,44Dans une voilerie on m'a donné comme dimensions du gênois "officiel" G 6,92 B 2,18
    Et voici une info qu'on m'a donnée (et qui vient peut-être bien de votre blog) :
    Surface Guindant Chute Bordure
    GV 10,6 m² 6.85 7,24 2,60
    Génois 7,55 m² 6.92 6,25 2,57
    Foc 5 m² 5.95 4,80 2,24
    Tourmentin 2 m² 3.54 2,65 1,66
    Spi 18,5 m²
    Je pense que le guindant max doit être de 6,92, par contre je suis étonné de ne pas trouver de référence de voile avec une bordure plus grande que 2,57 : quelqu'un peut-il me renseigner ? Jusqu'où peut-on aller ?
    Par ailleurs j'hésite entre spi asymétrique et gennaker : je suis preneur de tout avis sur la question, et des dimensions souhaitables.

    Bien amicalement, Arnaud
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: gênois

    par Yannick (Elinoa) » mar. 15 sept. 2009 20:36

    bonsoir Arnaud,
    regarde le gênois d'Elinoa dans la galerie photos du rassemblement, il a été taillé avec des cotes non standard sur demande chez MICROSAILLING (ALAIN pastor) les coordonnées sont sur le blog.
    PERSO j'en suis très satisfait mais il nécessite une modif pour pouvoir l'étarquer correctement.
    en effet, si tu regarde bien il passe entre le bas et gal hauban ce qui impose la mise en place d'une poulie de renvoie de l'écoute sur le raille de fargue (dans l'idéal il faudrait que je déplace les railles de gênois vers les retour de cokpit.
    d'un point de vue performance, Florent a effectuée une petite analyse dans le dernier article "Week end à l’Ile de Bréhat… Virus et Elinoa "
    en l'état, je n'est pas les cotes à dispo mais si tu veux je pourrais te les communiquer ultérieurement .
    Attention je suis sur enrouleur dans la cote de mon guindan ne sera pas optimale pour toi.

    cordialement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: gênois

    par Yannick (Elinoa) » mar. 15 sept. 2009 23:34

    bonjour,
    ci-dessous les côtes de mon Gênois

    HORS étarquage
    6,20 G (y compris sangles du PA et Point drisse)
    2,80 B (y compris sangles du PA et Point drisse)
    5,80 C (y compris sangles des Points drisse et écoute)

    Attention au vue de la dimension de la bordure quand il est étarqué à bloc au près, la chute arrive limite barre de flèche mais sans la toucher
    Cordialement
    Pièces jointes
    a_45.jpg
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: gênois

    par Florent(Virus) » mer. 16 sept. 2009 19:23

    Salut Arnaud,

    Attention, le plus grand ne signifie pas forcément le mieux et surtout le plus pratique.
    En plus, si tu es en guindant à endrailler, il faut mieux une voile "normale" qui sera plus tolérante.

    Je commence (!) à avoir une petite vision des first 18 et ... aucun ne se ressemble !!! La seule méthode est de mesurer (ou faire mesurer par un voilier) exactement sur ton bateau.

    Le guindant de 6.92 autorisé par le HN doit être supérieur à la majorité de nos étais...

    Et concernant la bordure, là aussi méfiance car en augmentant tu vas faire toucher la chute dans les barres de fleches et donc tu ne borderas pas aussi bien qu'une voile plus petite. Bon après, si tu veux te lâcher sur une voile composite et tout le tralala, il reste la méthode des lattes de solent façon mini6.50...



    Pour le spi assy / gennak... as tu déjà un spi sym?

    a+ florent
  • Arnaud (bird of paradise)

    Re: gênois

    par Arnaud (bird of paradise) » mer. 16 sept. 2009 22:00

    Bonjour Florent, et merci de tous ces conseils.

    En fait j'ai pas mal navigué sur un first 23 que l'on me prêtait, et suis donc l'heureux propriétaire d'un F18 quillard depuis 4 mois, avec le bon espoir d'un corps mort au Logeo (Golfe du Morbihan) au printemps prochain.
    De ce fait j'ai peu navigué sur mon bateau (mis à l'eau juste une semaine), mais tout de même constaté qu'en petit temps le foc était un peu insuffisant.
    Je n'ai pas de spi symétrique non plus.
    Je suis tenté par l'asymétrique tellement plus facile à manipuler, qui supporte un vent moins portant (mais qui tolère mal le vent arrière m'a-t-on dit...) Et j'aurais bien complété par un gênois surtout pour le petit temps.
    Sinon j'ai l'option spi symétrique (moins cher car plus facile à trouver d'occas avec des cotes moins strictes) et éventuellement un gennaker mais je n'ai jamais testé cette voile-là.

    Je retiens en tout cas qu'il serait plus prudent de mesurer mon guindant (ce que je peux faire simplement sur l'étai) et, plus difficile, d'évaluer la bordure max pour ne pas être gêné par les barres de flèche (car sinon avec un gênois mal bordé je ne gagne rien au près). Par contre je sais que j'ai de la marge nettement sur ces deux cotes par rapport à mon grand foc.

    La voilerie que je "fréquente" m'a donné deux dimensions pour un spi asymétrique de F18 : 16 m2 & 19 m2, le second étant d'après eux le spi jauge officielle, 5,90 par 3,90. Je serais assez tenté par cette dernière voile qu'ils me font aux environs de 660 €. Si oui cela me suffit comme dépense et j'attends de voir aux navs de printemps si un gênois est si nécessaire que cela.
    Savez-vous s'il y a un marché d'occas pour ce type de voiles ?

    Que pensez-vous de tout cela ? Je suis preneur de tous les conseils !

    Amicalement, Arnaud
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: gênois

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 17 sept. 2009 19:07

    salut,

    essaie chez microsailing Alain a régulièrement des voiles d'occaz
    http://www.microsailing.fr/ventes_voile.php
    d'ailleurs il y en a en ce moment

    à voir si celle-ci convient
    230 euros
    Génois
    6,87 G
    2,50 B
    6,25 C

    8 m2
    Cross cut
    North
    1 ris
    très bel état
    Origine Soling
    Pièces jointes
    foc_1bpt.jpg
    foc_1bpt.jpg (1.92 Kio) Consulté 9150 fois
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: gênois

    par Florent(Virus) » jeu. 17 sept. 2009 19:55

    Salut Arnaud,
    ... , mais tout de même constaté qu'en petit temps le foc était un peu insuffisant.
    Tout à fait d'accord avec toi !!!
    Je n'ai pas de spi symétrique non plus.
    Je suis tenté par l'asymétrique tellement plus facile à manipuler, qui supporte un vent moins portant (mais qui tolère mal le vent arrière m'a-t-on dit...) Et j'aurais bien complété par un gênois surtout pour le petit temps.
    Sinon j'ai l'option spi symétrique (moins cher car plus facile à trouver d'occas avec des cotes moins strictes) et éventuellement un gennaker mais je n'ai jamais testé cette voile-là.

    ...


    La voilerie que je "fréquente" m'a donné deux dimensions pour un spi asymétrique de F18 : 16 m2 & 19 m2, le second étant d'après eux le spi jauge officielle, 5,90 par 3,90. Je serais assez tenté par cette dernière voile qu'ils me font aux environs de 660 €. Si oui cela me suffit comme dépense et j'attends de voir aux navs de printemps si un gênois est si nécessaire que cela.
    Savez-vous s'il y a un marché d'occas pour ce type de voiles ?
    Si tu régate en HN, de mémoire c'est effectivement 5.90 par 3.90. et suivant la forme du spi, cela peut donner une surface de 19 à 21m² (attention, il ne faut pas regarder que la surface, mais plutot sa forme épaulé ou non, ce qui revient au final à la question de l'utilisation du spi..croisière ou régate)

    Pour les occases, ça tourne assez régulièreent chez les régatiers en micro notamment... bonne chasse !
    Après le spi assy sur first 18 sans bout dehors, c'est un peu galère à cause du balcon qui plonge vers l'avant... donc petit bricolage... par contre, il faut être honnete, en solo, le spi symétrique c'est le plus galère des 3 voiles que tu as cité... par contre, sa plage d'utilisation est finalement très large...


    a+ florent
  • Bruno (Volubilis)

    Re: gênois

    par Bruno (Volubilis) » mer. 23 sept. 2009 11:34

    Bonjour,

    On peut monter un génois supérieur à 7,55 m2.

    Pour ma part j'ai fait faire un Génois sur enrouleur de 8,75 m2.
    Les côtes :
    LP=269 cm,
    bordure=273 cm,
    guindant sur tissu = 650, environ 655 avec les sangles,
    chute 643 cm.
    Avec protections UV gris clair (c'est classe) et rattrapage de creux mousse.

    L'enrouleur plastimo a été optimisé (car en standard 6,45 m de longueur utile max de guidant) : lattes à 5 trous en bas au lieu de 11 (nouvel étai de 7,07 m au lieu des 6,99 standard), profil rallongé de 20 cm (8 en bas et 12 en haut), nouvelle roulette guide drisse plus petite que la grosse Plastimo.

    Avec une bordure "raz du pont" ça commence à ressembler à quelque chose.
  • Avatar de l’utilisateur
    Thomas (Pilpouz)
    Messages : 24
    Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:04
    Contact :

    Re: gênois

    par Thomas (Pilpouz) » lun. 28 sept. 2009 09:53

    Bonjour Arnaud,
    Ta question tombe à pic pour moi, je tenais effectivement à témoigner de la dernière expérience effectuée sur Pilpouz :
    Longtemps, j'ai suivi le fil de Florent ( Virus) et Damien et Christophe ( Fido ) quand à la conception idéale d'un code 0 / gennaker pour le first 18.
    Après réflexion, l'utilisation de mon spi symétrique allant jusqu'à environ 90° du vent apparent, j'ai décidé de faire monter par mon maître-voilier un génois aux côtes maximum, entre point d'amure de foc et aux limites barres de flèche / haubans.
    Il s'agit surtout pour moi de manipuler cette grande voile d'avant comme un génois, et non une voile qui doit être amurée sur un bout-dehors, et qui doit passer devant l'étai au virement de bord.
    Si les 5 m2 du foc d'origine du first 18 correspondent à une surface passe-partout, ils sont en revanche peu efficaces dans les petits airs.
    Image
    En effet, j'ai pu constater que pour équilibrer voile d'avant et grand voile, on pouvait porter ces 5m2 de foc avec deux ris dans la grand voile, la solution suivante s'appelle plutôt "sauve sui peut" à défaut d'être réellement efficace...
    Revenons au travail de mon maître voilier: Un génois de 10,14 m2, guindant de 6,80 m, bordure de 3,12 m et chute de 6,40m
    ImageImage
    Cette voile a donc quasiment la même surface que la grand-voile. Pour être honnête, je dirais que son efficacité n'est réellement flagrante que dans les petits airs. D'accord, il s'agissait du but initial, cependant je n'ai pu m'empêcher de porter ce génois dans des vents plus soutenus, jusqu'à 5 maxi. Cette surface se comporte étonnamment bien dans les surventes, son centre vélique étant bas, près du pont.
    Le recouvrement avec la grand voile est donc relativement important.
    ImageImage
    Il a fallu que j'adapte deux ou trois détails sur le plan de pont de PIlpouz pour porter confortablement cette voile.
    Tout d'abord, pour faire passer correctement le génois, j'ai séparé les bas-haubans des haubans et placé une seconde cadène dans l'alignement axe de pied de mât / cadène d'origine,
    Bien évidemment, j'ai fixé sur le pont un second rail d'écoute pour ce génois.
    ImageImage
    Un autre interêt de cette grande voile d'avant:Image
    En cas de flemmagite aigue vous pouvez vous
    passer de sortir le spi et faire ces ciseaux !
    Bon vent !
    Thomas ( Pilpouz )
  • Avatar de l’utilisateur
    Gwen Ha Du
    Messages : 21
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 21:45

    Re: gênois

    par Gwen Ha Du » lun. 28 sept. 2009 21:23

    Salut Thomas,

    Superbe réalisation !!

    Voilà une belle modification pour le petit temps.

    Erwan (Gwen Ha Du)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité