Remise à neuf de la dérive
  • Damien Durel
    Messages : 3
    Inscription : dim. 28 févr. 2016 16:59

    Remise à neuf de la dérive

    par Damien Durel » lun. 29 févr. 2016 18:37

    Salut à tous !

    Je projette de faire le tours de la Bretagne cet été à bord de First. Il n'est plus tout jeune et je dois donc faire pas mal de bricolage dessus pour qu'il soit fiable sur une navigation de 2 à 3 semaines.

    Un de mes problèmes principale concerne la dérive. Celle ci ne descend plus convenablement. De plus la partie métallique à l'intérieur du carré se désolidarise complètement du pont. Je compte donc la remettre à neuf pour qu'elle fonctionne au top !

    Est ce que certains d'entre vous ont des idées sur la procédure à suivre ? Ou mieux, est ce que quelqu'un a déjà fait de la maintenance sur sa dérive ?

    Perso je pensais à démonter la dérive une fois le bateau à sec, puis à poncer la dérive et changer les roulements. Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous des astuces à me donner ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    Damien Durel
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Remise à neuf de la dérive

    par ronan » lun. 29 févr. 2016 19:53

    Bonjour Damien,

    Perso j'ai un quillard.
    Mais tu trouveras certainement les infos et photos que tu recherches dans le moteur de recherche de ce site.
    Essaie peut être simplement d'effectuer ta recherche à partir du mot "quille" plutôt que dérive.

    Cordialement.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Remise à neuf de la dérive

    par ronan » lun. 29 févr. 2016 20:03

    Essaie même "quille relevable"
    Et ton poste devrait appeler des réponses plus pertinentes que la mienne...
    Bon courage en tous cas, car elle fait 180 kg cette quille. :oops:
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Remise à neuf de la dérive

    par CROC-MIGNON » lun. 29 févr. 2016 20:11

    Deux choses distinctes : la dérive proprement dite et son mécanisme de relevage.

    La dérive
    Elle n'est pas sur roulements. Elle tourne sur un axe lisse. Elle est guidée par des patins en nylon sur les cotés du puits.

    Il est possible que de la rouille ait fait gonfler la dérive, mais c'est assez rare d'arriver jusqu'au blocage. Les patins peuvent aussi gonfler ou se détériorer. Des algues peuvent se mêler de la partie. Ou de tout à la fois !

    Pour bien se rendre compte de l'état, il faut gruter le bateau dérive basse et regarder dans le puits par en dessous.

    S'il faut vraiment sortir la dérive pour un gros entretien, c'est du boulot. Il faut casser le mastic masquant les boulons des deux équerres de maintien de l'axe. Attention au calage de la lame qui pèse 180 kg, la prendre sur le pied laissera des souvenirs...

    Le relevage
    La tête de relevage dans le bateau repose sur une butée à bille. Il y a d'origine un "U" en tôle vissé dans un bloc de nylon, mais il est parfois retiré. Bateau sur remorque ou échoué sur béquilles, si on libère ce "U" et que l'on tourne la manivelle, la vis doit remonter à l'intérieur du bateau. C'est l'occasion de la graisser ainsi que le roulement. Comme il n'y a plus d'efforts, le poids du lest étant soutenu, le jeu de la vis dans sa noix peut être apprécié.

    Pour contrôler la noix en bronze, il faut détacher complètement le mécanisme. Cela suppose de gruter le bateau dérive basse pour atteindre l'axe de relevage sur l'arrière de la dérive.


    Pleins de belles photos sur l'ancien site de l'AP First 18, encore accessible sur Internet.

    J-M
  • Damien Durel
    Messages : 3
    Inscription : dim. 28 févr. 2016 16:59

    Re: Remise à neuf de la dérive

    par Damien Durel » mar. 1 mars 2016 14:40

    Merci pour toutes ces infos ! Manque de chance, je crois que l'article de l'ancien site qui contenait le plus de photos ne charge plus -> http://first18.over-blog.fr/article-31234520.html
    Je vais réfléchir en suivant vos conseils avant de me lancer dans des réparations trop conséquentes.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Remise à neuf de la dérive

    par Jean Yves DELOS » dim. 6 mars 2016 15:15

    Je suis intervenu sur le mecanisme de derive il y 10 ans,j’ai remplacé la noix en bronze qui viens sur la tige filetées (atelier de mecanique GELGON à Guimgamp).L’oeuilleton qui se trouve sur la derive en fonte était completement usé, remplacé par 2 joues en inox boulonnées sur la quille. Tout ça avec le bateau suspendu par des sangles ,puis calé sur des bastaings. Ça s’est fait une première semaine de vacances dans l’improvisation totale,mais sans démonter la dérive. Ça fait 10 ans que ça fonctionne....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités