Grimper au mat
  • ALMA
    Messages : 3
    Inscription : mer. 20 mai 2015 18:52

    Grimper au mat

    par ALMA » jeu. 21 mai 2015 18:30

    Bonjour le mat du First 18 est-il conçu pour que l'on puisse grimper pour un poids de 75 kg?
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Grimper au mat

    par CROC-MIGNON » ven. 22 mai 2015 09:19

    Déconseillé mais tout dépend du mat et de là ou se trouve le bateau.

    Bateau sur remorque :
    Pas de problème de stabilité. Un mat non rétreint supportera un homme de 75 kg contre le mat. Un mat rétreint avec une tête fine beaucoup moins si suspendu à la drisse de GV. Dans tous les cas, la qualité des réas de sortie de drisses est fondamentale.

    Bateau à flot :
    C'est non à cause de la stabilité insuffisante. Le First 18 répond à la jauge Micro en sous catégorie Croiseur. Les exigences de la jauge :
    * http://micro-class.org/wp-content/uploa ... 006v10.pdf, chapitres 07.02.00 Stability at low angles of heel, et 06.03.00 Stability at 90° heel.
    * Bateau horizontal, un tangon de 2m25 accroché horizontalement au liston à l'endroit le plus large du bateau et chargé de 20 kg à son extrémité ne doit pas faire giter le bateau de plus de 10 °.
    * Bateau couché à 90 °, il ne doit pas chavirer avec un poids de 15 kg en tête de mat.

    Le First 18, bateau plutôt lourd et stable, dépasse ces exigences, mais 75 kg en tête de mat, c'est beaucoup plus. Tant que le bateau est bien vertical, cela va passer, mais si le navire prend de la gite, cela devient dangereux.

    Plutôt que de monter au mat à flot, je préfèrerais abattre en carène. Je l'ai fait, bateau en travers d'une cale amarré au deux rives, traction sur la drisse de spi et attache au cul d'une voiture sur la cale le temps de travailler sur le mat. Le couple de redressement maximum est à environ 30° de gite. Pensez à relever la quille avant de faire cela pour diminuer les efforts. Etre à plusieurs et porter des gants pour ne pas se brûler les mains si la drisse glisse.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Grimper au mat

    par Christian (hippocampe) » ven. 22 mai 2015 14:37

    Bonjour,

    As-tu besoin de monter vraiment tout en haut ou montée partielle ? Peux-tu envoyer un poids léger ?

    C'est peut être plus facile de démater, avec quelques paires de bras, nous avons vu ce WE que les first18 matent et dématent facilement.

    De plus, si tu veux bricoler, tu as le mat a portée de main !!

    Bon courage

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Grimper au mat

    par Garance » ven. 22 mai 2015 21:51

    Moi je connais quelqu'un qui grimpe au mat... Demandez une photo au Président !!! ;)
  • vincentdu74
    Messages : 9
    Inscription : ven. 3 avr. 2015 21:52

    Re: Grimper au mat

    par vincentdu74 » ven. 29 mai 2015 16:12

    Oui mais bon... "moi président" et tout ça... :D
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Grimper au mat

    par Yannick (Elinoa) » sam. 30 mai 2015 10:34

    Et tout ça .....et bien voilà j'ai retrouvé le pt'it singe en tête de mât d'Elinoa :lol:
    bien entendu il ne fait pas 75 Kg :roll:
    petit singe.jpg
    Yannick (Elinoa) Binic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité