Grand-Voile à corne sur un First 18
  • Josler
    Messages : 8
    Inscription : sam. 15 déc. 2018 09:11
    Localisation : CYVMoselle

    Grand-Voile à corne sur un First 18

    par Josler » sam. 5 janv. 2019 15:12

    Bonjour à tous.
    Nouveau propriétaire du First 18 n° 7 JOZPA, je désire acheter une nouvelle GV pour les régates.
    Une voile à corne est-elle autorisée pour les compétitions OSIRIS en restant dans la jauge ?
    Guidant sur le mat=685 ; Bordure sur la bôme=260 .
    Quel fabricant me recommandez-vous ?
    Merci pour vos conseils.
    Bonne année à tous.
    A bientôt sur l'eau.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Grand-Voile à corne sur un First 18

    par CROC-MIGNON » sam. 5 janv. 2019 21:21

    OUI et NON !

    http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... table.aspx

    Suite à mon travail en 2015/2016, le First 18 est désormais reconnu par la FFV comme "Micro" et bénéficie à ce titre d'avantages de jauge qu'il n'avait pas avant. Notamment un spi pouvant atteindre 25m² pour un malus de seulement 1/2 groupe. Mais rien n'est changé concernant les dimensions de la GV.

    Ce qui compte n'est pas la technique avec ou sans corne mais les dimensions. Je rappelle que les formules de calcul des voiles ont changé au fil des années et qu'une même voile se voit attribuer des "surfaces" différentes selon la formule de mesure employée. Aucune de ces "surfaces" n'est la surface réelle du tissu. Ce n'est qu'une approximation mais c'est surtout un moyen de vérifier l'égalité entre les navires et d'assurer l'équité en course.

    Dimensions de la GV d'un First 18 :
    Guindant (P) = 685.
    Bordure (E) = 260.
    Largeur têtière (MHB) = 15. (15 cm ou 152 mm ou 6 pouces pour tolérer les mesures anglaises et les plaques de têtières anglaises)
    Largeur au 7/8 (MUW) = 57. (ex MGT)
    Largeur au 3/4 (MTW) = 98. (ex MGU)
    Largeur au 1/2 (MHW) = 169. (ex MGM)
    Largeur au 1/4 (MQW) = 234. (ex MGL)
    "Surface" selon ces cotes = 10,94 m².

    Corne OUI :
    Selon les règles de l'ISAF, deux options sont possibles pour la têtière :
    * Soit une plaque pleine classique en forme de triangle, dans notre cas de 15 cm pour son coté horizontal du dessus.
    * Soit une petite latte en oblique, une corne, à condition que la largeur de la tête de voile ne varie pas (toujours 15cm) et que cette latte soit inamovible, prisonnière des coutures et collages de la voile. Son intérêt est alors d'alléger la têtière et de faciliter éventuellement le travail du maître voilier, mais en aucun cas de changer les cotes de la voile. Cette petite latte/corne n'est pas comptabilisée comme une latte. (Je rappelle que le First 18 a droit à 4 lattes de modèle libre en Osiris et à 3 lattes dont une seule forcée en Micro.)

    Corne presque NON :
    Si on réalise une GV à corne pour obtenir une têtière qui dépasse 15 cm, on s'expose aux désagréments suivants :
    * Il faudra allonger beaucoup la potence du pataras avec des efforts sur le mat qui pourraient devenir excessifs.
    * Pour la régate en monotypie, classement à armes égales entre First 18, c'est mort puisque le principe est d'être tous pareils.
    * Pour la régate en Micro, adieu la sous catégorie "Origine" et bonjour la catégorie "Proto". Un First 18 contre des protos ? Pour avoir une idée du potentiel de vitesse, le First c'est groupe 2 ou 3, les vrais protos c'est 12 !!!
    * En Osiris, c'est autorisé, mais au prix d'un malus qui, à mon avis, ne vaut pas la tentative.
    * En croisière on fait ce que l'on veut, mais en croisière va-t-on profiter de l'avantage apporté ?

    Jean-Michel
  • Josler
    Messages : 8
    Inscription : sam. 15 déc. 2018 09:11
    Localisation : CYVMoselle

    Re: Grand-Voile à corne sur un First 18

    par Josler » dim. 6 janv. 2019 18:27

    Bonsoir.
    Merci pour tous les conseils et les informations clairement expliquées.
    Pour moi, nouvel arrivé sur First 18, c'est très précieux.
    Bien cordialement.
    José.
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Grand-Voile à corne sur un First 18

    par Arno33 » ven. 11 janv. 2019 13:57

    Merci Jean-Michel, comme toujours très précis!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité