Faux etais
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Faux etais

    par Jean Yves DELOS » sam. 23 avr. 2016 21:42

    Delos a un enrouleur avec un génois assez mal coupé inutilisable enroulé.
    Je veux installer un petit foc ,adapté de recup, 3m2.
    Principe : pontet derriere l’enrouleur boulonné sur le pont de la baille a mouillage,j’ai collé a l’epoxy un cp de 8mm en renfort sous ce pont.
    Le point d’amure du foc sera repris sur ce pontet, une ralingue en kevlar sera cousue sur le foc, la drise de foc se prendra sur un anneau riveté sur le mat en dessous des barres de flèche.
    J’ai remarqué que le taquet d’ammarage etait positionné sur ce pont avec un simple renfort en contre plaqué, donc un foc de 3m2 ne doit pas avoir un effort de plus de 600kg, inferieur a l’effort de la ligne d’ammarage.
    Y a t’il eu une telle installation sur un first ?
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Faux etais

    par CROC-MIGNON » lun. 25 avr. 2016 20:11

    Plusieurs points dans la question:

    Ce n'est pas parce que le taquet d'amarrage est monté d'origine avec un simple renfort qu'il résiste à plus de 600 kg. Les montages fantaisistes existent même chez les grands chantiers. Très important : La traction sur le taquet d'amarrage est horizontale, parallèle au pont, et n'arrache pas le taquet alors que la traction de l'étai est verticale, perpendiculaire au pont, et tend à arracher celui-ci comme si on ouvrait une boite de sardine. Aucune comparaison des efforts et aucune conclusion ne doit découler de deux montages très différents qui travaillent de façons absolument incomparables.

    Pour la cadène juste en arrière de l'enrouleur, un renfort collé sous le pont peut suffire, mais le mieux, et de très loin, est de boulonner cette cadène avec un écrou à oeil sous le pont et de relier ce dernier par un ridoir à une cadène d'étrave, comme celle de remontée sur remorque, mais dans l'autre sens, anneau dans la baille à mouillage et écrous à l'extérieur. Le but n'est pas de raidir le pont, mais de contrarier sa tendance à s'arracher de la coque, c'est pourquoi un ridoir vers l'étrave est bien mieux que l'épaississement du pont.

    Inutile de faire des trous supplémentaire dans le mat pour le point de drisse. La balancine de tangon, située juste au dessus des barres de flèche, fait une excellente drisse de tourmentin. Parfaite pour ce petit foc de 3m² avec ralingue kevlar intégrée. Un dyneema de 6 mm est mieux que du polyester. Il faut vérifier et éventuellement arranger les renvois et bloqueurs de pont pour pouvoir reprendre la drisse au winch. Je suppose que lorsque ce petit foc sera nécessaire, la force du vent condamnera l'envoi du spi, la balancine de tangon sera alors parfaitement disponible pour devenir une drisse de foc de brise.

    J'ai testé ce montage sur mon bateau avec succès. Copies et photos autorisées à Brest. Droits d'auteur immenses, colossaux, mais on pourra s'arranger...

    J-M
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Faux etais

    par Arno33 » mar. 26 avr. 2016 12:31

    Moi, je suis plus que preneur !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité