Colle pour re-fixer le vaigrage existant
  • Francoise et Michel(Ti'punch)

    Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par Francoise et Michel(Ti'punch) » dim. 22 nov. 2009 09:08

    Bonjour à tous,

    Nouveaux propriétaires d'un firt, pas mal de travaux en perspective !

    Première opération : aspirer la mousse désagrégée et recoller le vaigrage.

    Avez vous testé des colles ? Quelles sont vos préférées ? Quelles sont celles à ne surtout pas acheter !

    Merci à tous.

    Françoise
  • heaven

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par heaven » dim. 22 nov. 2009 17:28

    bonjour,

    Pour ma part j'ai abandonné l'idée de recoller les vaigrages et je plutot passer sur une peinture (pour heaven ce fût de la danboline) peinture utilisée pour les cales et coffres en géneral.... il me semble sinon que c une colle neoprene a confirmer ou colle pu

    salutations vincent (heaven)
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par nonobisoupic » dim. 22 nov. 2009 20:20

    Bonsoir,
    Pour faire des reprises, j'ai utilisé de la colle Néoprène, ça fonctionne bien.
    Pour de grandes surfaces, à voir . . .
  • RV.

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par RV. » lun. 23 nov. 2009 17:29

    Salut! Après avoir enlevé le vaigrage et bien décapé la colle, j'ai collé une couche d'isolant puis du sky blanc, le tout avec une colle bateau-camping-car achetée dans un grand magasin de bricolage. Le résultat est plutot convaincant. J'ai fait des liserets fins tous les 10 cm croisés, laissé un peu seché (le sky c'est pas si leger) et appliqué.
    Point positif: le tout pour une somme plutot modique.
    Point négatif: on voie le jour au travers et on 'devine' les traits de colle.
    A+!
  • Francoise et Michel(Ti'punch)

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par Francoise et Michel(Ti'punch) » lun. 23 nov. 2009 20:26

    Bonjour, c'est une super idée ça d'avoir mis un isolant sous le sky. L'isolant doit pouvoir avantageusement remplacer la mousse "qui fout le camp". Je vais essayer mais en remettant mon vaigrage existant qui a encore un bon aspect. J'espère ainsi qu'on ne verra pas le jour à travers et les points de colle !

    Merci pour l'idée. :)
  • Kerleven
    Messages : 25
    Inscription : jeu. 5 nov. 2009 20:27

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par Kerleven » lun. 30 nov. 2009 20:51

    Bonjour,

    Comme beaucoup d'autres j'ai le même problème. Pour l'instant j'ai essayé une colle pour vaigrage achetée en pot chez BigShip. J'ai fait l'essai que sur un côté du bateau et pas en totalité car je ne voulais pas tout démonter. Je souhaite tester la tenue de la colle. Pour l'instant ça tient et on de voit pas le jour au travers. Auparavant j'ai gratté la mousse sur le vaigrage à la spatule et sur la coque à la brosse métallique.

    Bon courage

    jean-Louis
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par hubert microbe » ven. 11 déc. 2009 00:31

    Pour la colle : de la néoprène de base en pot fait très bien l 'affaire (à passer avec une spatule sur la mousse )
    Concernant le décollage de la mousse , comme expliqué en son temps sur le blog , cela rend le vaigrage trop fin et il épouse les irrégularités de la coque et ça ne fait pas beau . Autant dans de cas là repeindre , plutôt que de remettre le vaigrage .
    Pour ma part j 'ai badigeonné le vaigrage de colle assez généreusement ce qui a eu pour effet de fixer la mousse qui se délitait et le résultat est bien meilleur qu ' aux endroits ou j 'avais gratté la mousse .
    Concernant les erreurs à éviter , ça ne sert à rien à mon avis d 'acheter de la néoprène en bombe , j 'ai eu , pour ma part ,pas mal de problèmes avec et en plus ça coute cher..........
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par Catherine (Kornog) » ven. 11 déc. 2009 19:57

    Pour compléter ce qu'à dit Hubert:
    Par expérience la néoprène en tube me semble également à éviter car quand on encolle, on tend à décoller plus loin, les surfaces à recoller sont en réalité plus importantes que prévu et si on n'a qu'un faible débit de colle on respire les solvants plus longtemps.
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par loiseau » jeu. 3 juin 2010 17:35

    Pour ma part j'ai enlevé toute la mousse de part et d'autre, et ensuite j'ai recollé avec de la colle néoprène, aucun problème.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Colle pour re-fixer le vaigrage existant

    par Jean Yves DELOS » lun. 7 juin 2010 13:26

    j'ai été surpris de la facilité à aspirer la mousse avec un aspirateur "bidon" j'ai essayé la colle gel, résultat décevant elle est trop gel, la colle neoprène bostic liquide marche bien. a mon avis celle du quincailler est bien suffisante!
    Résultat pas parfait mais immédiat, besoin de beaucoup aérer, tout compte fait vaut mieux se chouter au bon vin!
    Si j'avais été plus courrageux, j'aurais tout changé, mais quel boulot !
    Il me reste le coté tribord à faire, on verra plus tard , j'attends qu'il tombe tout seul....en effet c'est le coté le plus souvent au soleil qui est le plus décollé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités