Pied de mat
  • ALMA
    Messages : 3
    Inscription : mer. 20 mai 2015 18:52

    Pied de mat

    par ALMA » jeu. 21 mai 2015 18:28

    Bonjour

    Pouvez vous me dire où il est possible d acheter la tige en inoxydable qui fixe le mat au pied de mat?
    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Pied de mat

    par Tom Pouce » jeu. 21 mai 2015 23:08

    Bonjour

    Pouvez vous me dire où il est possible d acheter la tige en inoxydable qui fixe le mat au pied de mat?
    Merci
    tu peux être un peu plus précis ?
    Je ne vois pas de quoi tu veux parler :(
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Pied de mat

    par VALHALLA » ven. 22 mai 2015 05:50

    Ça doit être la goupille qui est longue par rapport à son diamètre et que l'on ne trouve pas chez les accastilleurs.
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Pied de mat

    par CROC-MIGNON » ven. 22 mai 2015 08:54

    J'ai changé cette "goupille" de pied de mat sur mon bateau. J'ai pris un "axe" chez Theix Inox. Le magasin est à Theix, près de Vannes, Morbihan. Cette maison peut aussi envoyer par correspondance pour toute destination.

    Catalogue en ligne : http://www.tid-inox.com/, le choix possible est plus grand sur place ou en discussion par téléphone une fois le besoin dégrossi.

    J'ai usiné personnellement pour un autre usage des axes super extra longs en partant de rond étiré au mètre acheté chez Theix Inox que j'ai percé pour recevoir les anneaux brisés ou goupilles.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Pied de mat

    par Tom Pouce » ven. 22 mai 2015 22:19

    sur le mien il n'y a pas de goupille.
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Pied de mat

    par Arno33 » dim. 24 mai 2015 09:46

    Sur le notre non plus.
    nous avons mis le bateau à l'eau vendredi et c'est la réflexion que je me suis faite ' pas pratique ce pied de mat non retenu. ..
    je serais curieux de voir le système au complet.
    À ce propos, jai refait le pied de mat, un des ergots étant cassé, jai percé et entre à la presse' un axe en alu.
    Dès que j'ai un peu de temps ' je ferai un poste sur "p'tit chat" pour vous faire partagr ce genre de petits bricolages.
    Mais pour le moment, priorité (malheureusement ) aux travaux sur la maison. ..
    donc normalement, pas de navs ni bricolages... (normalement )...
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Pied de mat

    par CROC-MIGNON » dim. 24 mai 2015 11:05

    Z-Spars-2bis.jpg
    Z-Spars-2bis.jpg (7.68 Kio) Consulté 7606 fois
    Z-Spars-2.jpg
    Z-Spars-2.jpg (7.87 Kio) Consulté 7606 fois
    Z-Spars-1.jpg
    Z-Spars-1.jpg (5.66 Kio) Consulté 7606 fois
    Le mat du First 18 est à l'origine un profil Z-145 de chez Z-Spars.

    Au fil du temps, ce mat a évolué et on trouve aujourd'hui différentes configurations d'où des montages différents selon les bateaux, avec ou sans axe amovible en pied de mat.

    On peut résumer et décrivant trois époques, qui s'appelle toutes Z-145, d'où confusions fréquentes :

    Epoque 1:
    Le mat comporte un rail de ralingue rapporté fixé par des rivets pop. Le pied de mat basculant comporte coté bateau une large coupelle sur laquelle se fixent les poulies de renvoi de drisses. Le coté mat comprend un gros axe moulé qui s'articule dans la partie fixée au pont. Il n'y a pas d'axe amovible. Photo 1.

    Epoque 2:
    Le tube de mat avec gorge rapportée n'a pas changé. Le pied de mat est plus compact. La partie fixée au pont n'a plus de coupelle et ne reçoit plus les poulies de renvoi. La partie fixée au mat comporte quatre sorties de drisse intégrées, deux réas de chaque coté, ce qui évite de devoir découper des lumières dans le tube. Les deux morceaux s'articulent via un axe amovible de 6mm de diamètre et environ 45 mm de long. Photos 2 et 2 bis. Il semblerait, mais je ne peux pas l'affirmer, que des versions à 6 réas aient existé, comme sur la photo, standard à partir de la taille au dessus Z-170. Croc-Mignon possède un pied de mat de ce type avec 4 réas.

    Epoque 3:
    C'est la fabrication actuelle. Le tube ne reçoit plus une gorge rapportée mais comporte une gorge intégrée à son profil. Cela vieillit beaucoup mieux, surtout chez ceux qui jouent beaucoup sur le cintre du mat selon la force de vent car ces courbures fatiguaient énormément les rivets pop. Le pied de mat est articulé avec un axe amovible. Il n'y a pas de sorties de drisses intégrées coté mat et il faut découper des lumières dans le tube. Coté pont, la ferrure comporte deux "ailes" surélevées pour recevoir les poulies de renvoi. Ce pied de mat est donc une synthèse des deux premiers. Photo 3 dans un message suivant car notre forum n'accepte pas 4 photos par message !!!

    J-M
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Pied de mat

    par CROC-MIGNON » dim. 24 mai 2015 11:06

    Z-Spars-3.jpg
    Z-Spars-3.jpg (4.97 Kio) Consulté 7606 fois
    Le pied de mat époque 3, celui du Z-145 actuel.

    J-M
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Pied de mat

    par Arno33 » lun. 25 mai 2015 08:53

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
  • Avatar de l’utilisateur
    Ptit'Zef
    Messages : 19
    Inscription : lun. 6 avr. 2015 20:03

    Re: Pied de mat

    par Ptit'Zef » dim. 26 juil. 2015 21:22

    Bonsoir,

    vu aujourd'hui du côté d'Hourtin :

    Image

    Cela m'a surpris car je n'ai pas d'axe moi non plus...Est-ce une amélioration apportée ?

    Cdlt,
    Eric

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités