première nouvelle si comme moi vous arborez fièrement le Gwenn ha Du ou autres nous voilà hors la loi !!!!! Info cf le télégramme de ce jour
Les plaisanciers qui arborent le Gwenn ha Du, le pavillon de la Bretagne, sont hors la loi! Comme ceux qui hissent le «JollyRoger», l'emblème noir et blanc des pirates.
Les textes réglementaires sont sans équivoque. À part le national, aucun autre pavillon ne peut être arboré à bord des navires de plaisance, de pêche et de commerce. Si l'on se réfère exclusivement aux textes, les marins plus «Gwenn ha Du» que «Bleu-Blanc-Rouge» s'exposent à une procédure et une amende, sauf à avoir obtenu une improbable dérogation auprès des autorités compétentes. Dans les faits, il existe une certaine souplesse sur le sujet. Seul le fait de ne pas avoir le pavillon national dans l'équipement obligatoire du navire peut faire l'objet d'un procès-verbal. Ne pas le hisser, d'accord, mais il faut l'avoir au moins à portée de main. Dans les textes, il est stipulé que le pavillon national doit au moins être arboré à l'entrée et à la sortie des ports ainsi qu'à quai, les dimanches et jours fériés. Mais combien de plaisanciers s'y plient?
D'autres priorités
À l'inverse, ils sont de plus en plus nombreux à hisser le blanc et noir de la Bretagne plutôt que le Bleu-Blanc-Rouge, pour certains, trop connoté. Sur les navires traditionnels et jusqu'aux navires à passagers de la Brittany Ferries, par exemple, le Gwenn ha Du permet d'afficher son origine et son profond attachement à sa région. Dans les faits, les verbalisations se font rares concernant les pavillons et leurs mauvais usages. Dans le Finistère, la dernière procédure remonterait à 2006, dans le quartier maritime de Concarneau. Le plaisancier contrevenant en avait été quitte pour un rappel à la loi. «Les agents contrôleurs concentrent leurs efforts sur les éléments de sécuritédes navires», confirme Bruno Imprez, de la Direction départementale des territoires et de la mer. «Même s'il est de leur devoir de rappeler les bons usages maritimes...». Avec le Gwenn ha Du, les Bretons ont trouvé leur pavillon pirate! Même couleur, même attachement, avec l'envie d'en découdre en moins.